AccueilExpériences et savoirs de l’économie sociale : échanges en Europe et en Méditerranée

*  *  *

Publié le mercredi 12 mars 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

La journée d’études du 4 avril 2008 constitue la première proposition d’un groupe de recherches récemment constitué au sein de notre UMR, et qui se rassemble autour d’intérêts partagés pour la question des formes et pratiques de l’intervention sociale. Nous donnons à l'expression « économie sociale » une acception qui recouvre un large éventail d’actions sociales, issues des interrogations portant sur les rapports entre l’économique et le moral, sur l’adéquation des mécanismes de la production à ceux de la reproduction, dans un effort d’organisation rationnelle de la société issue de l’économie industrielle. Des premiers postulats de l’économie charitable aux constats de défaillance des institutions de régulation sociale et aux espoirs de développement durable, nous nous proposons d’observer la mise en œuvre de formules destinées à renforcer, voire à créer le lien social, en marge de l’économie politique libérale.

Annonce

Journée d’études

Expériences et savoirs de l’économie sociale : échanges et Europe et en Méditerranée

UMR Telemme

Vendredi 4 avril 2008
Aix-en-Provence MMSH

salle Duby

La journée d’études du 4 avril 2008 constitue la première proposition d’un groupe de recherches récemment constitué au sein de notre UMR, et qui se rassemble autour d’intérêts partagés pour la question des formes et pratiques de l’intervention sociale. Nous donnons à l'expression "économie sociale" une acception qui recouvre un large éventail d’actions sociales, issues des interrogations portant sur les rapports entre l’économique et le moral, sur l’adéquation des mécanismes de la production à ceux de la reproduction, dans un effort d’organisation rationnelle de la société issue de l’économie industrielle.

Des premiers postulats de l’économie charitable aux constats de défaillance des institutions de régulation sociale et aux espoirs de développement durable, nous nous proposons d’observer la mise en œuvre de formules destinées à renforcer, voire à créer le lien social, en marge de l’économie politique libérale.

Notre première journée d’études doit être l’occasion de réfléchir au rapport entre expériences pratiques de l’action sociale et savoirs, de chercher à éclairer les voies par lesquelles les répertoires d’action se transmettent, comment des réseaux se constituent mais aussi comment les savoirs pragmatiques, issus de l’expérience, s’échangent et sont constitués en « science » .

Un des points cruciaux est à rechercher dans l’articulation entre les expériences concrètes de l’action sociale et la conceptualisation : quels moyens de diffusion des idées, des modèles, des répertoires d’action sont à l’œuvre ? Par une approche comparatiste nous chercherons à cerner d’éventuelles spécificités nord méditerranéennes et, à tout le moins, à mettre l’accent sur les réseaux et acteurs en Europe et en Méditerranée nord occidentale.

9H-12h30

Laurence AMÉRICI, TELEMME
Accueil

Julien VINCENT, UNIVERSITÉ DE REIMS
La fin de la pauvreté à l'ère post-révolutionnaire en France et en Angleterre : un chantier de recherches en renouvellement

Angel Pascual MARTINEZ SOTO, UNIVERSITAD DE MURCIA
La banque du pauvre? Monts de piété et Caisses d'épargne en Espagne au XIXe siècle

Anastassios ANASTASSIADIS, ECOLE FRANÇAISE D’ATHÈNES
À la recherche d'une éthique orthodoxe du capitalisme: Les réseaux de l'évergétisme privé et de la charité en Méditerranée orientale (fin XVIIIe - début XXe s.) entre emprunts de pratiques et besoins d'auto-légitimation

Xavier DAUMALIN, TELEMME
Les banques sans argent au XIXe siècle. Fondements théoriques et mises en œuvre : l’exemple de Marseille

14h30-17h30

Jean DOMENICHINO, TELEMME
Économie sociale de type patronal. Deux exemples marseillais au XXe siècle : Paul Ricard et Pierre Terrin

Charlotte SINEY, CENTRE D’HISTOIRE SOCIALE DU XXE SIÈCLE, PARIS I
La politique médico-sociale de la MGEN : un carrefour d’expériences et de connaissances

Olivier BONED, CJDES
Acteurs et tensions de l’économie sociale en Europe

Michel DREYFUS, CENTRE D’HISTOIRE SOCIALE DU XXE SIÈCLE, PARIS I
Pistes de recherches en histoire de l’économie sociale XIXe-XXe siècles

Catégories

Lieux

  • Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, salle Duby
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • vendredi 04 avril 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • économie sociale, histoire, régulations, mutualité, philanthropie, pauvreté, charité, banques, prévoyance

Contacts

  • Laurence AMERICI
    courriel : americi [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Source de l'information

  • Laurence AMERICI
    courriel : americi [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Expériences et savoirs de l’économie sociale : échanges en Europe et en Méditerranée », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 12 mars 2008, http://calenda.org/194574