AccueilOpérateurs de réseaux et manufacturiers d’équipements des années 1830 à nos jours

*  *  *

Publié le lundi 24 mars 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Les grands réseaux techniques (énergie, télécommunications, transports) se sont développés en Europe depuis le XIXe siècle selon des modalités désormais bien connues, malgré des bilans historiographiques encore inégaux selon les grands domaines techniques. Les liens entre opérateurs de réseau et manufacturiers d’équipements apparaissent dans ces études, mais de manière trop discrète. Or, il semble que ces relations très évolutives entre ces deux acteurs majeurs de l’histoire des réseaux doivent être prises en compte de manière particulière.

Annonce

Opérateurs de réseaux et manufacturiers d’équipements des années 1830 à nos jours : dynamiques d’innovation et structure d’entreprise

Les grands réseaux techniques (Energie, Télécommunications, Transports) se sont développés en Europe depuis le XIXe siècle selon des modalités désormais bien connues, malgré des bilans historiographiques encore inégaux selon les grands domaines techniques.
Les liens entre opérateurs de réseau et manufacturiers d’équipements apparaissent dans ces études, mais de manière trop discrète. Or, il semble que ces relations très évolutives entre ces deux acteurs majeurs de l’histoire des réseaux doivent être prises en compte de manière particulière et ceci pour deux raisons principales :

1/ C’est une voie permettant de mieux comprendre l’histoire des réseaux en sortant des approches centrées sur un secteur particulier.

2/ C’est une manière de faire progresser l’histoire de l’innovation en mettant en lumière les relations complexes existant entre Systèmes techniques et cycles de l’entreprise.

Le colloque se propose d’aborder ces questions dans la longue durée (1830 - années 2000), à travers des études de cas montrant les relations fluctuantes entre ces deux catégories d’acteurs et mettant en lumière une périodisation possible, fondée sur les interactions entre développement des réseaux, management des grands groupes et systèmes techniques.

A titre d’exemple ….

Voit-on apparaître des périodes plus favorables aux rapprochements entre ces deux types d’acteurs ?
…des manufacturiers deviennent opérateurs pour rechercher des gains de productivité ou lancer une innovation, des opérateurs décident de fabriquer eux-mêmes leurs équipements etc.

D’autres périodes favorisent t’elles au contraire les spécialisations ?
…les manufacturiers cèdent des réseaux qu’ils gèrent mal, les opérateurs externalisent la fabrication de leurs équipements etc.

Il s’agira donc de tenter d’identifier des typologies, non pour les opposer ou les évaluer en termes par exemple de « performance », mais en ayant pour objectif d’examiner de quelles manières celle-ci se succèdent dans la longue durée et quels sont les déterminants d’une éventuelle périodisation.
Pour cela, l’hypothèse des phases de transition des systèmes techniques est avancée sans être privilégiée.

Organising Committee

Christophe Bouneau, Ana Cardoso de Matos, Maria-Paula Diogo, Alexandre Fernandez, Serge Paquier, Andrea Giuntini, Pascal Griset, Ivan Jakubec, Michèle Merger, Gregorio Nunez, Jan Oliva.

Organisation

Centre de Recherche en Histoire de l’Innovation (IRICE-CNRS-Paris-Sorbonne)
Avec le soutien du programme LTI (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine)

Secrétariat scientifique

Benjamin Thierry, AM Paris-Sorbonne (benjamin.thierry@paris-sorbonne.fr)

Modalités de proposition d’une communication

Adresser un résumé d’une page au maximum (police de taille 12 à interligne simple) à benjamin.thierry@paris-sorbonne.fr au format .doc, .docx ou rtf au plus tard le 31 mai 2008.

Send a summary (one page, single space line spacing, police size 12) to benjamin.thierry@paris-sorbonne.fr before may 31st.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 31 mai 2008

Mots-clés

  • histoire, opérateurs de réseau, réseaux, manufacturiers

Contacts

  • Benjamin Thierry
    courriel : benjaminthierry [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Benjamin Thierry
    courriel : benjaminthierry [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Opérateurs de réseaux et manufacturiers d’équipements des années 1830 à nos jours », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 24 mars 2008, http://calenda.org/194654