AccueilL’architecture en objets : les dépôts lapidaires de la France du Nord

*  *  *

Publié le samedi 05 avril 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Cette journée d'études, organisée dans le cadre d'un programme de recherches (Université Lille 3-Charles de Gaulle et Centre de recherches IRHiS - UMR CNRS 8529), a pour objectif de mettre en exergue l'importance de l'inventaire et de l'étude des dépôts lapidaires dans la connaissance des monuments encore présents ou d'autres entièrement disparus de la France du Nord. Cette rencontre se déroulera le vendredi 12 décembre à l'INHA à Paris.

Annonce

Appel à contributions

L’architecture en objets : les dépôts lapidaires de la France du Nord

(deuxième rencontre)

Journée d’études organisée par le Centre de recherches IRHiS – UMR CNRS 8529, Université Lille 3 - Charles de Gaulle

Vendredi 12 décembre 2008
Paris, INHA

Depuis l’année 2002, l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle et le Centre de recherches IRHiS – Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR CNRS 8529) – ont signé une convention avec plusieurs villes de Picardie telles Noyon, Saint-Leu-d’Esserent ou encore Chaâlis (Institut de France), dans le cadre d’un programme de recherches, dirigé par Arnaud Timbert, dont la perspective est l’inventaire, l’étude, la préservation et la mise en valeur des dépôts lapidaires les plus riches de la région.

Ce programme s’effectue depuis 2004 en étroite collaboration avec le Laboratoire d’Histoire et d’Archéologie (EA 3301) de l’Université de Picardie-Jules Verne, dirigé par Philippe Racinet. Il s’est concrétisé en septembre 2006 par une première journée dont les actes sont à paraître dans la revue du CAHMER (Centre d'archéologie et d'histoire médiévale des établissements religieux).

Nous nous proposons de réunir en décembre 2008 historiens de l’art, archéologues et conservateurs, pour une deuxième journée d’études consacrée aux dépôts lapidaires de la France du Nord, du Moyen Âge au xixe siècle. Les actes de cette journée seront publiés.

 

Si vous souhaitez proposer une communication, veuillez adresser un courriel à Delphine Hanquiez (delphinehanquiez@gmail.com) avant le 30 juin 2008. Votre proposition devra comporter votre institution d’affiliation, le titre de votre contribution et son résumé (300 mots environ) ainsi qu’une liste de vos dernières publications et communications.

L’ensemble des propositions sera examiné par le comité scientifique qui établira la sélection des communications.

Comité scientifique :

  • Arnaud Timbert, Maître de conférences, Histoire de l’art médiéval, Université de Lille 3
  • Philippe Racinet, Professeur, Histoire et archéologie médiévale, Université de Picardie
  • Philippe Charron, Conservateur régional des Monuments historiques, DRAC Picardie
  • Delphine Hanquiez, Doctorante, Université de Lille 3

 

 

 

 

 

Lieux

  • INHA
    Paris, France

Dates

  • lundi 30 juin 2008

Mots-clés

  • architecture, dépôts lapidaires, Moyen Âge

Contacts

  • Delphine Hanquiez
    courriel : delphinehanquiez [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Delphine Hanquiez
    courriel : delphinehanquiez [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L’architecture en objets : les dépôts lapidaires de la France du Nord », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 05 avril 2008, http://calenda.org/194762