AccueilLes discours sur l’égalité, l'inégalité des femmes et des hommes

Les discours sur l’égalité, l'inégalité des femmes et des hommes

De 1750 aux lendemains de la Révolution française

*  *  *

Publié le lundi 25 février 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

La SIEFAR et l’IHMC organisent, à l’automne 2008, la première d’une série de journées d’études consacrées aux discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes. Cette journée s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les rapports entre les femmes et les hommes, depuis la Renaissance marquée par la célèbre « Querelle des femmes », jusqu’aux années 1810 qui voient se mettre en place les nouveaux rapports de force issus de la période révolutionnaire et de l’Empire.

Annonce

Les discours sur l’égalité, l'inégalité des femmes et des hommes de 1750 aux lendemains de la Révolution française

La SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime) et l’IHMC (Institut d’histoire moderne et contemporaine, CNRS/ENS Paris, dans le cadre des activités du groupe « Femmes et histoire ») organisent, à l’automne 2008, la première d’une série de journées d’études consacrées aux discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes.

Cette journée s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les rapports entre les femmes et les hommes, depuis la Renaissance marquée par la célèbre « Querelle des femmes », jusqu’aux années 1810 qui voient se mettre en place les nouveaux rapports de force issus de la période révolutionnaire et de l’Empire. La journée d’étude suivante, à l’automne 2009, sera consacrée aux années 1600 à 1750. Celle de l’automne 2010 couvrira les années 1400 à 1600. Le programme se conclura en 2011 par un colloque international à visée comparatiste englobant l’ensemble de l’Europe. L’ensemble devrait permettre, par la mise en commun d’approches de spécialistes de différentes périodes et de différentes disciplines, de mieux comprendre l’évolution d’un débat qui a accompagné, justifié, préparé les transformations politiques et idéologiques de cette longue période, et marqué de son sceau les derniers siècles de notre histoire.

 

La première journée d’étude, centrée sur la période allant des années 1750 aux lendemains de la Révolution française, aura lieu le samedi 8 novembre 2008 salle Dussane de l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

 

Les contributions seront focalisées sur la séquence 1750-1820 et devront aborder, dans la mesure du possible, de façon problématisée et non monographique, la variété :

  • des auteur-e-s et des milieux dont émanent les discours (pédagogues, philosophes, hommes et femmes de lettres, religieux et religieuses, spécialistes de l’histoire, de la politique, de l’économie, du droit, etc.)
  • des genres et des supports de ces discours (traités, pamphlets, ouvrages de fiction, théâtre, presse, écrits et concours académiques, iconographie, etc.)
  • des formes de leur réception (comptes rendus dans la presse, traces autobiographiques ou épistolaires, éditions/rééditions, traductions, adaptations, etc.).
  • des termes utilisés : guerre, querelle, débat, controverse, etc.

Les propositions de contributions (d’une page au plus, incluant une brève présentation de leur auteur-e) doivent parvenir avant le 25 mars 2008 à nicole.pellegrin@wanadoo.fr

 

Les propositions seront examinées début avril et leurs auteur-e-s seront informé-e-s peu après du résultat de la sélection.
Site : http://www.siefar.org

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 25 mars 2008

Mots-clés

  • femmes, hommes, discours, égalité, inégalité

Contacts

  • Nicole Pellegrin
    courriel : nicole [dot] pellegrin [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Aurore Evain
    courriel : contact [at] siefar [dot] org

Pour citer cette annonce

« Les discours sur l’égalité, l'inégalité des femmes et des hommes », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 25 février 2008, http://calenda.org/194457