AccueilRaynal et son univers

*  *  *

Publié le mardi 19 février 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Mise en perspective de l’œuvre de l’abbé Guillaume-Thomas Raynal à partir de son contexte national et international. Comment l'Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes est devenue une œuvre universelle annonciatrice de la mondialisation ?

Annonce

Colloque « Raynal et son univers »

Appel à contribution

Centre Du Guesclin
Université Paul Valéry Béziers
Vendredi 13 juin 2008

Le Centre Du Guesclin de Béziers, antenne de l'Université Paul Valéry de Montpellier III, accueille le colloque international "Raynal et son univers" organisé par la Société d'Etude Guillaume-Thomas Raynal et l’Université Paul Valéry le vendredi 13 juin 2008.
Cette rencontre a pour but de mettre en perspective l’œuvre de l’abbé Guillaume-Thomas Raynal à partir de son contexte national et international. Comment cette œuvre monumentale est devenue une œuvre universelle annonciatrice de la mondialisation ?

Les communications s’attacheront à présenter, à l’aide d’éclairages particuliers, le caractère pluridisciplinaire de l’Histoire des deux Indes de l’abbé Raynal. Les contextes littéraire, politique et religieux, mais aussi l’environnement proche ou lointain de l’auteur permettront de mettre en évidence les sources diverses d’inspiration ou d’information du philosophe.

Cette rencontre vient prolonger le Colloque international « Raynal et ses réseaux » tenu à la Bibliothèque nationale de France les 15 et 16 décembre 2006, organisé avec l’Institut Claude Longeon (Université de Saint Etienne) et le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (Université Paris Sorbonne).
Il s’inscrit également dans le programme mis en place sous l’égide de l’UNESCO autour du personnage de Raynal.

Les propositions doivent nous parvenir avant le 7 avril 2008.

Lieux

  • Centre Du Guesclin Université Paul Valéry, allées du Doyen Nerson 34500 Béziers
    Béziers, France

Dates

  • lundi 07 avril 2008

Mots-clés

  • Raynal, histoire des deux Indes, Amérique, mondialisation

Contacts

  • Gilles Bancarel
    courriel : g [dot] bancarel [at] cirdoc [dot] fr

Source de l'information

  • Gilles Bancarel
    courriel : g [dot] bancarel [at] cirdoc [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Raynal et son univers », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 19 février 2008, http://calenda.org/194418