AccueilSemaine japonaise

*  *  *

Publié le vendredi 29 février 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

À l’occasion du 150e anniversaire des relations franco-japonaises, l’École normale supérieure accueille le Japon. Qu’est-ce qui fait le Japon d’aujourd’hui ? Art, littérature, sciences, philosophie, histoire, cinéma, musique, cuisine : pour permettre de découvrir le Japon contemporain sous ses multiples jours, l’Ecole normale supérieure réunit dans « une semaine japonaise » des intervenants très divers, tous soucieux du dialogue entre nos deux cultures.

Annonce

Semaine japonaise à l'École normale supérieure

Du 13 mars au 20 mars

Jeudi 13 mars, Salle Dussane

17h00 Ouverture de la Semaine par Madame Monique Canto-Sperber, Directrice de l’École normale supérieure de Paris, en présence de Monsieur Iimura Yutaka, Ambassadeur du Japon en France

17h30 Conférence exceptionnelle: Millénaire du Dit du Genji
Estelle Bauer-Leggeri, (maître de conférences en histoire de l’art à l’Inalco, maître d’œuvre de l’ouvrage Le Dit du Genji, éditions Diane du Sellier, 2007) Salle des Actes

20h00 Concert-conférence de shakuhachi par Daniel Lifermann
(Daniel Lifermann, a d’abord étudié la flûte traversière à l’École Normale de Musique de Paris avant de se tourner vers le shakuhachi, flûte traditionnelle japonaise, qu’il a pratiqué auprès de grands maîtres japonais ou occidentaux. Il s’attache aujourd’hui à en développer l’enseignement et la diffusion.)

Vendredi 14 mars, Salle Paul Celan

11h30 Financement de la recherche au Japon : interventions de Tsuda Hiroshi, directeur du JST Paris et de Fujiyoshi Takayuki, premier secrétaire chargé des questions scientifiques de l’ambassade du Japon

12h00 Présentation du programme de bourses doctorales et post-doctorales au Japon par Nakatani Yoichi (JSPS), Salle Dussane

17h00 Les mathématiques japonaises : conférence d’Annick Horiuchi (ancienne élève de l’Ens, professeur d’histoire des sciences japonaises à Paris 7)

20h00 La Traversée du temps, dessin animé de Hosoda Mamoru (sous réserve)

Lundi 17 mars Salle Dussane

16h00 Conférence de Horie Toshiyuki (né en 1964, Horie Toshiyuki anime actuellement un atelier d’écriture à l’Université Waseda. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le fameux prix Akutagawa en 2001 pour son ouvrage Le Pavé de l’ours, traduit en français aux éditions Gallimard)
Présentation : Anne Bayard-Sakai (ancienne élève de l’ENS, traductrice, professeur de littérature japonaise, Inalco) a traduit Le pavé de l’ours

18h00 Rencontre autour du manga avec l’éditeur Cornélius (L’éditeur français de manga, Cornélius viendra discuter de manière informelle avec les élèves de son travail d’édition, des manga et de la manière dont ils sont produits)

20h30 Ciné-club : Avant-première du documentaire Young Yakuza (2007) de Jean-Pierre Limosin avec présentation de Jean-Pierre Limosin et Basile Doganis
Jean-Pierre Limosin et son équipe ont suivi l’entrée dans le monde de la pègre d’un jeune Japonais d’origine bourgeoise. Basile Doganis, maître de conférences à l’Ens Lyon, ancien élève de l’Ens Paris, a été assistant à la réalisation de ce documentaire.

Mardi 18 mars, Salle Dussane

18h30 Conférence d’Azuma Hiroki (Azuma Hiroki, né en 1971, est un des chefs de file de la nouvelle génération des intellectuels japonais. Philosophe et critique littéraire, disciple du célèbre critique Karatani Kôjin, il a fait sa thèse sur Jacques Derrida et un de ses essais sur la post-modernité, vient d’être publié en France chez Hachette sous le titre: Génération otaku, Les enfants de la post-modernité.)

20h30 Film Cure de Kurosawa Kiyoshi Kurosawa Kiyoshi, né en 1955, participe au renouveau du cinéma japonais et a connu une notoriété internationale avec le film Cure (1997)

Mercredi 19 mars, Salle des Actes

17h00 Table ronde : L’histoire du fait national au Japon

Avec la participation de Kanayama Naoki (Univ. Keiô), Yamada Fumihiko (Ambassade du Japon), Yamada Hiroaki (Univ. Tôkyô), Jean-Louis Halpérin (Ens), Emmanuel Lozerand (Inalco), Michael Lucken (Inalco)
Modérateur : Gilles Pécout (Ens)

  • Yamada Fumihiko, directeur du service culturel et d’information de l’ambassade du Japon en France, a publié un ouvrage sur la politique extérieure de la France
  • Yamada Hiroaki (professeur à l’Université de Tôkyô), spécialiste de Paul Valéry, a publié un ouvrage sur les liens entre romantisme et nationalisme en Europe et au Japon.
  • Emmanuel Lozerand, professeur de littérature japonaise à l’Inalco, a publié l’ouvrage: Littérature et génie national
  • Michael Lucken, historien, professeur à l’Inalco,a publié l’ouvrage Grenades et amertume : les peintres japonais à l’épreuve de la guerre 1935-1952
  • Nakayama Naoki, professeur de droit à l’université de Keiô, est coauteur avec Jean-Louis Halpérin de l’ouvrage Droit japonais et droit français au miroir de la modernité.
  • Jean-Louis Halpérin, juriste, directeur du département de sciences sociales de l’Ens
  • Gilles Pécout, professeur en histoire contemporaine à l’Ens, auteur de l’ouvrage : Naissance de l’Italie contemporaine (1770-1922)

Salle Dussane

20h00 Film Eureka d’Aoyama Shinji Aoyama Shinji (né en 1964) a travaillé un temps avec Kurosawa Kiyoshi et a obtenu en 2000 le prix de la Critique internationale au Festival de Cannes pour son film Eureka

Jeudi 20 mars, Restaurant de l’École

16h00 Démonstration et dégustation de cuisine japonaise par l’Académie de cuisine japonaise (Nihon ryôri akademî) de Kyôto (gratuit, sur inscription à l’adresse estelle.figon@ens.fr) Quatre chefs des plus prestigieux restaurants de Kyôto ont réuni leur talent pour promouvoir la cuisine japonaise à travers le monde.
Salle des Actes

19h00 Portrait de Matsudaira Yoritsune (concert de musique contemporaine japonaise) par Yumi Nara (soprano), Pierre-Yves Artaud (flûte), Fuminori Tanada (piano)
Restaurant de l’École

20h30 Dîner japonais (sur inscription, avec participation aux frais : tarif normal 15 euros, étudiants 7euros)

Toutes les salles se trouvent au 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Sauf précision, toutes les conférences et autres manifestations sont en entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Lieux

  • École normale supérieure 45 rue d'Ulm 75005 Paris
    Paris, France

Dates

  • jeudi 20 mars 2008
  • jeudi 13 mars 2008
  • vendredi 14 mars 2008
  • lundi 17 mars 2008
  • mardi 18 mars 2008
  • mercredi 19 mars 2008

Mots-clés

  • peinture narrative, Dit du Genji, financement de la recherche au Japon, mathématiques japonaises, roman, traduction, otaku, nationalisme japonais, Kurosawa Kiyoshi, Aoyama Shinji, cure, eureka, cuisine japonaise, Matsudaira Yoritsune

Contacts

  • Estelle Figon
    courriel : estelle [dot] figon [at] ens [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Estelle Figon
    courriel : estelle [dot] figon [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Semaine japonaise », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 29 février 2008, http://calenda.org/194481