AccueilL'évaluation des publications en sciences humaines et sociales

*  *  *

Publié le jeudi 03 avril 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Après une première rencontre tenue à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen le 21 mars 2006 ( « Des revues en sciences humaines et sociales : pour quelle diffusion ? pour quels publics ? » ) cette nouvelle journée vise à fournir quelques éléments pour un état des lieux. L’évaluation concerne à la fois les chercheurs individuellement, les équipes et les revues. Qu’est-ce qu’un « publiant » dans nos disciplines ? comment sont évalués les ouvrages et les articles ? comment identifier les processus de sélection ? quel rôle y jouent les expertises extérieures, et notamment étrangère ? sur quels critères une publication est-elle « soutenue » voire reconnue en SHS ? où en est-on dans le classement des revues ? et dans le rapport entre l’édition numérique et la version papier ? comment apprécier les notions de bibliométrie et de facteur d’impact ?

Annonce

L'évaluation des publications en sciences humaines et sociales
Ouvrages et revues

Troisièmes assises de la MRSH-Caen

Vendredi 28 mars 2008
R.d.C., salles 005-006, 10h-16h

Aujourd’hui la production scientifi que dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales atteint un degré de diversité, à la fois qualitative et quantitative, sans précédent. La variété des supports de publication, la diversité des formules adoptées ( ouvrages individuels ou collectifs, séries, revues ), la variabilité des échelles de diffusion ( locale, régionale, nationale, internationale, francophone, anglophones, etc ) et l’élargissement des publics ( professionnels de la disciplines, scientifiques de divers domaines, public cultivé, simples curieux ) contribuent à une certaine complexité. La variété des situations propres à chaque discipline renforce les difficultés.
Au même moment, l’adoption des grilles de référencement et de classement anglo-saxonnes, comme l’European Reference Index of the Humanities, viennent brouiller le paysage. Dans ce contexte, deux missions importent : être reconnu et être lu, passer la rampe, grâce à une évaluation. Or quels sont les critères de cette évaluation ? quels en sont les acteurs ? Dans un milieu où la sphère publique rencontre la sphère privée, dans un domaine où la reconnaissance scientifi que ne va pas toujours de pair avec la diffusion… il importe d’y voir clair.
Après une première rencontre tenue à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen le 21 mars 2006 ( « Des revues en sciences humaines et sociales : pour quelle diffusion ? pour quels publics ? » ) cette nouvelle journée vise à fournir quelques éléments pour un état des lieux.
L’évaluation concerne à la fois les chercheurs individuellement, les équipes et les revues. Qu’est-ce qu’un « publiant » dans nos disciplines ? comment sont évalués les ouvrages et les articles ? comment identifi er les processus de sélection ? quel rôle y jouent les expertises extérieures, et notamment étrangère ? sur quels critères une publication est-elle « soutenue » voire reconnue en SHS ? où en est-on dans le classement des revues ? et dans le rapport entre l’édition numérique et la version papier ? comment apprécier les notions de bibliométrie et de facteur d’impact ?
Faire circuler l’information, offrir un lieu d’échanges et de propositions pour rendre plus lisibles et plus effi caces les procédures d’évaluation, tel est l’enjeu de notre rencontre.

MATIN

9h30 Accueil

Évaluer pour soutenir ? Les critères de sélection

10h00 - 10h30 L’état du projet ERIH ( European Reference Index of the Humanities )
Philippe de la Saussay
Direction générale de la Recherche et de l’Innovation
10h30 Débat
10h30 - 11h00 Les attentes du CNRS en SHS
Denis Peschanski
Directeur scientifique adjoint au département SHS, ( CNRS )
11h00 -11h30 Les attentes du Centre National du Livre
Claude Quétel
Commissaire du CNL en SHS ( Centre National du Livre )
12h00 Débat
Buffet sur place

APRÈS MIDI

Évaluer pour diffuser
Deux expériences complémentaires : spécificités et complémentarités

14h30 -15h00 Portail Cairn (150 revues de Sciences humaines et sociales en ligne)
Jean-Baptiste de Vathaire
15h00 -15h30 Cleo-Revues.org (Centre pour l’édition électronique ouverte,
100 revues de Sciences humaines et sociales en ligne)
Jean-Christophe Peyssard
15h30 Débat

Lieux

  • MRSH, Université de Caen Basse-Normandie, Esplanade de la Paix, R.d.C., salles 005-006
    Caen, France

Dates

  • vendredi 28 mars 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • évaluation, recherche, publications

Contacts

  • Jean-Marc Moriceau
    courriel : jean-marc [dot] moriceau [at] unicaen [dot] fr
  • Joëlle COSME
    courriel : joelle [dot] cosme [at] unicaen [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Christophe Peyssard
    courriel : peyssard [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'évaluation des publications en sciences humaines et sociales », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 03 avril 2008, http://calenda.org/194744