AccueilLes appartenances de l'Antiquité à nos jours

*  *  *

Publié le lundi 17 mars 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Cette question des appartenances s’est imposée à l’issue d’une réflexion collective de l’équipe et de ses travaux récents. Elle pourra être abordée sous plusieurs angles : les expressions et les représentations des appartenances (rituels, cortèges, défilés, rangs dans les cérémonies..) ; les pratiques et les relations d’appartenances (appartenances à un corps, appartenances paroissiales et/ou communales, recherches et modifications d’appartenances…)

Annonce

Les appartenances de l’Antiquité à nos jours

Les journées d’études organisées pour les étudiants de Master et de doctorat en histoire des Universités de Clermont-Ferrand, Limoges et Poitiers ont été mises sur pied il y a douze ans. Elles se déroulent chaque année, au cours du second semestre, alternativement dans chacune des Universités concernées (en 2007 à Clermont-Ferrand, en 2006 à Poitiers, en 2005 à Limoges…). Il revient en 2008 à l’Université de Limoges, à l’EA 3840 et au CERHILIM d’organiser cette manifestation et d’en proposer le thème.

Ces journées permettent, sur un thème précis, de confronter les travaux des étudiants en début de cycle de recherche, en cours de thèse ou ayant récemment soutenu leur doctorat, et d’enseignants chercheurs. Des exposés suivis de discussions, des tables rondes sous la direction de directeurs de recherche, donnent lieu à des échanges fructueux permettant d’enrichir les problématiques, d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche. Ces journées sont particulièrement importantes et formatrices pour les étudiants du cycle de master, qui débutent dans la recherche historique. Elles leur permettent d’en découvrir toute la richesse et la complexité ; elles leur procurent une ouverture sur des champs de recherche différents du leur, parfois, elles sont l’occasion de connaître d’autres chercheurs et de nouer des contacts.

Les thèmes retenus dans les dernières années ont été Les pouvoirs et la jeunesse (2007), La souffrance sociale (2006), L’engagement (2005), La réconciliation (2004)….. Le thème retenu pour les journées d’études communes de 2008 est celui des Appartenances, thème sur lequel travailleront les membres du CERHILIM lors du prochain contrat quadriennal (2008-2012). Cette question des appartenances s’est imposée à l’issue d’une réflexion collective de l’équipe et de ses travaux récents. Elle pourra être abordée sous plusieurs angles : les expressions et les représentations des appartenances (rituels, cortèges, défilés, rangs dans les cérémonies..) ; les pratiques et les relations d’appartenances (appartenances à un corps, appartenances paroissiales et/ou communales, recherches et modifications d’appartenances…)

Mardi 1er avril

8h30 : accueil

9h-9h15 : présentation (M. Cassan)
Identifications des appartenances

9h15-10h15 (présidence : Bernard Dompnier, PR Clermont - Ferrand, IUF)
- François Augier (M2 Limoges), De la famille à la communauté chrétienne : appartenances et rapports d’autorité dans ˝Le Manuel pour mon fils˝ de Dhuoda (IXe siècle).
- Marc Blancher (M2 Clermont-Ferrand), Affirmer son appartenance dans et à la Nuremberg bas-médiévale.
- Jérémie Foa (ATER Clermont-Ferrand), L’appartenance locale et les épreuves d’identification des huguenots au lendemain des premières guerres civiles (1560-1574).

10h15-10h45 : discussion/pause

10h45-12h15 :
- Emmanuel Roudet (doctorant Limoges), Les appartenances au clergé au XVIIIème siècle : réalités sociales.
- Sébastien Pivoteau (M2 Clermont-Ferrand), L’appartenance à un complot : une accusation à géométrie variable. L’exemple des usages politiques de la conspiration de Pichegru sous le Directoire.
- Lise Balestrino (M2 Clermont-Ferrand), Crimes contre la personne et profil criminel au début du XIXe siècle.
- Anne Leymarie (M2 Clermont-Ferrand), Etre poumiste durant la Guerre Civile espagnole : une appartenance diffamée.

12h15-12h30 : discussion
Expressions et représentations des appartenances

14h-15h30 (présidence : Denise Turrel, PR Poitiers)
- Emeline Bourdin (M2 Poitiers), Une appartenance au genre féminin ? Les femmes à Poitiers au milieu du XVIe siècle.
- Stéphane Gomis (MCF Clermont-Ferrand) : « Tenir son rang » à l’église : le rôle des bancs et des chaises en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
- Florie Rousset (M2 Clermont-Ferrand), Les rangs et les querelles de préséances dans les cortèges processionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles à Clermont-Ferrand.
- Claire Garnier (M2 Clermont-Ferrand), Appartenir à la « famille sulpicienne », l’exemple des Soeurs grises de Montréal.

15 h30-16h15 : discussion/pause

16h15-17h45 :
- Aurélie Chatenet (AM Limoges), Une appartenance mal affirmée à la cour de France : Marie-Fortunée d’Este, princesse de Conti (1731-1803).
- Anne Jollet (MCF Poitiers) : La cocarde tricolore comme signe d’appartenance pendant la Révolution française.
- Christelle Brullez (M2 Clermont-Ferrand) : Les appartenances aux mouvements ouvriers puydômois de 1916 à 1936.
- Emilie Lenoble (M2 Limoges) : Les résistants de la Haute-Vienne au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale : la question de leurs appartenances aux mouvements associatifs (1945-1953).

17h45 : discussion

Mercredi 2 avril

Pratiques et relations d’appartenance : des appartenances multiples

8h30-10h : (présidence : Jean-Claude Caron, PR Clermont-Ferrand)
- Gaëlle Tallet (MCF Limoges), Etre égyptien, être grec en Egypte lagide : ethnicité, identité ou appartenance ?
- Vincent Cousseau (PRAG Limoges), Les stratégies de métissage dans une société esclavagiste. L’exemple de la Martinique de la fin du XVIIe siècle à 1848.
- Bertrand Blanchard (doctorant Clermont-Ferrand) : Appartenances et mouvement sportif associatif des années 1870 aux années 1920.
- François Dubasque (ATER Poitiers), Le mouvement régionaliste en France dans la première moitié du XXe siècle. Une tentative de redéfinition du sentiment national ?

10h-10h30 : discussion/pause

10h30-12h :
- Alesandro Serra (doctorant Clermont-Ferrand), Identités et appartenances à Rome (XVIe-XVIIIe siècles) : confréries, « nations », dévotions.
- Guillaume Colot (doctorant Clermont-Ferrand), Peut-on être révolutionnaire et catholique ? L’exemple de la presse catholique de 1789 à 1792.
- Paul D’Hollander (PR Limoges), Entre devoir civique et devoir religieux : la Grande Confrérie de Saint-Martial à Limoges au XIXe siècle
- Caroline Tionnais (M2 Clermont-Ferrand), Etre catholique dans le diocèse de Clermont (1870-1914).

12h-12h30 : discussion

Pratiques et relations d’appartenance : des appartenances en mutations

14h-15h30 : (présidence : Philippe Bourdin, PR Clermont-Ferrand)
- Michel Cassan (PR Limoges), Les appartenances à la communauté mises en scène à la mort d’Henri IV.
- Laurence Deffayet (ATER Limoges), La conversion du judaïsme au catholicisme : rupture ou accomplissement de l’appartenance au peuple élu ?
- Fanny Giraud (M2 Clermont-Ferrand), Les pratiques et les relations d’appartenance : les mouvements sectaires.
- Renaud Bouchet (doctorant Clermont-Ferrand), L’appartenance comme stratégie concurrentielle : le collectif Nouveau Réaliste (1960-1963).

15h30-16h15 : Discussion/pause

16h15-17h00 :
- Alain Blanchard (MCF Limoges), La génération des années 1750-1760 : quelles appartenances?
- Amandine Fauchon (M2, Clermont-Ferrand), Joseph Labrosse, le parcours d’un gentilhomme auvergnat.
17h00 : discussion et conclusions (Paul D’Hollander)

Fin de la session vers 17h30
__________________________

Journées d’étude organisées par le CERHILIM (Centre de Recherche Historique de l’Université de Limoges) en collaboration avec le CHEC (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ») de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et le GERHICO (Groupe d’Etudes et de Recherches Historiques du Centre-Ouest Atlantique) de l’Université de Poitiers, avec le soutien de l’Université de Limoges, de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges et du CERHILIM.

Responsable scientifique : Paul D’Hollander, Directeur du CERHILIM (paul.dhollander@unilim.fr)

Contacts et renseignements :
  • Daniele Bierne (daniele.bierne@unilim.fr / Tél. : 05 55 43 56 36)
  • Samuel Thomassin (samuel.thomassin@unilim.fr / Tél. : 05 55 43 55 78)
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille Guérin
87036 Limoges Cedex
Tél: 05 55 43 56 00

Catégories

Lieux

  • Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - 39E, rue Camille Guérin - 87036 LIMOGES CEDEX - Salle des Actes
    Limoges, France

Dates

  • mardi 01 avril 2008
  • mercredi 02 avril 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • appartenances, rituels, cortèges, défilés, rangs

Contacts

  • Paul D'HOLLANDER
    courriel : paul [dot] dhollander [at] unilim [dot] fr

Source de l'information

  • Hélène Lenoir
    courriel : helene [dot] lenoir [at] unilim [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les appartenances de l'Antiquité à nos jours », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 17 mars 2008, http://calenda.org/194608