AccueilLes archives orales

*  *  *

Publié le mardi 01 avril 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Cette journée d'études se propose de réfléchir aux traditions historiographiques, aux questions méthodologiques et aux interprétations historiennes qui surgissent dès lors que l'on crée et/ou exploitent des « archives orales ».

Annonce

Journée d’étude sur les "archives orales"

Organisée à la BDIC
par Sonia Combe
7 avril 2008

Cette journée a pour objectif de réfléchir au développement de l’activité de collecte d’archives orales (archives sonores et audiovisuelles) et de leur création par la BDIC. Elle sera articulée autour de deux parties: la première portera sur des questions de méthode : la BDIC offre-t-elle une pratique originale ? La seconde sera thématique et dégagera l’apport spécifique du témoignage délivré par l’archive orale à la connaissance historique. Pour réfléchir à ces questions, nous avons sollicité deux historiennes de l’oral qui ont mené une réflexion théorique sur cette manière de faire de l’histoire, Agnès Callu (chargé de cours et chercheur-associé à l'Ecole des Chartes) et Florence Descamps (maître de conférence en histoire à l’EPHE).

Daho Djerbal, historien et maître de conférence à l’université d’Alger-Bouzaréah, qui va déposer ses entretiens à la BDIC, fera également une communication dont nous joignons le résumé à la fin du programme.

Cette journée d’étude se déroulera dans la salle de réunion de la BDIC, au 1er étage.

10-12h30 Le témoin au micro et à l’oral

Présentation et modération: Martine Lemaître

- Dans quelle mesure les dispositifs techniques et humains produisent-ils du sens ? A propos du jeu d’interrelation entre caméra, témoin, interviewer/réalisateur, hors champ.
Jean-Claude Mouton
-  L’illusion de l’archive « brute » : le rôle de l’entretien dans la fabrication de l’archive,  à partir des témoignages de femmes dans la résistance au franquisme 1940-1950.
Odette Martinez
- Le témoin face à sa parole. De l`hétérogénéité des faits et de leur récit
Daho Djerbal

Discutante : Florence Descamps

14h-17h30 Connaissance historique et témoignage

Présentation et modération : Rosa Olmos

- Les FTP-MOI et le réseau Carmagnole
Robi Morder (Germe)
- Le témoin et l’historienne : dialogues avec Jacques Delarue et Jenny Plocki, qui ont été interviewés respectivement par Martine Lemaître et Anne-Marie Pavillard.
- Les fonds sonores de la « Mémoire grise à l’Est» : la fiabilité du témoignage produit  sous des conditions « extrêmes ». A propos des conditions de production de l’archive et des « filtres » de lecture qu’elles induisent. Sonia Combe

Discutante : Agnès Callu

Chaque intervention sera de 30 minutes.

Lieux

  • BDIC, Campus de l'Université Paris X, 6, Allée de l'Université F, 1er étage
    Nanterre, France

Dates

  • lundi 07 avril 2008

Mots-clés

  • archives orales

Contacts

  • Sonia Combe
    courriel : sonia [dot] combe [at] bdic [dot] fr

Source de l'information

  • Sonia Combe
    courriel : sonia [dot] combe [at] bdic [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les archives orales », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 01 avril 2008, http://calenda.org/194712