AccueilFélix Vicq d'Azyr et la Société royale de médecine

Félix Vicq d'Azyr et la Société royale de médecine

Journée d'études, 07 avril 2008

*  *  *

Publié le vendredi 28 mars 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Journée d'études "Félix Vicq d’Azyr et la Société Royale de Médecine", organisée par le Groupe d’études sur Vicq d’Azyr (Centre Alexandre-Koyré & REHSEIS). Les recherches sur Vicq d’Azyr engagent, au-delà de sa production strictement scientifique, des enquêtes sur la mise en place d’un système permanent d’information sanitaire, sur les institutions et la construction des carrières scientifiques sous l’Ancien régime, sur l’état et la circulation des savoirs en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en liaison avec les innovations théoriques et thérapeutiques du XIXe siècle : méthode anatomo-clinique, physiologie expérimentale, naissance de l’État hygiéniste, développement de la statistique médicale.

Annonce

Félix Vicq d'Azyr et la Société royale de médecine

Journée d'études, 07 avril 2008

Félix Vicq d’Azyr est un personnage central des sciences en France et en Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Médecin et anatomiste, membre de l’Académie royale des sciences et secrétaire perpétuel de la Société royale de médecine, il produisit une oeuvre vaste, novatrice et diversifiée. Ses contributions furent marquantes en matière d’anatomie comparée, de médecine vétérinaire ou de neuroanatomie ; il en est de même pour sa réflexion sur la réforme institutionnelle de la médecine ainsi que sur les modalités de l’inscription sociale de son action.

Il joua en ce sens un rôle de premier ordre, à la tête de la Société royale de médecine, dans la mise en place de la première politique sanitaire d’État de grande envergure. Il y œuvra pour une intervention rationnelle de l’État en matière de santé publique : vérification des médicaments, eaux minérales, traitement des maladies épidémiques et épizootiques, météorologie, réforme de l’enseignement médical, combat du méphitisme, évaluation du magnétisme animal, enquête sur les sages-femmes. L’ensemble des questions sanitaires et médicales du royaume furent traitées par la Société, sous l’égide de son Secrétaire perpétuel, qui favorisa en outre le rapprochement de l’hôpital et de l’université, préconisa la pratique au lit des malades et l’intégration des écoles de médecine et de vétérinaire, milita pour que l’hygiène devienne affaire d’État, revendiqua et théorisa la spécificité et l’autonomie de la médecine dans le concert des sciences.

Les recherches sur Vicq d’Azyr engagent par conséquent, au-delà de sa production strictement scientifique, des enquêtes sur la mise en place d’un système permanent d’information sanitaire, sur les institutions et la construction des carrières scientifiques sous l’Ancien régime, sur l’état et la circulation des savoirs en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en liaison avec les innovations théoriques et thérapeutiques du XIXe siècle : méthode anatomo-clinique, physiologie expérimentale, naissance de l’État hygiéniste, développement de la statistique médicale.

Programme

9h30-10h00 : Accueil des participants et ouverture de la Journée d’études.

10h00-11h00 : Andrew Mendelsohn (Imperial College, Londres)
« La Société Royale de Médecine et l’histoire de l’observation »

11h00-12h00 : Rafael Mandressi (CNRS, Centre Alexandre-Koyré, Paris)
« La science, le style et l’histoire : les Éloges de Félix Vicq d’Azyr »

12h00-14h00 : Déjeuner

14h00-15h00 : Stéphane Schmitt (CNRS, REHSEIS, Paris)
« La pensée anatomique de Félix Vicq d’Azyr, de la médecine à la classification »

15h00-16h00 : Pascale Gramain (Cancéropôle, Hôpital Saint-Louis, Paris)
« Félix Vicq d’Azyr entre crise sanitaire et organisation de la santé publique »

16h00-17h00 : Discussion générale
La Journée d’études est ouverte à toute personne intéressée

Contact : rafael.mandressi@damesme.cnrs.fr

Accès : Académie Nationale de Médecine, Salle de conférence, 3e étage
16 rue Bonaparte, Paris
Métro Saint-Germain-des-Prés
Bus 39, 95, rue Bonaparte arrêt Jacob

Lieux

  • Académie Nationale de Médecine (16 rue Bonaparte, Paris - Salle de conférence, 3e étage).
    Paris, France

Dates

  • lundi 07 avril 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire de la médecine, santé, Félix Vicq d'Azyr, Société royale de médecine

Contacts

  • Rafael Mandressi
    courriel : rafael [dot] mandressi [at] damesme [dot] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Rafael Mandressi
    courriel : rafael [dot] mandressi [at] damesme [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Félix Vicq d'Azyr et la Société royale de médecine », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 28 mars 2008, http://calenda.org/194689