AccueilRevue Sociétés contemporaines : « Les sciences sociales : métier et vocation »

*  *  *

Publié le mercredi 05 mars 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Sociétés contemporaines, revue pluridisciplinaire de sciences sociales publiée aux Presses de Sciences-po, lance un appel à propositions permanent d'articles pour sa nouvelle rubrique. « Les sciences sociales : métier et vocation » publiera des textes sur les évolutions auxquelles est confrontée la recherche en sciences sociales aujourd'hui, de ses modes de financement à son internationalisation, de sa diffusion à son évaluation, etc., et sur les conséquences qu'elles entraînent sur les pratiques de recherche. Les articles publiés mobiliseront les outils des sciences sociales pour en éclairer les enjeux et nourriront la réflexion et le débat collectifs indispensables à une politique des sciences sociales.

Annonce

« Sciences sociales : métier et vocation », une nouvelle rubrique dans Sociétés contemporaines

Appel à propositions permanent

Les sciences sociales sont aujourd’hui traversées par un ensemble d’évolutions contradictoires qui affectent le métier et la vocation de chercheur. La forte demande sociale à l’égard des sciences sociales est concomitante de leur effacement derrière les discours politiques et médiatiques. L’internationalisation de la recherche devient une norme alors que ses conditions intellectuelles et matérielles sont rarement réunies de manière satisfaisante. Les chercheurs sont invités à éclairer les « débats de société » du moment mais très vite rabaissés au rang de producteurs de discours politique parmi d’autres lorsqu’ils y prennent part. Ils sont soumis de manière croissante aux deux modèles contradictoires de l’expertise « utile » et d’une reconnaissance par les pairs qui, dès lors qu’elle est avant tout mesurée par la bibliométrie, risque de se confondre avec la conformation aux standards de l’establishment académique désormais fixés par les grandes revues nord-américaines. Et ne parlons pas ici des conditions d’accès au métier de chercheur…

Ces évolutions affectent très directement l’exercice du métier de chercheur en même temps que les chercheurs en tant que groupe professionnel. Sociétés contemporaines a décidé de leur consacrer une rubrique régulière, située de ce double point de vue. Publiée à partir du prochain numéro, « Sciences sociales : métier et vocation » proposera des réflexions portant conjointement sur les pratiques professionnelles de la recherche — de sa production, de son organisation et de sa diffusion — et sur les enjeux collectifs auxquels les chercheurs sont confrontés. Elle accueillera pour ce faire des contributions qui, nourries de la mise en perspective de l’expérience des chercheurs, s’efforceront de formuler des propositions dans des termes propices au débat collectif.

Fondée sur le principe de réflexivité sans se réduire à la discussion méthodologique, exposant les problèmes sociaux et institutionnels d’une profession avec les outils qu’elle a elle-même forgés, rendant compte de la diversité des expériences et des points de vue, cette rubrique abordera collectivement des questions trop souvent cantonnées à l’intérieur des laboratoires ou débattues de manière ponctuelle. Elle ambitionne ainsi de former un lieu de discussion d’une politique des sciences sociales.

Les enjeux de la traduction, le rapport des chercheurs aux médias, les conditions de l’autonomie scientifique dans les travaux de commande, l’encadrement des doctorants, les nouvelles contraintes du marché éditorial, la possibilité d’une sociologie « à chaud », la liberté du chercheur à l’égard de ses enquêtés, l’éthique des sciences sociales… Les questions qui pourront être abordées dans cette rubrique ne manquent pas. Le comité de Sociétés contemporaines attend avec enthousiasme vos propositions.

Elles peuvent être envoyés dès maintenant à : societes.contemporaines@sciences-po.fr

Dates

  • mardi 15 avril 2008

Mots-clés

  • sciences sociales, pratiques de recherche

Contacts

  • Secrétariat de rédaction
    courriel : societes [dot] contemporaines [at] sciences-po [dot] fr

Source de l'information

  • Vincent Dubois
    courriel : vincent [dot] dubois [at] misha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Revue Sociétés contemporaines : « Les sciences sociales : métier et vocation » », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 05 mars 2008, http://calenda.org/194517