AccueilJournée des doctorants de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative

*  *  *

Publié le lundi 07 avril 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Afin de promouvoir l’échange, la circulation et la connaissance, l’Idemec organise depuis plusieurs années une journée des doctorants. Dans le cadre d’une demi-journée, quelques doctorants présentent leurs travaux de recherche. Ils développent d’une part l’état d’avancée de leurs thèses avec descriptions de leurs sujets et objets, et exposent d’autre part leurs problématiques, pistes de réflexion et d’analyse.

Annonce

Journée des doctorants de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative


Afin de promouvoir l’échange, la circulation et la connaissance, l’Idemec organise depuis plusieurs années une journée des doctorants. Dans le cadre d’une demi-journée, quelques doctorants présentent leurs travaux de recherche. Ils développent d’une part l’état d’avancée de leurs thèses avec descriptions de leurs sujets et objets, et exposent d’autre part leurs problématiques, pistes de réflexion et d’analyse. Organisé sous forme de séminaire, cette journée permet aux doctorants de soumettre leurs papiers à la critique des autres membres du laboratoire et du public présents. Grâce à des échanges fructueux, les doctorants peuvent enrichir leur recherche et amener des pistes de réflexion complémentaires aux travaux amorcés au sein du laboratoire.

Cette année, trois doctorants se livreront à cette exercice. Trois chercheurs joueront le rôle de discutants, afin de soulever et d’apporter des points de réflexion et d’approfondissement enrichissant pour le débat.

La demi-journée aura lieu le vendredi 25 avril de 14h à 17h30, en salle de cours n° 3 (MMSH) et se déroulera comme suit :

  • MICHEL Karine : Présentation
  • ROSINI Philippe : « Une ethnographie du travail des intérimaires : tâches, classifications et tests pratiques ». Discutant : Fournier Pierre, MCF, Lames.
  • MARTEL Florie : « La yourte : la quête d'un idéal au travers du mode d'habiter ». 
  • Discutante : Musset Danièle, Directrice du Musée départemental ethnologique de Salagon (sous réserve).
  • LAGARDE Benjamin: « Musique et sorcellerie à La Réunion. L'inéfable et l'invisible de l'ethnographe ». Discutant : Saumade Frédéric, MCF, Idemec.

Catégories

Lieux

  • MMSH
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • vendredi 25 avril 2008

Mots-clés

  • intérimaires, yourte, sorcellerie

Contacts

  • Michel Karine
    courriel : michel [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Source de l'information

  • Karine Michel
    courriel : michel [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Journée des doctorants de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 07 avril 2008, http://calenda.org/194767