AccueilLieux de la négociation, espace de la diplomatie (XVe-XIXe siècle)

Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (XVe-XIXe siècle)

Séminaire de recherche et d'études doctorales en Histoire de la diplomatie et des relations internationales

*  *  *

Publié le lundi 03 mars 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Après « l'Incident diplomatique » (2005-2006) et les « Femmes en diplomatie » (2006-2007), le Séminaire d'Histoire de la diplomatie et des relations internationales est consacré en 2007-2008 aux « Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (XVe-XIXe siècle) ». Il s'agit de déterminer avec précision comment la diplomatie marque l’espace, dans une ville, un palais ou une demeure, au débouché d’un pont, à la croisée de chemins, mais aussi d'interroger la mémoire des lieux pour voir s’ils conservent le souvenir de négociations, heureuses ou infructueuses. Nous nous efforcerons de comprendre comment les négociateurs aménagent et utilisent l’espace pour organiser leurs discussions. Nous analyserons enfin la capacité de ces diplomates à mobiliser les ressources d’un lieu pour s’informer, subsister ou se distraire. Le thème sera abordé à partir d’exemples historiques concrets de négociations, qu'elles se déroulent dans les cours, dans le cadre de congrès ou lors de rencontres officielles ou non.

Annonce

Université Paris-Sorbonne
Centre d’Histoire des Relations Internationales dans les Mondes Modernes

Séminaire de recherche et d’études doctorales en Histoire de la diplomatie et des relations internationales

organisé par Lucien Bély et Géraud Poumarède 

Année 2007-2008 

Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (XVe-XIXe siècle)

Samedi 12 janvier 2008

- Matthieu Gellard (U. Paris-Sorbonne), « Négocier avec une cour itinérante : les ambassadeurs anglais pendant les guerres de Religion ».

- Guido Braun (Institut historique allemand), « Les lieux des négociations en Westphalie ».

- Caroline Callard (U. Paris-Sorbonne), « La lettre comme espace de négociation : faire la guerre au pape dans l’Italie de la Contre-Réforme (1643-1644) ».

- Indravati Félicité (U. Paris-Sorbonne - Lycée Janson de Sailly), « Les lieux de la négociation pour deux Etats du Saint Empire en crise au début du XVIIIe siècle : les duchés de Mecklembourg-Schwerin et de Schleswig-Holstein ».

- Francine-Dominique Liechtenhan (CNRS-Roland Mousnier), « La paix d’Aix-la-Chapelle de 1748 : symboliques d’un lieu et allégoriques de la représentation ».

- Albane Pialoux (U. Paris-Sorbonne), « "Tout le monde est à la campagne" : La villégiature romaine au XVIIIe siècle ou la diplomatie en vacances ? »

Samedi 16 février 2008

- Jean-Michel Ribéra (U. Toulouse-Le-Mirail), « L’entrevue de Bayonne (1565) ».

- Alexandre Teissier (U. Paris-Sorbonne), « L’espace de la négociation au Congrès de Cologne (1673-1674), à travers le journal Williamson ».

- Géraud Poumarède (U. Paris-Sorbonne), « Négocier sur la frontière : Turcs et Vénitiens aux confins de la Dalmatie et de l’Albanie (XVIe-XVIIe siècles) ».

- Jean Bérenger (U. Paris-Sorbonne), « Les négociations et la paix de Karlowitz (1699) ».

- Jacques Poumarède (U. Toulouse 1 – Sciences sociales), « Négocier dans les estives : les lies et passeries pyrénéennes ».

Samedi 15 mars 2008

- Serge Brunet (U. Paul Valéry-Montpellier III), « Traiter avec le Roi Catholique : les dessous de la Ligue et la vertu des frontières ».

- Anna Blum (U. Paris-Sorbonne), « Négocier en temps de guerre: Mazarin, les agents diplomatiques français et les lieux de la diplomatie en Italie, 1635-1655 ».

- Guillaume Hanotin (U. Paris-Sorbonne), « Les pérégrinations d'Amelot de Gournay en Espagne ».

- Eric Schnakenbourg (U. de Nantes), « Rencontre diplomatique dans l’île enchantée : les négociations suédo-russes d’Åland (mai-novembre 1718) ».

- Edmond Dziembowski (U. de Franche-Comté), « Le Londres des diplomates français à la fin de la guerre de Sept Ans ».

Samedi 12 avril 2008

- Nicolas Offenstadt (U. Paris I), « Les lieux de la négociation pendant la Guerre de Cent ans : des espaces pacificateurs ?  ».

- Bertrand Haan (Université Versailles-Saint-Quentin), « La frontière du Nord, rendez-vous des grandes négociations européennes du XVIe siècle ».

- Jean-Claude Waquet (EPHE), « L’espace des négociations dans les dépêches du cardinal d’Ossat ».

- Òscar Jané Checa (U. Autonome de Barcelone 2), « La Catalogne en quête d’un lieu de négociation, de Münster à Saint-Jean-de-Luz ».

- Marc Belissa (U. Paris X-Nanterre), « La Maison et l’Hôtel de l’Ambassadeur dans les traités du droit des gens au XVIIIe siècle ».

- Daniel Séré (U. Paris-Sorbonne), « Choix du lieu et utilisation de l'espace : cas des négociations entre la France et l'Espagne (1635-1659) ».

- Stéphane Jettot (U. Paris-Sorbonne), « Négocier à Londres sous les derniers Stuart ».

Samedi 10 mai 2008

- Alain Tallon (U. Paris-Sorbonne), « L’espace de la négociation au Concile de Trente ».

- Bernard Barbiche et Clément Pieyre (Bibliothèque Nationale de France), « Deux légats pour la paix à la table des négociations (Vervins 1598 et Fontainebleau 1625) ».

- Gilles Veinstein (Collège de France), « Les lieux de la diplomatie ottomane ».

- Olivier Forcade (U. Jules Verne de Picardie), « Les lieux de la négociation européenne au XIXe siècle (1815-1914) ».

- Isabelle Dasque (U. Paris-Sorbonne), « La Conférence de Constantinople (1876-1877) : théâtre des rivalités entre grandes puissances ou vitrine du réformisme ottoman ? »

- Gilles Ferragu (U. Paris X-Nanterre), « La diplomatie dans la coulisse : les lieux de la négociation cachée ».

 

Les séances de ce séminaire ouvert aux chercheurs et aux étudiants se dérouleront à partir de 10 h, au Centre Roland Mousnier de l’Université Paris-Sorbonne, esc. G, salle G 647, 17, rue de la Sorbonne, 75 005 Paris.

Contacts :     Lucien Bély, lucien.bely@paris-sorbonne.fr
                    Géraud Poumarède, geraud.poumarede@paris-sorbonne.fr

Lieux

  • Centre Roland Mousnier de l’Université Paris-Sorbonne, esc. G, salle G 647, 17, rue de la Sorbonne
    Paris, France

Dates

  • samedi 15 mars 2008
  • samedi 12 janvier 2008
  • samedi 16 février 2008
  • samedi 12 avril 2008
  • samedi 10 mai 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • relations internationales, diplomatie, négociations, ambassadeurs, ambassades

Contacts

  • Géraud Poumarède
    courriel : poumarede [at] yahoo [dot] fr
  • Lucien Bely
    courriel : tablediplomatique [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • Géraud Poumarède
    courriel : poumarede [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (XVe-XIXe siècle) », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 03 mars 2008, http://calenda.org/194498