AccueilPartenaires et métiers de l'aménagement et du développement local

Partenaires et métiers de l'aménagement et du développement local

à l'occasion des 30 ans du master 2ADL de l’Université Paris 7- Denis Diderot

*  *  *

Publié le mardi 18 mars 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

À l’occasion de l'anniversaire du Master professionnel « Aménagement, animation et développement local » (2ADL), et dans une perspective d’interrogation sur le devenir de notre formation, nous souhaitons organiser une journée de réflexions autour des nouvelles compétences, partenaires et métiers de l’aménagement local en y associant les entreprises et partenaires institutionnels, les enseignants et les personnes qui ont suivi cette formation.

Annonce

Nouvelles compétences, partenaires et métiers de l'aménagement et du développement local

Les 30 ANS du Master Professionnel Aménagement, Animation et Développement Local

Samedi 5 Avril 2008

Amphi 50, 103 rue de Tolbiac, Dalle des Olympiades Immeuble Montréal Paris 75013

Voici maintenant trente ans que le Master professionnel « Aménagement, Animation et Développement Local »  (2ADL) assure un enseignement spécialisé d’une durée d’une année de niveau bac + 5 visant à former les étudiants aux démarches du développement local. Cette formation est assurée pour les trois-quarts par des professionnels et pour le reste par des universitaires. Outre des étudiants inscrits dans un cursus universitaire classique, elle intègre 10% de ses effectifs en formation continue, issus du milieu professionnel.

Les questions d’aménagement, d’urbanisme et de développement local traités par ce Master embrassent une large palette de problématiques essentielles à la vie des entreprises et des salariés : mobilités, transports, logement, environnement, emploi local…

Au fil des années, la méthode d’enseignement, constituée de nombreux allers-retours entre l’université et le terrain s’est construite sur une connaissance des réseaux institutionnels, des procédures et des méthodes d’animation des politiques locales mises en œuvre dans un cadre inter partenarial liant les collectivités territoriales, les entreprises et les ménages.
 
A l’occasion de cet anniversaire, et dans une perspective d’interrogation sur le devenir de notre formation nous souhaitons organiser une journée de réflexions autour des nouvelles compétences, partenaires et métiers de l’aménagement local en y associant les entreprises et partenaires institutionnels, les enseignants et les personnes qui ont suivi cette formation.

Cette journée sera déclinée en deux parties :

1. Compétences, métiers et professions : il s’agira d’entendre les institutions, les entreprises ainsi que les anciens étudiants autour des questions relatives à l’évolution et l’adaptation des savoir-faire et des métiers de l’aménagement et du développement local. Après un bilan des enquêtes d’insertion menée ces dernières années par l’équipe pédagogique, il s’agira d’interroger l’évolution des compétences attendues dans notre champ professionnel, leur adéquation avec l’évolution des enjeux du développement local et des métiers, la place des professions du développement et de l’ingénierie territoriale dans l’organisation territoriale, les relations avec d’autres corps de métier.
Les enseignants de la formation, qu’ils exercent encore aujourd’hui ou non, développeront leur réflexion sur le type de compétences qu’ils ont jugé utile de développer, en fonction de préoccupations universitaires et d’une posture vis à vis de l’aménagement et du développement local.
Les professionnels préciseront les attentes qu’ils peuvent avoir, les manques qu’ils peuvent percevoir dans la formation qu’ils ont reçue (ce qui renvoie à la question de la formation continue), ou aujourd’hui dans les formations des jeunes diplômés qu’ils recrutent. Quelles sont les stratégies abordées par les uns et les autres pour répondre à ces manques ? On pourra aussi aborder dans ce cadre la question de l’articulation entre savoir théorique et savoir -faire pratique, la place du diagnostic territorial, le positionnement du savoir généraliste face aux savoirs spécialisés, les rapports entre développement local et développement durable, le rôle et la place de l’évaluation, de la prospective, la place des langues, de l’image, de la communication, du marketing territorial…

2. Partenaires autour du projet de développement local: la question de relations partenariales autour du projet d’aménagement et de développement local et plus précisément les modalités de coopération et de concurrence nous conduiront à interroger les entreprises et institutions de notre champ professionnel, les maîtres de stage et les employeurs. Il s’agira de comprendre comment la pratique du projet a évolué et de quelle manière une formation professionnalisant peut y répondre.
On pourra aborder sous ce thème la question de la diversification des partenaires, de la complexification du système d’acteurs, de la professionnalisation de la pratique du projet : montage, conduite, animation, insertion, participation dans des réseaux…

________________________________

9h00 accueil des participants (café)

9h30 discours de bienvenue

- Jean-Louis Colin, Vice Président CEVU, Université Paris Diderot
- Albert Plet, Directeur de GHSS, Université Paris Diderot
- Sylvain Leclancher, Président de l’Association 3ADL

10h les enjeux du développement local : contenus, pratiques et prospective

Depuis son apparition dans le champ des politiques publiques la notion de développement local s’est confrontée à des situations géographiques variées, à des changements de postures politiques, à de nouveaux paradigmes d’action. À l’heure de la démocratie locale et du développement durable, quels sont ses nouveaux paramètres ?
Dans quels espaces cette notion peut-elle le mieux s’exercer ?

- Josée de Félice, Université Paris Diderot : Développement local, développement rural, innovation
- Gérard Logié, administrateur de l’Adels : Démocratie et développement durable : quelles perspectives ?

11h00 table ronde (animée par Pierre-Jean Andrieu)

  • Barbara Allen, Directeur de recherche CSTB
  • Nathalie Blanc, Chargée de recherche CNRS
  • Noëlle Demyk, Professeur Université Paris Diderot
  • José Dhers, UNADEL
  • Gwenael Doré, Délégué Général, Association pour la Fondation des Pays
  • Aline Guerin, Chef de projet démocratie participative CG du Val de Marne
  • Richard Raymond, Chargé de recherche CNRS

12h30 débat avec la salle

13h00 pause déjeuner (Rencontres autour des tables de l’Adels et de 3ADL)

14h30 métiers et formations : contenus, pratiques et prospective

L’évolution des métiers du développement local a entraîné un questionnement sur ses méthodes et ses champs d’application. Quelles postures professionnelles sont envisageables aujourd’hui ? Quels contenus d’enseignement et de formation impliquentelles ? Quelles pédagogies développer entre la connaissance universitaire et le terrain ?
Quels horizons professionnels dans le cadre ou à coté de la fonction publique territoriale ?

- Eric Molière, CNFPT: Les contenus de formation dans la fonction territoriale
- Sandrine Berroir et Yankel Fijalkow, Université Paris Diderot : L’offre de formation locale et l’évolution du Master 2ADL.

15h15 table ronde (animée par Frédéric Santamaria)

  • Nataniel Courtis, Responsable urbanisme, Commune de Vert-Saint-Denis
  • François Clément, Mairie Conseil, Caisse de Dépôts
  • Franck Chaigneau, Chargé de mission à la direction du développement territorial et du réseau, Mairie Conseil
  • Florence Colette, Directrice de l’accueil et des territoires, Région Limousin
  • Sylvain Leclancher, Délégué territorial emploi et développement économique - Val de Marne, Région Ile-de-France
  • Jean-Charles Lollier, Chargé de mission aux affaires européennes, CNASEA
  • Emmanuel Zarca, Chef du service Economie locale et Tourisme, Région Pays de la Loire

16h30 débat avec la salle

17h00 : « Rencontre avec Josée de Félice » réalisation de la promotion 2007 des étudiants de 2adl

Lieux

  • Amphi 50 , 59 rue Nationale, 75013
    Paris, France

Dates

  • samedi 05 avril 2008

Mots-clés

  • métiers, formations, aménagement, développement local

Contacts

  • Fijalkow #
    courriel : cy [dot] fijalkow [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Yankel FIJALKOW
    courriel : yankel [dot] fijalkow [at] paris-valdeseine [dot] archi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Partenaires et métiers de l'aménagement et du développement local », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 18 mars 2008, http://calenda.org/194618