AccueilEnvironnement et gouvernance des territoires

Environnement et gouvernance des territoires

L'eau, l'air, les sols en région Nord-Pas de Calais. Histoire, acteurs, outils

*  *  *

Publié le mercredi 02 avril 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

La question de l’environnement, qui, au cours des vingt-cinq dernières années, a émergé au premier plan des préoccupations de nos sociétés, correspond à la superposition de problématiques très diverses. La hiérarchie des importances et des urgences dépend des points de vue et des échelles auxquelles la question est abordée. Cette prise de conscience est aujourd’hui le plus puissant moteur de la mobilisation des chercheurs, des pouvoirs, des acteurs et des citoyens.

Annonce

Environnement et gouvernance des territoires

L'eau, l'air, les sols en région Nord-Pas de Calais. Histoire, acteurs, outils

Le 15 mai 2008
Université des Sciences et Technologies de Lille

Espace Culture (Métro Cité Scientifique), Villeneuve d'Ascq

La question de l’Environnement, qui, au cours des vingt-cinq dernières années, a émergé au premier plan des préoccupations de nos sociétés, correspond à la superposition de problématiques très diverses. La préservation des espaces naturels, de la biodiversité ou plus simplement d’une certaine qualité paysagère, le changement climatique, l’épuisement des ressources énergétiques fossiles et la mobilisation des ressources renouvelables, les risques naturels et ceux qu’engendrent les multiples pollutions de l’air, de l’eau, et des sols, sont autant de thèmes, souvent interdépendants, qui sont regroupés sous le terme très général d’environnement ; parmi ces thèmes, la hiérarchie des importances et des urgences dépend des points de vue et des échelles auxquelles la question est abordée. Cette prise de conscience est aujourd’hui le plus puissant moteur de la mobilisation des chercheurs, des pouvoirs, des acteurs et des citoyens.

Mais l’action collective en matière d’environnement est aujourd’hui très largement fondée sur le concept de Développement Durable, forgé au début des années quatre-vingts (rapport Bruntland) en vue d’une action volontariste à l’échelle mondiale et illustrée depuis par les résolutions des Sommets de Rio (1992), puis de Johannesburg (2002). Les principes et les recommandations du Développement Durable, regroupés à l’issue du sommet de Rio sous le nom d’Agenda 21, se déclinent aujourd’hui à différents niveaux d’échelle, du planétaire au local. La Région Nord-Pas-de-Calais s’est ainsi engagée dans la définition d’Agendas 21 locaux et régionaux (Région Nord-Pas-de-Calais, 2003). Parmi les principes du développement durable figure en bonne place l’exigence d’outils et de méthodes favorisant la diffusion de l’information et la participation aux décisions de la « société civile », gage de démocratie mais aussi de rationalité économique et sociale des décisions. C’est cette exigence que recouvre le terme de Gouvernance ». « Par ailleurs, les années récentes, celles de la prise de conscience du risque environnemental, ont été aussi celles de l’extraordinaire montée en puissance des Systèmes d’Information Géographique, qui facilitent la collecte, la représentation et la diffusion, sous forme numérique, d’une information de plus en plus diversifiée et complexifiée sur l’environnement. Les S.I.G. ont pris place dans la panoplie des outils d’une « ingénierie » environnementale, en complément de la mesure et de la modélisation.

A qui s’adresse ce séminaire ?

Ce séminaire s’adresse au-delà du monde scientifique à l’ensemble des personnes issues des réseaux des collectivités locales et des chercheurs impliqués dans les différents réseaux nationaux du Développement Durable. Il constitue ainsi une opportunité de rencontre, de dialogue et d’identification en commun des problèmes et perspectives entre chercheurs, élus, société civile, administrations. Il a été conçu comme un séminaire de transfert des savoirs scientifiques de l'Université vers les acteurs locaux. C’est pourquoi, le programme présenté ci-dessus et la composition de la table ronde reflètent notre souhait de consacrer la matinée du 15 mai à des interventions plutôt théoriques d’universitaires et d’auteurs et d’ouvrir le débat l’après-midi avec des personnalités issues du monde politique, des services de l’Etat, des médias et du monde associatif.

L’inscription obligatoire, d’un montant de 25 euros, comprend les frais de restauration ainsi que les pauses café.

Programme de la journée du 15 mai 2008

8h30h – 9h : Café et ouverture

9h – 12h 30: Interventions

Introduction
Les multiples facettes de la gouvernance
Lionel Charles (Fractal)

Interventions

1 Richard Laganier (Univ. Paris7)
l'évaluation des politiques de prévention des risques liés à l'eau : enjeux et rôle de la recherche

2 Bertrand Zuindeau (Clerse, Lille 1) et Antoine Goxe (Ceraps, Lille 2)
Gestion des problèmes environnementaux dans le bassin minier : analyse des 'nouvelles gouvernances' dans les années 90".

10h15 – 10h30 : Pause Café

3 Isabelle Roussel (APPA)
Gouvernance et cohérence territoriale dans le domaine de la pollution atmosphérique

4 Iratxe Calvo- Mendiéta (Ulco, Dunkerque)
Dynamiques d'acteurs et gouvernance de l'eau: du sous-bassin au district hydrographique

5 Séverine Frère (Ulco, Dunkerque)
De la plainte aux comportements écocitoyens : une gouvernance de la qualité de l'air en construction

12h30 – 13h45 : Pause déjeuner

Conférence de Presse autour du buffet

14h00 – 15h :

Claude Kergomard (ENS, Paris)
Information géographique et gouvernance de l'environnement : des inventaires aux modèles.

Magalie Franchomme (TVES, Lille 1)
Cartographie réglementaire et gouvernance : l’exemple des zones inondables et des zones humides

15h – 15h15 : Pause Café

15h 30 – 17h30: Table ronde

Table ronde

Ont été invités à participer:

Personnalités régionales (Sous réserve de confirmation)

Christian HUTIN
Député-Maire de Saint-Pol-sur-Mer, Président d’Atmo 59-62, Président de la Fédération Nationale des Associations agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air

Bernard GERARD
Député-Maire de Marcq-en-Baroeul, Vice-Président de Lille Métropole Communauté Urbaine en charge de l’assainissement et des eaux Pluviales

Jacques VERNIER
Maire de Douai, Conseiller Régional

Yves DHAU-DECUYPER
Directeur de la Mission Bassin Minier

Alain STREBELLE
Directeur de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie

Lieux

  • Université des Sciences et Technologies de Lille, Espace Culture (Métro Cité Scientifique)
    Villeneuve-d'Ascq, France

Dates

  • jeudi 15 mai 2008

Mots-clés

  • environnement, gouvernance, territoire, Nord-Pas de Calais

Contacts

  • Caroline Norrant
    courriel : caroline [dot] norrant [at] univ-lille1 [dot] fr
  • Helga-Jane Scarwell
    courriel : HScarwell [at] aol [dot] com

Source de l'information

  • Caroline Norrant
    courriel : caroline [dot] norrant [at] univ-lille1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Environnement et gouvernance des territoires », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 02 avril 2008, http://calenda.org/194720