AccueilProjection-discussion : « L’office du Niger. Du travailleur forcé... au paysan syndiqué »

Projection-discussion : « L’office du Niger. Du travailleur forcé... au paysan syndiqué »

Séminaire de la fondation Gabriel Péri : les enjeux ruraux et agraires en Afrique

*  *  *

Publié le mercredi 09 avril 2008 par

Résumé

Réalisé par Loïc Colin et Vincent Petit, produit par l’Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de Développement (Iram) avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD). La projection sera suivie d’une discussion avec Loïc Colin, agronome et réalisateur du documentaire, et Dominique Gentil, socio-économiste à l’IRAM, animée par Jean-Claude Mairal, Vice-président du conseil régional d’Auvergne, animateur du séminaire.

Annonce

Projection-discussion : « L’office du Niger. Du travailleur forcé... au paysan syndiqué »

Séminaire de la fondation Gabriel Péri : les enjeux ruraux et agraires en Afrique

29 avril 2008, 19h
Salle des documents cinématographiques, 38, avenue des Ternes,
75017 Paris

L’Office du Niger est un vaste aménagement hydro-agricole situé au Mali dont la création date de 1932. L’histoire de cette zone est faite d’une suite de ruptures politiques, économiques et de modes de « mise en valeur », brutales le plus souvent. Mais, par delà ces changements, la condition des paysans a toujours été marquée par la précarité et leur vulnérabilité face aux choix des décideurs. L’évolution, depuis 75 ans, des rapports entre la paysannerie et l’encadrement politico-administratif de l’Office et leurs perspectives actuelles peuvent être analysées comme le reflet de l’histoire de la colonisation française, puis de celle des politiques de développement et de la coopération internationale.

Pour appréhender toute la richesse de cette histoire, ce documentaire repose sur les témoignages de paysans, de cadres de l’Office, de chercheurs et de responsables politiques. Le parti pris est celui de regards croisés portant sur les mêmes périodes ou les mêmes thèmes. Les témoignages paysans, au centre du film, sont ceux de différentes générations de familles d’agriculteurs, qui retracent leur parcours et exposent leur situation actuelle et leur vision de l’avenir.

La projection sera suivie d’une discussion avec Loïc Colin, agronome et réalisateur du documentaire, et Dominique Gentil, socio-économiste à l’IRAM, animée par Jean-Claude Mairal, Vice-président du conseil régional d’Auvergne, animateur du séminaire.

Entrée libre. Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par email à l’adresse inscription@gabrielperi.fr

Lieux

  • Salle des documents cinématographiques, 38, avenue des Ternes, Métro Ternes
    Paris, France

Dates

  • mardi 29 avril 2008

Mots-clés

  • Afrique, Niger, paysan, agriculture, syndicat

URLS de référence

Source de l'information

  • le moing
    courriel : clemoing [at] gabrielperi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Projection-discussion : « L’office du Niger. Du travailleur forcé... au paysan syndiqué » », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 09 avril 2008, http://calenda.org/194792