AccueilL’insurrection médiatique. Les médias dans l'œuvre de Peter Watkins

*  *  *

Publié le vendredi 22 février 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

La relation entre image et politique n’est-elle pas aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour ? L’utilisation de l’histoire pour parler de sa vision du monde est l’un des traits centraux du cinéma de Peter Watkins. Il s’agira durant cette journée d’analyser la relation particulière de Watkins aux mass media, la représentation des techniques médiatiques et des journalistes dans ses films (depuis la voix off « documentaire » de La bombe jusqu’aux médias « alternatifs » mis en scène dans La Commune) apparaissant avant tout comme un geste politique – au sens de la cité grecque. En effet, le cinéaste, par-delà la critique acerbe du « système » structurel et esthétique des médias, propose une forme d’utopie positive de la communication qui peut être interprétée comme un plaidoyer pour une insurrection médiatique par et pour les citoyens.

Annonce

Laboratoire Communication et Politique du CNRS et l’INA

Lundi 10 mars 2008
Maison Européenne de la Photographie
5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris

Journée d’études

L’INSURRECTION MÉDIATIQUE
Les médias dans l’œuvre de Peter Watkins

La relation entre image et politique n’est-elle pas aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour ? L’utilisation de l’Histoire pour parler de sa vision du monde est l’un des traits centraux du cinéma de Peter Watkins. Il s’agira durant cette journée d’analyser la relation particulière de Watkins aux mass media, la représentation des techniques médiatiques et des journalistes dans ses films (depuis la voix off « documentaire » de La bombe jusqu’aux médias « alternatifs » mis en scène dans La Commune) apparaissant avant tout comme un geste politique – au sens de la cité grecque. En effet, le cinéaste, par-delà la critique acerbe du « système » structurel et esthétique des médias, propose une forme d’utopie positive de la communication qui peut être interprétée comme un plaidoyer pour une insurrection médiatique par et pour les citoyens.

13h 30 : Présentation par Sébastien Denis, maître de conférences à l’Université de Provence

13h45-17h00 : Communications modérées par Isabelle Veyrat-Masson

  • Régis Dubois, docteur et enseignant en histoire et cinéma à Marseille
    « Quelle alternative à la monoforme ? Perspective historique »
  • Sébastien Layerle, docteur en cinéma, Ciné-Archives
    « Une juste appropriation des faits. Forgotten Faces et les années Playcraft (1956-1962) »
  • Michèle Lagny, professeur émérite à l’Université Paris 3
    « Imiter pour dénoncer : le paradoxe du cinéaste confronté aux médias. Trois films de Peter Watkins (Culloden, The War Game, Punishment Park) »
  • Isabelle Marinone, docteur en cinéma et ATER à l’Université Paris 3
    « Une opposition aux Mass Média Audiovisuels (MMAV) : La Commune (Paris, 1871), une démarche alternative »
  • Sébastien Denis, maître de conférences à l’Université de Provence
    « Médias et politique dans le cinéma de Peter Watkins »

17h15-18h15 : table-ronde (avec projections) dirigée par Jean-Pierre Bertin-Maghit, professeur d’études cinématographiques à l’Université Bordeaux 3

« Peter Watkins et les médias audiovisuels. Représentations et réception critique »

avec la participation de Patrick Watkins, assistant-réalisateur de Peter Watkins, Sébastien Denis, maître de conférences à l’Université de Provence et Isabelle Veyrat-Masson, directrice du Laboratoire Communication et Politique du CNRS. Avec des projections d’archives audiovisuelles issues du fonds de l’INA.

Lieux

  • Maison Européenne de la Photographie
    Paris, France

Dates

  • lundi 10 mars 2008

Mots-clés

  • Peter Watkins, médias

Contacts

  • Sébastien Denis
    courriel : sebastiendenis [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Sébastien Denis
    courriel : sebastiendenis [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’insurrection médiatique. Les médias dans l'œuvre de Peter Watkins », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 22 février 2008, http://calenda.org/194446