AccueilUsages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes

*  *  *

Publié le jeudi 21 février 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Lors de cette journée, nous aborderons les pratiques du blog, du tchat et du sms ; à travers elles seront posées les questions des langages, des usages et des modes de communication mis en jeu ainsi que les questions de l'intimité, de la créativité et de "dangerosité" potentielle.

Annonce

Groupe de Recherche sur la Relation Enfants-Médias
Journée d’étude sous la direction scientifique de F. Liénard (IUT Le Havre) 

Usages des TIC et pratiques communicationnelles  électroniques des jeunes

Jeudi 20 mars 2008 - 9h15-17h30

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) occupent aujourd’hui une place prépondérante dans notre vie quotidienne. L’année 2007 a vu la barre des 30 millions d’internautes dépassée en France pendant qu’ils étaient presque 50 millions à disposer d’un abonnement de téléphonie mobile. Ces chiffres sont étourdissants. L’e-exclusion (la fameuse fracture numérique) est encore présente mais elle tend à se résorber. Une raison avancée réside dans l’omniprésence des TIC : dans les lieux publics, au travail, à la maison, dans toutes les poches… elles sont partout, tout le temps et induisent des pratiques communicationnelles vraiment particulières.

Les communications de la matinée permettront de disposer d’une vision globale du domaine pendant que celles de l’après-midi se concentreront sur les usagers « jeunes » en pointant trois pratiques électroniques : le blog, le tchat et le SMS.

Le programme

9h15    Introduction
C. Destal, Présidente du GRREM et F.Lienard, Université du Havre

9h45    Les TIC aujourd’hui : la notion de présence connectée
C. Licoppe, Département SES Telecom ParisTech

10h30 : Pause

10h45  Quelques perspectives sociologiques sur la culture numérique des adolescents
P. Lardellier,Université de Bourgogne, LIMSIC_CIMEOS

11h30 Pratiques d’écriture et formes textuelles dans les blogs.O. Deseilligny
Université Paris X – Nanterre,CRIS SERIES

12h15 : Déjeuner

13h45 : La Blog’Attitude : que font les jeunes sur Internet ?
A-C. Orban, ACMJ Belgique

14h30 Se construire en ligne : l’exemple du tchat en français
I. Pierozak, Université de Picardie, LESCLaP-CEP – DYNADIV

15h15 : Pause

15h30 : Le SMS : une pratique scripturale particulière aux enjeux multiples
F. Liénard, IUT Le Havre CDHET – LiDiFra

16h15 :Discussion avec le public et Clôture

Les intervenants

Christian LICOPPE est Professeur de sociologie à Telecom ParisTech.
Il s’intéresse depuis longtemps aux TIC et à leur omniprésence dans la société. Cela l’a amené à pointer bon nombre des usages que ces dernières recouvrent : visioconférence, commerce électronique, téléphonie (mobile ou non), messagerie instantanée, et cetera.
Sa communication portera sur la notion de présence connectée ou en quoi nous sommes tous aujourd’hui (jeunes et moins jeunes) « concernés » par les TIC.

Pascal LARDELLIER est Professeur des Universités (Université de Bourgogne – Dijon) et chercheur aux LIMSIC/CIMEOS. Il a publié une quinzaine d’ouvrages dont plusieurs, seul ou en collaboration, autour des appropriations sociales des TIC.
Il présentera une communication intitulée « Quelques perspectives sociologiques sur la « culture numérique des ados » ». Celle-ci essayera de définir la « culture numérique des ados » pour mieux s’arrêter ensuite sur les techniques, les codes et les valeurs qui la fondent. Il s’agira enfin de saisir quels facteurs permettent d’expliquer son incroyable succès auprès des 10-18 ans.

Oriane DESEILLIGNY est ATER au pôle Métiers du Livre de l’université Paris X – Nanterre et membre du CRIS SERIES. Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, sa thèse porte sur les journaux personnels publiés en ligne entre 1998 et 2003. Elle travaille sur les pratiques personnelles d’écriture de soi en ligne (notamment les blogs) et sur les métamorphoses médiatiques du texte. Sa communication tiendra en une description généraliste de la blogosphère. Cette présentation lui permettra d’évoquer ensuite les pratiques d’écritures qui s’y cristallisent. 

Anne-Claire ORBAN est coordinatrice d'Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ), organisation de jeunesse d’éducation aux médias reconnue par la Communauté Française de Belgique.  (www.acmj.be). Elle est co-auteur d'un ouvrage interdisciplinaire sur les blogs intitulé Objectifs Blogs! (Editions L'Harmattan), dans le cadre des travaux du GRICI (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Communication & Internet) des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP, Namur, Belgique). Sa communication sera une exploration à travers la blogosphère jeune. Son objectif est de pointer les dimensions qui se jouent à travers ces nouvelles pratiques de communication : expression, créativité, responsabilité, espace privé/espace public, construction de l'identité, socialisation,..

Isabelle PIEROZAK est Maître de Conférences (Université de Picardie Jules Verne – Amiens). Ses recherches en sociolinguistique ont principalement pour terrain internet, et en particulier le tchat, terrain exploré durant sa thèse. Les éléments qui seront présentés lors de cette journée permettront d’envisager les tchats sous diverses facettes. L’optique centrale est de comprendre comment les notions d’identité et de socialisation, régulièrement mises en avant dans la littérature spécialisée, entrent en jeu dans les tchats, au point qu’échanger puisse signifier (se) construire.

Fabien LIENARD est Maître de Conférences (IUT Le Havre) et membre du laboratoire de recherche LiDiFra (Université de Rouen). Il travaille depuis plusieurs années sur l’écriture électronique et notamment sur le SMS. Ce sera justement le thème de sa contribution lors de cette journée du GRREM. Il relatera les principes généraux de cette pratique scripturale avant de pointer les grands procédés à partir desquels elle se construit. L’objectif est de se focaliser sur la pratique que font les adolescents et les jeunes adultes du SMS pour mieux s’interroger sur l’émergence et/ou la présence d’éventuels risques…

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu

Auditorium P.Laroque
28, place St Georges
75009 Paris
M° St Georges(12), Pigalle (2)
Le Peletier (7)

Renseignements, inscriptions

grrem@club-internet.fr
Tel : 01 53 32 75 08
www.grrem.org

Lieux

  • Auditorium P.Laroque. 28 Place ST Georges.75009 Paris
    Paris, France

Dates

  • jeudi 20 mars 2008

Mots-clés

  • communication, langage, pratiques culturelles, nouvelles technologies

Contacts

  • Sophie Laurent
    courriel : grrem [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Sophie Laurent
    courriel : grrem [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Usages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 21 février 2008, http://calenda.org/194435