AccueilSociologie du parcours de vie et roman familial

Sociologie du parcours de vie et roman familial

Le RT 22 en dialogue avec la sociologie clinique

*  *  *

Publié le jeudi 13 mars 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Le RT 22 de l'AFS (Parcours de vie et dynamiques sociales) organise une rencontre pour dialoguer avec la sociologie clinique et discuter de l’usage qu’elle fait des trajectoires sociales. Cet échange sera introduit par un exposé général de Vincent de Gaulejac, fondateur et animateur de ce courant de la discipline qui considère les phénomènes sociaux en donnant une grande place à la manière dont les individus les vivent, se les représentent, les assimilent et contribuent à les reproduire.

Annonce

 Le RT 22  de l’AFS
« Parcours de vie et dynamiques sociales »

organise

le Mercredi 9 avril 2008
de 9h45  à 12h30

une journée d’étude à l’Iresco
59 rue Pouchet, 75017 Paris

Sociologie du parcours de vie et roman familial :
dialogue avec la sociologie clinique

Dans le prolongement des journées d’étude destinées à confronter les travaux menés dans différents laboratoires où les perspectives biographiques sont centrales, le RT 22 « Parcours de vie et dynamiques sociales » organise une rencontre pour dialoguer avec la sociologie clinique et discuter de l’usage qu’elle fait des trajectoires sociales. Cet échange sera introduit par un exposé général de Vincent de Gaulejac, fondateur et animateur de ce courant de la discipline qui considère les phénomènes sociaux en donnant une grande place à la manière dont les individus les vivent, se les représentent, les assimilent et contribuent à les reproduire. A travers le roman familial et la trajectoire sociale, on voit comment les facteurs psychologiques et socio-historiques se combinent pour expliquer la fabrication des destinées humaines. Dès lors, les histoires de vie ont pris d’emblée une dimension théorique et méthodologique incontournable dans cette approche qui a pour projet d'étudier et de rendre compte des phénomènes humains en réalisant une articulation entre la compréhension des déterminismes sociaux et ceux de nature psychique. La sociologie clinique travaille la dynamique entre l'action des déterminismes sociaux, familiaux, psychiques et le travail des individus sur leur propre histoire : s’ils en sont le produit, ils tentent d'en devenir le sujet. Nous discuterons avec Vincent de Gaulejac des implications de ces postulats quant à la manière d’appréhender les parcours de vie.

Introduction et présentation :

Catherine Négroni (Université de Lille 3) et Christian Léomant (GTM/CNRS)

Exposé principal :

Vincent de Gaulejac
Professeur de sociologie à l’Université Denis Diderot Paris 7, Directeur du Laboratoire du Changement Social, animateur du séminaire « Histoire de vie et choix théorique »

« Introduction à la sociologie clinique ; Roman familial  et trajectoire sociale »

Discutants : Alain Thalineau (Université de Tours) et Marc Bessin (CEMS/CNRS/EHESS)

Le bureau du RT 22 se réunira dans l’après-midi, à 13h30. Tous les membres du RT peuvent y participer. Il est impératif de prévenir à l’avance si vous voulez manger à la cantine de l’Iresco.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter : bessin at ehess point fr

Lieux

  • Iresco, 59 rue Pouchet, 75017 Paris
    Paris, France

Dates

  • mercredi 09 avril 2008

Mots-clés

  • parcours de vie, trajectoires, sociologie clinique, histoire de vie

Contacts

  • marc bessin
    courriel : marc [dot] bessin [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • marc bessin
    courriel : marc [dot] bessin [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sociologie du parcours de vie et roman familial », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 13 mars 2008, http://calenda.org/194581