AccueilHistoire et dictionnaire des ministres de la marine et des colonies

*  *  *

Publié le jeudi 21 février 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Appel à contribution pour la rédaction d'un livre collectif consacré à l'histoire du ministère de la marine et des colonies de 1669 à 1958. Nous recherchons des collaborateurs pour ce travail, prêts à signer la biographie d'un ou plusieurs ministres. Les propositions émanant de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) sont particulièrement bienvenues.

Annonce

Appel à contribution

Histoire et dictionnaire des ministres de la marine et des colonies

L'origine du ministère de la marine, en France, remonte à la création par Jean-Baptiste Colbert, en 1669, de la charge de « grand maître et surintendant du commerce et de la navigation ». Colbert s'entoure de collaborateurs et de bureau qui vont constituer l'embryon de la première administration centrale de la marine. Le ministère de la marine et des colonies, sous sa forme moderne, naît en 1791, mais son organisation s'inscrit dans la continuité des formes définies par Colbert. Il en sera de même au XIXe siècle, et jusqu'en 1945, date à laquelle le ministère de la marine devient un simple sous-secrétaire d'Etat, avant de disparaître au profit d'un grand ministère de la défense.

De 1669 à 1945, plus de 200 personnages ont occupé le poste de ministre de la marine et des colonies, ministre de la marine, ministre des colonies, secrétaire d'Etat à la marine, sous-secrétaire d'Etat à la marine ou sous-secrétaire d'Etat aux colonies. Nous préparons un vaste travail de recherche et de rédaction, en vue de la publication d'un dictionnaire biographique réunissant tous ces noms.

Nous recherchons des collaborateurs pour ce travail, prêts à signer la biographie d'un ou plusieurs ministres. Les propositions émanant de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) sont particulièrement bienvenues.

Merci de nous contacter en nous envoyant un CV, et une brève lettre présentant votre contribution à ce projet (personnages ou périodes sur lesquelles vous souhaitez travailler).

Espace internet de présentation et de discussion : http://ministresdelamarine.blogspot.com/

Contact : Jean-Philippe Zanco, prof_zanco@yahoo.fr

Dates

  • samedi 31 mai 2008

Mots-clés

  • administration, ministère, ministre, marine, colonies

Contacts

  • Jean-Philippe Zanco
    courriel : prof_zanco [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Philippe Zanco
    courriel : prof_zanco [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire et dictionnaire des ministres de la marine et des colonies », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 21 février 2008, http://calenda.org/194429