AccueilAfrocentrismes américains. Mythologies et pratiques sociales

*  *  *

Publié le mercredi 20 février 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

La revue Civilisations consacrera en 2009 un numéro aux "Afrocentrismes américains". Dans ce volume, il s'agira de considérer l’afrocentrisme comme un objet anthropologique, historique et sociologique, une production sociale née du nationalisme et de la lutte des populations noires contre le racisme et l’oppression. Afin de cerner au mieux son objet, le numéro se concentrera sur les manifestations états-uniennes de l’afrocentrisme, pays où cette idéologie se diffusa sous sa forme embryonnaire dès le début du vingtième siècle. Les articles de ce volume pourront adopter plusieurs angles (historique, anthropologique, sociologique) et se consacrer aux différents secteurs de la vie sociale dans lesquels l’idéologie afrocentriste a pris place (politique, religion, art, économie …).

Annonce

Appel à contributions

Civilisations vol. 58 (1)
A paraître au printemps 2009

Afrocentrismes américains
Mythologies et pratiques sociales

Numéro coordonné par Pauline Guedj

Depuis les années 1990, de nombreux ouvrages se consacrent au courant d’idées afrocentriste. Théorie cherchant, selon son principal porte-parole, Molefi Asante, à « remettre l’Afrique au cœur de l’histoire de l’humanité », l’afrocentrisme est en même temps violemment décrié par bon nombre d’historiens et d’anthropologues « anti-afrocentristes », qui dénoncent comme scientifiquement incorrectes certaines de ses hypothèses phares : l’unité culturelle de l’Afrique noire, la négritude des populations de l’Egypte antique et surtout l’ancestralité égyptienne des civilisations grecque et romaine. Aux Etats-Unis, en Angleterre et en France principalement, est ainsi né un véritable courant anti-afrocentriste, dont les tenants redoutent les dangers d’une idéologie qui trouve aujourd’hui sa place dans certains milieux académiques.

Sans nier le bien fondé de ces écrits rédigés directement en réponse à la littérature afrocentriste, l’objectif de ce numéro thématique ne sera pas de se positionner dans le vaste débat opposant afrocentristes à anti-afrocentristes. Il s’agira plutôt de considérer l’afrocentrisme comme un objet anthropologique, historique et sociologique, une production sociale née du nationalisme et de la lutte des populations noires contre le racisme et l’oppression.

Afin de cerner au mieux son objet, le numéro thématique se concentrera sur les manifestations états-uniennes de l’afrocentrisme, pays où cette idéologie se diffusa sous sa forme embryonnaire dès le début du vingtième siècle. Il s’agira de recontextualiser son apparition et surtout d’en dégager les répercussions dans un ensemble de pratiques sociales allant de la religion au commerce. Ce faisant, une place centrale sera accordée aux discours afrocentristes populaires, discours que l’historien, le sociologue ou l’anthropologue rencontre constamment sur un terrain comme celui des Etats-Unis et qui, loin des cercles universitaires, se retrouve aujourd’hui dans toutes les strates des populations noires.

Les articles constituant ce numéro pourront adopter plusieurs angles (historique, anthropologique, sociologique) et se consacrer aux différents secteurs de la vie sociale dans lesquels l’idéologie afrocentriste a pris place (politique, religion, art, économie …).

Mots clés : afrocentrisme, Amériques, populations afro-américaines, nationalisme noir, pratiques sociales

Les propositions d'articles, en anglais ou en français (un titre et un résumé de 250 mots), sont à envoyer avant le 1er mai 2008 au secrétariat et à un éditeur de la revue (civilisations@ulb.ac.be et jnoret@ulb.ac.be), ainsi qu’à la coordinatrice du numéro, Pauline Guedj (guedjpp@aol.com).

Civilisations est une revue d’anthropologie à comité de lecture publiée par l'Institut de Sociologie de l'Université libre de Bruxelles. Diffusée sans discontinuité depuis 1951, la revue publie, en français et en anglais, des articles relevant des différents champs de l’anthropologie, sans exclusive régionale ou temporelle. Relancée depuis 2002 avec un nouveau comité éditorial et un nouveau sous-titre (Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines), la revue encourage désormais particulièrement la publication d’articles où les approches de l’anthropologie s’articulent à celles d’autres sciences sociales, révélant ainsi les processus de construction des sociétés.

Informations et conseils aux auteurs disponibles sur : http://www.ulb.ac.be/is/revciv.html

Dates

  • jeudi 01 mai 2008

Mots-clés

  • afrocentrisme, Amériques, populations afro-américaines, nationalisme noir, pratiques sociales

Contacts

  • Joël Noret
    courriel : jnoret [at] ulb [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Joël Noret
    courriel : jnoret [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Afrocentrismes américains. Mythologies et pratiques sociales », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 20 février 2008, http://calenda.org/194424