Accueil Implication, réflexivité et positionnement des jeunes chercheurs travaillant sur le sida aujourd’hui

*  *  *

Publié le jeudi 20 mars 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Ces journées doctorales du réseau de doctorants santé et société de la MSH Paris Nord réunissent des jeunes chercheurs travaillant sur le VIH/sida. Elles sont organisées les 8 et 9 Avril 2008, en collaboration avec l'Agence National de recherche sur le sida et les hépatites, avec le soutien de AIDES et de Sidaction.

Annonce

Journée d’étude doctorale mardi 8 et mercredi 9 avril 2008

Implication, réflexivité et positionnement des jeunes chercheurs travaillant sur le sida aujourd’hui : questions méthodologiques et politiques

Mardi 8 Avril

ANRS - Salle Dominique Dormont (13e étage)
101 Rue de Tolbiac, Paris 13e - Métro Olympiades

8h45 : accueil

9 h - 9 h 45 : Introduction de la journée

Didier Fassin (directeur de l’IRIS, EHESS, directeur adjoint de la MSH Paris Nord), Jean-François Delfraissy (directeur de l’ANRS), Véronique Doré (ANRS)

9 h 45 - 12 h 45 : Composer avec les politiques publiques et associatives : enjeux de positionnements

Discutant : Bruno Spire (Inserm SE4S - AIDES)

– Elhadji Mamadou Mbaye (IEP Grenoble) : Dimensions politiques et méthodologiques de la recherche sur l’action publique en direction des étrangers vivant avec le VIH en France.

– Anthony Billaud (EHESS, CEAf) : «L’habit que l’on porte ne nous va jamais qu’à moitié»: Contribution à l’analyse du rôle du chercheur face aux associations de PvVIH au Sénégal.

– Sophie Kotanyi (Karl Ruprecht Universität Heidelberg, SAI) : Prévention du sida, entre tradition et biomédecine. Réflexions sur des recherches socioculturelles appliquées.

– Eve Bureau (université Bordeaux II, IRD) : La professionnalisation de l’anthropologie, représentations, incompréhensions et problèmes de définition. Illustrations tirées d’une recherche au Cambodge.

14 h - 15 h 40 : Le chercheur parmi d’autres acteurs scientifiques : enjeux de reconnaissance et de dialogue

Discutante : Danièle Carricaburu (université de Rouen)

– Fanny Chabrol (EHESS, IRIS) : Etre un chercheur parmi d’autres ? Réflexions à partir d’une enquête sur l’accès aux soins au Botswana.

– Mathilde Couderc (université Aix-Marseille, CReCSS) : Anthropologie de la recherche médicale en matière d’infection à VIH-sida au Sénégal. Eléments de réflexion pour la construction d’une posture éthique de l’anthropologue.

16 h - 18 h 15 : Figures de la critique: enjeux de réflexivité et de distanciation

Discutant : Fred Eboko (IRD)

– Stéphanie Mulot (université Toulouse 2, Lisst) : Le sida, le crack et l’hôpital en Guadeloupe : chronique d’une recherche impliquée (et impuissante ?)

– Charles Gueboguo (université de Yaoundé) : Sida « et » homosexualité en Afrique : croisement dangereux ou « dangers » croisés ? Discussion à partir de l’expérience camerounaise.

– Fabienne Héjoaka (EHESS, CEAf, IRD) : De l’activisme à la recherche sur les enfants vivant avec le VIH au Burkina Faso : réflexion sur les formes de l’engagement à partir d’un itinéraire de recherche.

Mercredi 9 Avril

Sidaction - Salle du Conseil (6e étage)
228 rue du Fbg Saint-Martin, Paris 10e - Métro Louis Blanc

8 h 45 : Accueil

9 h - 11 h 15 : L’action au coeur de la recherche : enjeux de restitution

Discutants : Véronica Noseda / Vincent Douris (Sidaction)

– Gabriel Girard (EHESS, Cermes) : Etudier la prévention du sida chez les homosexuels en France. Des enjeux méthodologiques et politiques renouvelés ?

– Sandrine Musso (EHESS, CEAf, CReCSS) : De la recherche-action à la recherche...en passant par l’action : retour sur une expérience contemporaine de recherche sur un « terrain sensible ».

– Maryvonne Charmillot (université de Genève, FAPSE) : Intervention, restitution : deux concepts pour penser la place du chercheur dans les problématiques liées au sida. Réflexion à partir d’une étude de cas au Burkina Faso.

11 h 30 - 12 h : Synthèse et clôture - Marcel Calvez (université Rennes 2)

L'inscription est gratuite, mais obligatoire, auprès de Fanny Chabrol : fannychabrol@yahoo.fr

Lieux

  • Le mardi 8 avril : ANRS, 101rue de Tolbiac, Paris 13 ; le mercredi 9 avril : Sidaction, 228 rue du Fbg St Martin, Paris 10
    Paris, France

Dates

  • mardi 08 avril 2008
  • mercredi 09 avril 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sida, santé, implication, réflexivité, recherche

Contacts

  • Gabriel Girard
    courriel : ggirard [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Gabriel Girard
    courriel : ggirard [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Implication, réflexivité et positionnement des jeunes chercheurs travaillant sur le sida aujourd’hui », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 20 mars 2008, http://calenda.org/194643