AccueilLa population du IIIe Reich : regards croisés entre film et histoire

*  *  *

Publié le vendredi 07 mars 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Julie Maeck se penchera sur la question « Quelles visions les téléspectateurs allemands ont reçues de leur propre passé - notamment les persécutions nazies ? ».

Annonce

La population du IIIe Reich : regards croisés entre film et histoire

Le séminaire avec l'historienne Julie Maeck (Sciences Politiques, Paris) se déroulera dans la salle de conférence du CEGES à Bruxelles, le mercredi 16 avril à 14h30. Il portera sur "la population du IIIe Reich: regards croisés entre film et histoire".

La question de l’attitude de la population allemande face aux persécutions nazies est un enjeu essentiel de l’histoire du XXe siècle. Au-delà des faits, il s’agit également de se poser la question de leur représentation, et ce à travers le média par excellence qu’a été la télévision durant la seconde moitié du XXe siècle. Quelles visions les téléspectateurs allemands ont-ils reçues de leur propre passé ? Les documentaires épousent-ils strictement l’historiographie sur le sujet ? S’agissait-il de dédouaner la population en focalisant sur quelques hauts dignitaires ou, au contraire, de poser la question de l’attitude de la population dans son ensemble ?

L’historienne Julie Maeck (Sciences Politiques, Paris), auteure d’un doctorat (ULB, 2007) remarqué sur cette question, viendra nous présenter, le mercredi 16 avril 2008, cette mise en film tout en la replaçant dans des contextes historiographiques et mémoriels en constante évolution.

Comme à l’accoutumée, notre séminaire se déroulera dans la salle de conférence du CEGES.
Il débutera à 14 h 30. L’accès est libre.

Lieux

  • CEGES, 29 Square de l'Aviation - 1070 Bruxelles
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • mercredi 16 avril 2008

Mots-clés

  • judéocide, télévision, mémoire, historiographie, Julie Maeck, allemagne

Contacts

  • Mathieu Vanhaelewyn
    courriel : mathieu [dot] vanhaelewyn [at] cegesoma [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Mathieu Vanhaelewyn
    courriel : mathieu [dot] vanhaelewyn [at] cegesoma [dot] be

Pour citer cette annonce

« La population du IIIe Reich : regards croisés entre film et histoire », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 07 mars 2008, http://calenda.org/194542