AccueilReconnaissance et liberté

Reconnaissance et liberté

Journée d'étude à l'Institut de recherche sociale (Francfort)

*  *  *

Publié le lundi 07 avril 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

La section philosophique du projet de recherche « Changements structurels de la reconnaissance au XXIe siècle » (Université Goethe de Francfort) organise une journée d’étude pour doctorands et postdoctorands sur le thème « Reconnaissance et liberté », le 27 juin 2008, à l’Institut de recherche sociale. Le but de la journée d’étude est de déchiffrer le rapport du concept de reconnaissance aux différentes conceptions philosophiques et politiques de la liberté. S’agit-il, dans les cas de lutte pour la reconnaissance, de demandes articulées en termes de liberté « négative » ou « positive » ? Quelles sont les conséquences qu’a, pourrait ou devrait avoir une « politique de la reconnaissance » pour notre compréhension des libertés politiques ?

Annonce

Appel à contribution : journée d’étude « Reconnaissance et liberté »

La section philosophique du projet de recherche « Changements structurels de la reconnaissance au XXIe siècle » de la Fondation Volkswagen à l’Université Goethe de Francfort organise une journée d’étude pour doctorands et postdoctorands sur le thème « Reconnaissance et liberté » le 27 juin 2008 à l’Institut de recherche sociale (Francfort).

Le but de la journée d’étude est de déchiffrer le rapport du concept de reconnaissance aux différentes conceptions philosophiques et politiques de la liberté. S’agit-il, dans les cas de lutte pour la reconnaissance, de demandes articulées en termes de liberté « négative » ou « positive » ? Quelles sont les conséquences qu’ont, pourrait ou devrait avoir une « politique de la reconnaissance » pour notre compréhension des libertés politiques ? Des contributions, à prétention systématique aussi bien que historique, sont les bienvenues.

A côté de la présentation de leurs recherches par les membres du projet, nous invitons les doctorands ou post-doctorands intéressés, dans le domaine de la philosophie et des disciplines connexes, à venir présenter leurs travaux. Dans la mesure où nous attendons à recevoir plus de propositions que nous ne disposerons de temps, nous prions tous les intéressés de nous envoyer avant le 30 avril un résumé de max. 200 mots à Titus Stahl, soit à l’adresse mail stahl@em.uni-frankfurt.de , soit à l’adresse postale suivante :
Titus Stahl - Institut für Sozialforschung
Senckenberganlage 26,
60325 Frankfurt am Main
Deutschland

Les langues de travail pendant la journée d’étude seront l’allemand et l’anglais.

En raison de moyens financiers limités nous ne pourrons malheureusement pas prendre en charge les frais de voyage et d’hébergement des participants.

Lieux

  • Institut de recherche sociale, Senckenberganlage 26, 60325 Francfort (Allemagne)
    Francfort-sur-le-Main, Allemagne

Dates

  • mercredi 30 avril 2008

Mots-clés

  • théorie de la reconnaissance

Contacts

  • Carré Louis
    courriel : lcarre [at] ulb [dot] ac [dot] be
  • Stahl Titus
    courriel : stahl [at] em [dot] uni-frankfurt [dot] de

Source de l'information

  • Louis Carré
    courriel : lcarre [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Reconnaissance et liberté », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 07 avril 2008, http://calenda.org/194772