AccueilCulture et communication. L'apport des « Cultural Studies »

*  *  *

Publié le jeudi 21 février 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Dans le cadre d'une Chaire Francqui au titre belge (2007-2008), les FUCaM (Mons - Belgique), en collaboration avec le Département Communication de l'UCL, invitent le Professeur Jan Baetens (K.U.Leuven - Belgique) pour un cycle de 6 leçons. Professeur à l’Institut d’Etudes Culturelles de la Katholieke Universiteit Leuven, Jan Baetens travaille essentiellement sur les rapports entre texte et image, dans une perspective qui tient autant de la sémiotique que des études culturelles.

Annonce

Culture et communication
L’apport des « Cultural Studies »

1/ Une autre définition de la culture : séance inaugurale

Pour les « études culturelles », la notion de culture est plus qu’un corpus d’objets, d’œuvres ou d’événements : c’est avant tout une pratique, voire une façon de vivre. On présentera brièvement quelques aspects de cette définition et de cette approche, qui seront illustrées par des exemples tirés (entre autres) de la photographie et de la bande dessinée.

Mardi 4 mars, 18 h
Campus des FUCaM, Chaussée de Binche, 151
7000 Mons
www.fucam.ac.be

2/ La photographie documentaire : histoire, enjeux, défis

Parler de photographie documentaire paraît un pléonasme, mais les choses se compliquent dès qu’on sépare les objets et les usages. On s’intéressera ici à quelques usages documentaires de la photographie («archives» du 19e, «presse illustrée» du 20e), puis à la distinction entre photographie documentaire et «style documentaire», avant d’analyser les problèmes qui se posent à ce type de photographie, forme et usage confondus, dans le monde contemporain.

Vendredi 21 mars, 15 h
FUCaM, site de Charleroi
Boulevard Joseph Tirou, 130
6000 Charleroi
www.fucam.ac.be

3/ Les études culturelles - Séance d’approfondissement

Si la notion de «média» joue un rôle clé dans la culture, c’est aussi à cause de la mobilité permanente qui caractérise l’univers des médias. Dû à J.D. Bolter et R. Grusin, qui relisent les théories de McLuhan à cet égard, le concept de «re-médiation» désigne la substitution d’un média («nouveau») à un autre («ancien»). On discutera ici ce concept, notamment à l’aide d’une relecture du manifeste de McLuhan, TheMedium Is the Message, et d’une réflexion plus générale sur le «tournant visuel» de la culture.

Mardi 8 avril, 16 h
Salle E221, Département de communication, UCL
Ruelle de la Lanterne magique, 14
1348 Louvain-la-Neuve
www.ucl.ac.be

4/ L’approche «SCOT»

La «construction sociale de la technologie» («Social Construction Of Technology»), qui s’intéresse essentiellement aux bases culturelles des mutations technologiques, est une discipline proche de la sociologie des sciences qui n’est pas sans rapport avec les études culturelles. On présentera ici les grandes lignes méthodologiques de cette approche, illustrée dans le domaine anglo-saxon par des auteurs comme T. Pynch et W. Bijker et en France, d’une certaine façon, par B. Latour.

Mercredi 9 avril, 14 h
Campus des FUCaM, Chaussée de Binche, 151
7000 Mons
www.fucam.ac.be

5/ La novellisation

Autant tout le monde connaît le phénomène de l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires, autant le phénomène inverse, la réécriture de films sous forme de romans, reste une pratique confidentielle (bien que capitale du point de vue culturel). On décrira brièvement l’historique de ce genre en France, avant de commenter un exemple classique (Les Vacances de M. Hulot) qui démontre que la novellisation est une forme culturelle d’une richesse et d’une complexité insoupçonnées.

Vendredi 25 avril, 14 h
Campus des FUCaM, Chaussée de Binche, 151
7000 Mons
www.fucam.ac.be

6/ Autour de la mémoire culturelle : séance de clôture

Définir la culture en termes de transmission et de mémoire culturelles, c’est poser la question de la formation, du maintien, de l’activation d’un certain patrimoine, de certaines formes d’héritage plutôt que de telles autres. On examinera cette problématique de trois points de vue : l’objet (que faut-il retenir ?), les institutions (qui a le droit de décider ce que l’on retient ?) et les infrastructures technologiques (par quels moyens va-t-on faire durer la mémoire ?).

Jeudi 8 mai, 18 h
Ateliers des Fucam, Rue des Sœurs Noires, 2
7000 Mons
www.ateliers-des-fucam.be

Lieux

  • Mons, Belgique

Dates

  • mardi 04 mars 2008
  • vendredi 21 mars 2008
  • mardi 08 avril 2008
  • mercredi 09 avril 2008
  • vendredi 25 avril 2008
  • jeudi 08 mai 2008

Mots-clés

  • culture, communication, études culturelles, technologie

Contacts

  • Diana Raulier
    courriel : diana [dot] raulier [at] fucam [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Damien Vanneste
    courriel : damien [dot] vanneste [at] fucam [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Culture et communication. L'apport des « Cultural Studies » », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 21 février 2008, http://calenda.org/194433