AccueilL'apprenant et ses nouvelles attentes au cœur des TICE

*  *  *

Publié le mardi 26 février 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Il met l’accent sur l’apprenant du 21ième siècle et sur le processus de construction de ses connaissances et compétences. Cet apprenant fait un usage soutenu des produits et services numériques. Il est alphabétisé aux technologies de l’information, utilisateur assidu du web social, des technologies mobiles et des messageries instantanées, blogueur international et consommateur d’images, de sons et de vidéoclips et, finalement, un initié des jeux électroniques sur console ou en ligne.

Annonce

L'apprenant et ses nouvelles attentes au cœur des TICE

Présentation du colloque

Dans la continuité des colloques TICE organisés à l’INSA de Rouen en 1998, à l’Université de Technologie de Troyes en 2000, à l’INSA de Lyon en 2002, à l’Université de Technologie de Compiègne en 2004, à l’Institut National Polytechnique de Toulouse en 2006, l’Institut TELECOM organisera du 27 au 29 octobre 2008 dans les locaux de TELECOM ParisTech, sous le patronage de l'Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT), la sixième édition du colloque international TICE.
Pour fêter ses 10 ans, le colloque aura pour fil rouge "L'apprenant et ses nouvelles attentes au coeur des TICE", et sera décliné en 4 thèmes :
- Apprentissage et gestion des connaissances
- Valeurs de l'ère numérique et ingénierie pédagogique
- Dispositifs numériques et apprenant
- Outils pour apprendre et pour produire.

Programme du colloque

Cet événement comprendra :

- Une conférence scientifique consacrée aux recherches sur les technologies de l’information, leur développement et leurs usages pour l’apprentissage et la formation dans l’enseignement supérieur et dans les entreprises. Les communications de la conférence scientifique interrogent des aspects particuliers des axes du colloque tout en demeurant étroitement liées au thème général tel qu’explicité ci-après.
- Une conférence sur des "retours d’expérience" destinée à faire le point sur les usages concrets actuels des TIC dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Les communications portent sur des réalisations, des expériences, des projets, des dispositifs en place (i.e. dont des apprenants ont profités) pour informer sur leur création, leur mise en œuvre, leur déroulement et leurs acteurs.
- Des tables rondes thématiques pour les entreprises destinées à leur permettre de présenter et d’échanger avec la communauté TICE sur les problématiques des TIC en formation
- Un espace d’exposition / démonstration destiné à la présentation de solutions, de dispositifs, d’offres de formations, de produits finis ou expérimentaux.

Public

Ce colloque s’adresse aux :
  • chercheurs en technologies, systèmes et usages des TICE,
  • enseignants de l’Enseignement Supérieur,
  • formateurs et responsables formation dans les entreprises.
  • entreprises engagées dans le déploiement des TICE dans les organisations
  • apprenants engagés dans un apprentissage supporté par les TICE

Appel à communication
!!! ATTENTION !!!

La date limite de soumission des articles à TICE 2008 est reportée.
Suite aux demandes d'auteurs pour avoir un délai supplémentaire les présidents des comités de programme et d'organisation de TICE 2008 ont décidé de reporter la date limite de dépôt des articles au mercredi 14 mai 2008.

Afin que les auteurs qui ont déposé leur proposition en temps et en heure ne soient pas pénalisés, il leur est offert la possibilité de redéposer leur article jusqu'à la date limite du 14 mai 2008.
Toutes les informations sur : http://tice2008.institut-telecom.fr/
Contact : tice@institut-telecom.fr

Apprenant et apprentissage sont les deux notions au cœur de la thématique du 10ième Colloque international TICE : L’apprenant et ses nouvelles attentes, au cœur des TICE. Il met l’accent sur l’apprenant du 21ième siècle et sur le processus de construction de ses connaissances et compétences. Cet apprenant fait un usage soutenu des produits et services numériques. Il est alphabétisé aux technologies de l’information, utilisateur assidu du web social, des technologies mobiles et des messageries instantanées, blogueur international et consommateur d’images, de sons et de vidéoclips et, finalement, un initié des jeux électroniques sur console ou en ligne.

Inspiré par le concept du New Millennium Learner mis en avant par l’organisation de coopération et de développement économique (http://www.oecd.org), TICE 2008 veut interroger les pratiques éducatives actuelles dans l’enseignement supérieur et l’entreprise, particulièrement celles fondées sur le développement de dispositifs, de services et d’usages liés à l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’apprentissage. TICE 2008 s’ouvre à l’apprentissage et aux conditions qui le régissent dans un univers numérique qui confronte deux générations de cultures différentes : celle de l’immigrant numérique, cet enseignant-concepteur issu d’une culture télévisuelle et celle de l’indigène numérique, cet apprenant-utilisateur issu d’une culture marquée par Internet et le jeu électronique.

TICE 2008 invite chercheurs, enseignants, praticiens et apprenants au partage d’une recherche et d’une pratique résolument tournées vers l’apprenant et l’apprentissage dans un monde numérique. Ses buts sont d’initier une mutualisation des méthodes, des techniques et des outils à la base d’une techno-pédagogie innovante plaçant l’apprenant et ses nouvelles attentes au cœur même des TICE ainsi que de mettre en exergue des expériences et des pratiques pouvant illustrer cette thématique.
Afin d’aider les contributeurs dans leur rédaction, les consignes aux auteurs et les critères de sélections pour les articles scientifiques et retours d’expérience seront en ligne sur le site : http://tice2008.institut-telecom.fr/

Les thèmes

1. Apprentissage et gestion des connaissances
  • ingénierie des compétences et auto-évaluation
  • activités d’apprentissage intégrant des outils personnels numériques en support à l'apprenant : site personnel, e-portfolio, compétences, modélisation dynamique de l'acteur
  • scénario pédagogique axé l’apprentissage
  • technologies d'agents coopératifs pour la gestion des connaissances
2. Valeurs de l'ère numérique et ingénierie pédagogique
  • isolement physique, interaction immédiate, nomadisme
  • design, techniques et analyses pour l'interaction de l'apprenant
  • priorité au contenu multimédia (image, vidéo, son) et écrit
  • usage des TIC pour un apprentissage continu : à la maison, à l'école, dans l'entreprise
3. Dispositifs numériques et apprenant
  • environnement numérique d'apprentissage de masse et spécialisé (individualisé)
  • formation en ligne à distance, en présence ou hybride : modalités de support pour l'individu et le groupe
  • contenus d'apprentissage adaptés ou sur mesure
  • dispositifs d'apprentissage à base de scénarios pédagogiques et d'objets d'apprentissage réutilisables et interopérables
4. Outils pour apprendre et pour produire
  • outil de mutualisation, de coopération et de diffusion, par et pour les apprenants : collaboration, publication en ligne, production multi-acteurs et réseautage
  • web 2 comme système d'exploitation partagé : wiki, baladodiffusion (podcasting), blogues, fils RSS, échanges transversaux, construction de connaissances
  • communication sans fil
  • système d'édition numérique (SPIP, Concepta, Scenari…)

Langues

Résumés : français et anglais (et éventuellement langue d’origine)
Communications : français

Lieux

  • TELECOM ParisTech
    Paris, France

Dates

  • mercredi 14 mai 2008

Mots-clés

  • usage des TIC

Contacts

  • Patricia Paulic
    courriel : tice [at] institut-telecom [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Patricia Paulic
    courriel : tice [at] institut-telecom [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'apprenant et ses nouvelles attentes au cœur des TICE », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 26 février 2008, http://calenda.org/194467