AccueilLe Maghreb et les mouvements migratoires du XVIe siècle à nos jours

*  *  *

Publié le vendredi 14 mars 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

L'espace Maghreb-Europe occidentale est aujourd’hui l’un des plus importants en matière de mouvements de populations grâce, entre autres, à l’inscription des États dans l’économie-monde, à la pratique de la « bi-domiciliation » des Maghrébins résidant à l’étranger et aux nouveaux modes de fréquentation et de consommation touristiques. Loin de s’arrêter, les flux migratoires s’adaptent continuellement aux fermetures progressives des frontières de l’Europe. Ils opèrent actuellement suivant des pratiques nouvelles et des stratégies plus appropriées.

Annonce

Le Maghreb et les mouvements migratoires du XVIe siècle à nos jours

Appel à participation

Carrefour d’influences diverses, le Maghreb hérite aujourd’hui d’une longue tradition de terre de migrations et de transit.

Depuis le XVIe s., pour ne remonter qu’au début de l’époque moderne, et à la faveur d’une conjoncture marquée tour à tour par la conquête ottomane, l’expulsion des morisques d’Espagne, l’émigration de populations européennes, la colonisation et la décolonisation, le Maghreb  a accueilli et intégré différentes communautés d’Orient et d’Occident. Il a aussi alimenté des flux migratoires dans les différentes directions.

Les progrès de plus en plus importants, depuis le XIXe s., des moyens de transport et de communication ont donné et donnent chaque jour plus d’ampleur et d’intensité à ces différents mouvements.

Ainsi l’espace Maghreb-Europe occidentale est aujourd’hui l’un des plus importants en matière  de mouvements  de populations grâce, entre autres, à l’inscription des Etats dans l’économie-monde, à la pratique de la « bi-domiciliation »  des Maghrébins résidant à l’étranger (Gallissot) et aux nouveaux modes de fréquentation et de consommation touristiques.

Loin de s’arrêter, les flux migratoires s’adaptent continuellement aux fermetures progressives des frontières de l’Europe. Ils opèrent actuellement suivant des pratiques nouvelles et des stratégies plus appropriées.  

Aussi, pris en étau entre une Europe qui se verrouille et une Afrique en pleine mobilité, les pays maghrébins se trouvent- ils intégrés – bon gré,  malgré – dans une dynamique de globalisation dont les conséquences positives n’ont d’égal que les effets pervers (émigration clandestine avec son lot de tragédies humaines).

La complexité des parcours migratoires d’hier à aujourd’hui a fait certes, l’objet de maints travaux. Ce colloque essaiera de faire le point en suscitant un débat pluridisciplinaire qui situerait le phénomène des mouvements migratoires dans la longue durée et qui dépasserait la notion, devenue classique, d’immigration / intégration, pour prendre plus en considération le paradigme de mobilité humaine (situation d’errance, espaces de déplacements, etc.)

Comité scientifique

  • Hassen El Annabi (CERES/FSHST)
  • Hassène Kassar (FSHST)
  • Khélifa Chater (FSHST)
  • Abdelaziz El Ghabri (FSEG)
  • Kamel Kateb (INED)
  • Hervé Le Bras (EHESS/INED)
  • Moncef Ouannas (FSHST)
  • Khmaïs Taamallah (FSHST)

Calendrier

  • 30 Septembre 2008  : dernier délai pour l’envoi de la proposition (avec un résumé d’environ 1000 signes)
  • 15  Octobre 2008 : communiqué de la liste des  participants

Adresse postale :

Centre d’Etudes et de Recherches Economiques et Sociales. 23 rue d’Espagne, Tunis 1000. TUNISIE

Adresses Email :

 webmaster@ceres.rnrt.tn – halkassar@yahoo.fr

Tél/Fax : (00216) 71 326 770

Lieux

  • CERES, 3 place Ali Zouaoui Tunis
    Tunis, Tunisie

Dates

  • mardi 30 septembre 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • migration, travail, colonisation, mondialisation, genre, domination, démographie

Contacts

  • Hassène Kassar
    courriel : halkassar [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Hassène Kassar
    courriel : halkassar [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le Maghreb et les mouvements migratoires du XVIe siècle à nos jours », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 14 mars 2008, http://calenda.org/194590