AccueilHistoire des réserves et des militaires non professionnels

Histoire des réserves et des militaires non professionnels

De l’arrière ban à la réserve opérationnelle

*  *  *

Publié le mercredi 09 avril 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Commission « d'histoire des réserves et des militaires non professionnels - de l'arrière ban à la réserve opérationnelle » du centre d'études d'histoire de la défense. La création de cette commission est partie du constat que l’historiographie sur les réserves était pauvre en France. Désireux de lancer de nouveaux chantiers en ces temps de renouveau de l’organisation de la Défense en France, le CEHD et l’UNOR ont décidé d’élargir leurs recherches aux militaires non-professionnels, c’est à dire aux soldats qui statutairement ne furent pas des militaires de carrière et qui constituèrent des enjeux politiques, sociaux voire opérationnels dans l’histoire militaire.

Annonce

Commission « Histoire des réserves et des militaires non professionnels »

De l’arrière ban à la réserve opérationnelle
CEHD/UNOR

En partenariat avec l’Union nationale des officiers de réserves et des organisations de réservistes (UNOR), le Centre d’études d’histoire de la défense (CEHD) a décidé de créer une nouvelle commission qui se penchera sur la question des militaires non professionnels et qui sera placé sous la responsabilité deux chercheurs, historiens et réservistes : Michel Roucaud, doctorant en histoire, chargé de recherche et des archives à l’UNOR et archiviste au service historique de la Défense (SHD) et Guillaume Lasconjarias, agrégé et doctorant en histoire, membre de l’UNOR et chercheur au centre de la doctrine d’emploi des forces (CDEF).

La création de cette commission est partie du constat que l’historiographie sur les réserves était pauvre en France. Désireux de lancer de nouveaux chantiers en ces temps de renouveau de l’organisation de la Défense en France, le CEHD et l’UNOR ont décidé d’élargir leurs recherches aux militaires non-professionnels, c’est à dire aux soldats qui statutairement ne furent pas des militaires de carrière et qui constituèrent des enjeux politiques, sociaux voire opérationnels dans l’histoire militaire.

Ainsi cette année, les quatre séminaires de la commission se tiendront au Château de Vincennes, pavillon de la Reine les mardis de 17 h 15 à 18 h 45.

  • Mardi 13 mai 2008 - Le recrutement des milices par les gouverneurs de province à la fin du XVIIe siècle
    Exposé de Guillaume Lasconjarias, agrégé et docteur en histoire

Lieux

  • Château de Vincennes, pavillon de la Reine
    Vincennes, France

Dates

  • mardi 13 mai 2008

Mots-clés

  • réserves, militaires

Contacts

  • Jean-Marc Klein
    courriel : cehd [at] sga [dot] defense [dot] gouv [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Frédéric Bureau
    courriel : cehd [at] sga [dot] defense [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire des réserves et des militaires non professionnels », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 09 avril 2008, http://calenda.org/194789