AccueilLe tourisme durable, un instrument d'aide à la lutte contre la pauvreté

*  *  *

Publié le mercredi 12 mars 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Le questionnement du colloque s’inscrit pleinement dans le prolongement des préoccupations de l’Organisation mondiale du tourisme, qui à la suite du sommet mondial sur le développement durable tenu à Johannesburg en 2002, a lancé l’initiative ST-EP (abréviation de Sustainable Tourism – Eliminating Poverty) visant à promouvoir un tourisme durable, tant sur le plan social, économique qu’écologique, source de réduction de la pauvreté pour les populations les plus démunies de la planète. Pour ce colloque de portée internationale, les objectifs alloués sont de deux grands ordres : - une portée « théorique », en offrant une tribune à une réflexion sur les concepts et méthodologie actuels au cœur de la problématique étudiée, soit les rapports entre Tourisme, Durabilité et lutte contre la pauvreté ; - un volet « pratique », reposant sur le confrontation croisée d’expériences issues de différents terrains d’études internationaux.

Annonce

Appel à communication

Le tourisme durable, un instrument d'aide à la lutte contre la pauvreté

Le département Tourisme de l’Université Van Lang (Ho Chi Minh-ville, Vietnam), en association avec le Comité Populaire de Ninh Thuan et son service de la Culture, des Sports et du Tourisme, l’Université de la Réunion, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Université de Perpignan Via Domitia, projettent l’organisation prochaine d'un colloque international avec le support de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), qui se tiendra à Ninh Chu, province de Ninh Thuan, du 30 septembre au 04 octobre 2008, autour de la problématique suivante : «Le Tourisme durable, un instrument d’aide à la lutte contre la pauvreté ?».

Le colloque est une réflexion sur les concepts, les moyens mis en œuvre, les méthodes, les modes de gouvernance engageant le Tourisme dans la réduction de la pauvreté, ainsi qu’un bilan d’expériences : Le tourisme permet-il de développer des activités économiques sur le long terme? Les communautés locales sont-elles associées à la mise en tourisme de leur territoire? Des formations sont-elles mises en place afin de leur donner accès aux emplois créés, autres que subalternes et peu qualifiés? Le contact avec les touristes se traduit-il par un appauvrissement culturel : imitation de comportements, prostitution, envahissement sans précaution des espaces sacrés, marchandisation des rites ancestraux, etc. L’exploitation des ressources de l’environnement se fait-elle avec l’idée de sauvegarder la biodiversité? Quelle est la position de l’Etat sur ces sujets, pour quelles pratiques de gouvernance, au niveau national, régional?

Pour ce colloque de portée internationale, les objectifs alloués sont de deux grands ordres :

  • une portée « théorique », en offrant une tribune à une réflexion sur les concepts et méthodologie actuels au cœur de la problématique étudiée, soit les rapports entre Tourisme, Durabilité et lutte contre la pauvreté ;
  • un volet « pratique », reposant sur le confrontation croisée d’expériences issues de différents terrains d’études internationaux.

Le dossier de proposition à nous faire parvenir devra comporter :

1- Un résumé de la présentation d’une page (Word, Times 12, en français ou en anglais), avec l’introduction (comprenant la problématique du thème traité, le contexte d’étude et la méthodologie) ainsi que les portées et/ou les conclusions générales.

2- Un court CV (d’une page) précisant l’institution d’appartenance, le statut et les fonctions de l’auteur, ses coordonnées professionnelles ou personnelles (courrier électronique et postal), ainsi que ses publications significatives sur le thème.

Les propositions de communication sont à envoyer pour le 30 mars 2008 au plus tard au secrétariat du colloque, à l’attention de Madame NGUYEN Thanh Trang (k.dl@vanlanguni.edu.vn).

Après examen par le Comité scientifique, une réponse vous sera donnée avant le 10 Mai 2008. Les textes définitifs des communications, qui devront suivre un certain nombre de recommandations transmises par la suite aux auteurs retenus, seront à remettre pour le 20 août au plus tard.

Comité d’organisation

  • Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) – Bureau Asie-Pacifique
  • Comité Populaire de Ninh Thuan
  • Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de la province de Ninh Thuan
  • Université Van Lang
  • Université de la Réunion
  • Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Université de Perpignan Via Dominitia

Lieux

  • Ninh Chu ( Province de Ninh Thuan, Vietnam)

Dates

  • dimanche 30 mars 2008

Mots-clés

  • tourisme durable, pauvreté

Contacts

  • Jean-Yves Puyo
    courriel : jean-yves [dot] puyo [at] univ-pau [dot] fr
  • Xuan Lan VO SANG
    courriel : vosangxuanlan [at] yahoo [dot] com

Source de l'information

  • Jean-Yves Puyo
    courriel : jean-yves [dot] puyo [at] univ-pau [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le tourisme durable, un instrument d'aide à la lutte contre la pauvreté », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 12 mars 2008, http://calenda.org/194572