AccueilL’insulte : aspects linguistiques (2)

L’insulte : aspects linguistiques (2)

Circulations et réappropriations

*  *  *

Publié le jeudi 03 avril 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Dans le prolongement de l’atelier qui s’est déroulé à Dijon en novembre 2006 (« L’insulte, un fait de langue ? »), cette séance organisée par l’UMR 5605 avec le soutien du MoDyCo permettra d’envisager de nouveau l’insulte sous un angle linguistique. L’accent portera sur des processus de circulation et de réappropriations des insultes. À partir de corpus choisis dans les champs politique et médiatique, les deux intervenantes mettront en évidence le procédé, encore peu étudié, de la réappropriation de l’insulte par son destinataire. Dans une perspective argumentative, Claire Oger étudiera les contextes socio-discursifs permettant de rendre l’insulte acceptable, voire légitime. Dominique Lagorgette mettra en lumière les modalités pragmatiques qui rendent possible la multiplication de la force de l’insulte renvoyée à son auteur. Dans les deux cas, c’est l’hypothèse d’une appréhension contextuelle et discursive de l’insulte qui sera privilégiée.

Annonce

L’insulte : aspects linguistiques (2)
Circulations et réappropriations

21 mai 2008, de 14h à 17h
Université de Bourgogne

Dans le prolongement de l’atelier qui s’est déroulé à Dijon en novembre 2006 (« L’insulte, un fait de langue ? »), cette séance organisée par l’UMR 5605 avec le soutien du MoDyCo permettra d’envisager de nouveau l’insulte sous un angle linguistique. L’accent portera sur des processus de circulation et de réappropriations des insultes. A partir de corpus choisis dans les champs politique et médiatique, les deux intervenantes mettront en évidence le procédé, encore peu étudié, de la réappropriation de l’insulte par son destinataire. Dans une perspective argumentative, Claire Oger étudiera les contextes socio-discursifs permettant de rendre l’insulte acceptable, voire légitime. Dominique Lagorgette mettra en lumière les modalités pragmatiques qui rendent possible la multiplication de la force de l’insulte renvoyée à son auteur. Dans les deux cas, c’est l’hypothèse d’une appréhension contextuelle et discursive de l’insulte qui sera privilégiée.

Programme de la séance

14 h. - Accueil, et introduction, par Caroline Facq-Mellet et Thomas Bouchet

14 h 30 - Dominique Lagorgette (Chambéry-IUF) – « Les moutons noirs contre-attaquent » : réappropriation du dire de l’autre et effet « boomerang » – les insultes aux « nonistes » (2005)

15 h 15 - Discussion et pause

15 h 45 - Claire Oger (Paris-XIII-Ceditec) – L’injure et sa répétition : des ressources argumentatives ?

16 h 30 - Discussion

Lieux

  • Université de Bourgogne, Salle G. Chevrier, 3e ét. bât. Droit, 2 bd Gabriel
    Dijon, France

Dates

  • mercredi 21 mai 2008

Mots-clés

  • insulte (en) politique, injure, linguistique

Contacts

  • Thomas Bouchet
    courriel :

Source de l'information

  • Lilian Vincendeau
    courriel : lilian [dot] vincendeau [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’insulte : aspects linguistiques (2) », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 03 avril 2008, http://calenda.org/194738