AccueilI_DOCORA - Interaction : données, corpus, analyse

*  *  *

Publié le jeudi 27 mars 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Le programme de l'école porte sur l’analyse des corpus d’oral en interaction, du point de vue qualitatif et du point de vue quantitatif (exploitation de banques de données). Il se développe de façon progressive selon trois dimensions : 1. Constitution des corpus : recueil du corpus, mais aussi sa préparation - notamment sa transcription - pour le rendre disponible à l’analyse. Cette reflexion intègre la connaissance des outils. 2. Questions méthodologiques : différentes méthodologies qualitatives seront présentées. La question des quantifications sera également abordée. 3. Journées thématiques. Deux journées seront consacrées à des thèmes de recherche classiques de l'analyse conversationnelle : les unités (TCU) et la catégorisation. Ces journées thématiques comprendont une présentation théorique générale, une présentation de la démarche et la présentation de recherches exemplaires.

Annonce

Le laboratoire ICAR organise sa deuxième école thématique CNRS sur le thème

« Interaction : DOnnées, CORpus, Analyses » I_DOCORA

du 23 au 27 juin 2008 à Lyon

Objectifs et perspectives

L'école thématique I_DOCORA entend contribuer à la visibilité des recherches dans le champ de l'interaction, à la consolidation d'un réseau européen de chercheurs dans ce domaine et à la formation de haut niveau des chercheurs et doctorants.
Elle est conçue en fonction de la situation spécifique de la recherche française en interaction, et dans celui qui lui est indissociable des grands corpus de langue parlée et des banques de données - situation particulière qui motive la tenue de cette école thématique.

L'école thématique I_DOCORA intervient à l'articulation de deux domaines - analyse d'interaction et confection de corpus à l'heure du développement de banque de données de corpus, utilisation de ces banques. Le développement de ces banques a modifié la réflexion sur la constitution des corpus et transformé les pratiques. La question de la réutilisabilité, et par conséquent celle de la standardisation, ne peuvent plus être ignorées. D'autre part, les recherches avec les banques de données, elles, posent des défis tant au plan technologique que méthodologique et conduisent en retour à inventer de nouvelles approches dans le domaine de l'interaction.

Public concerné

Le public visé par l'école thématique I_DOCORA est constitué de tous les chercheurs et les doctorants intéressés par le traitement des données orales et interactionnelles.
Cela concerne en particulier, en sciences du langage, les personnes engagées dans la recherche sur l'interaction, sur la grammaire de l'oral, sur l'analyse du discours, sur les banques de données orales, sur l'enseignement du français et l'observation des interactions en classe.
Cela concerne aussi, de manière interdisciplinaire, les chercheurs qui en sociologie, en psychologie sociale, en ethnographie, en histoire orale, s'intéressent au traitement de la parole en interaction.

Grands axes du programme

Le programme de l'école porte sur l’analyse des corpus d’oral en interaction, du point de vue qualitatif et du point de vue quantitatif (exploitation de banques de données). Il se développe de façon progressive trois dimensions :
1. Constitution des corpus : recueil du corpus, mais aussi sa préparation - notamment sa transcription - pour le rendre disponible à l’analyse. Cette reflexion intègre la connaissance des outils.
2. Questions méthodologiques : différentes méthodologies qualitatives seront présentées. La question des quantifications sera également abordée.
3. Journées thématiques. Deux journées seront consacrées à des thèmes de recherche classiques de l'analyse conversationnelle : les unités (TCU) et la catégorisation. Ces journées thématiques comprendont une présentation théorique générale, une présentation de la démarche et la présentation de recherches exemplaires.

Inscriptions et informations

Toutes les informations relatives à cette école sont consultables sur le site (dont le contenu vient d’être mis à jour) qui lui est consacré à l'adresse suivante :

http://icar.univ-lyon2.fr/ecole_thematique/idocora/index.htm

Vous pouvez y télécharger le dossier de pré-inscription qui est à renvoyer par voie électronique avant le 30 avril 2008.

Pour tout contact et informations, veuillez utiliser l'adresse suivante :
Christiane.Battoue@univ-lyon2.fr

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • mercredi 30 avril 2008

Mots-clés

  • interaction, corpus, oral, gestes, méthodologie, recueil de données, banque de données de corpus, outils d'analyse

Contacts

  • Christiane Battoue
    courriel : Christiane [dot] Battoue [at] univ-lyon2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvie Bruxelles
    courriel : sylvie [dot] bruxelles [at] univ-lyon2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« I_DOCORA - Interaction : données, corpus, analyse », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 27 mars 2008, http://calenda.org/194680