AccueilIndustrie et football dans le Pays de Montbéliard

Industrie et football dans le Pays de Montbéliard

Troisièmes rencontres We are football

*  *  *

Publié le jeudi 10 avril 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Pour ses troisièmes rencontres, en partenariat avec le FC Sochaux-Montbéliard et grâce au soutien de la Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard, l’association We Are Football a choisi de s’intéresser à cette région qui constitue le berceau privilégié du football professionnel français. Ces deux journées seront l’occasion de revenir sur les circonstances d’apparition et de développement du football dans un contexte de paternalisme industriel, mais aussi sur l’importance de ce sport dans la mémoire collective et la vie sociale du Pays de Montbéliard.

Annonce

IIIèmes rencontres We Are Football

« Football et industrie dans le Pays de Montbéliard »

Montbéliard, Stade Bonal,
25-26 avril 2008

L’association We Are Football a été créée dans le but de valoriser les travaux de recherche sur l’histoire, la culture et la mémoire du football et de les diffuser par le biais d’un site Internet mais aussi de rencontres et d’échanges avec les grands acteurs du ballon rond.

Pour ses troisièmes rencontres, en partenariat avec le FC Sochaux-Montbéliard et grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard, l’association a choisi de s’intéresser cette région qui constitue le berceau privilégié du football professionnel français.

Ces deux journées seront l’occasion de revenir sur les circonstances d’apparition et de développement du football dans la Cité des Princes et ses environs, mais aussi sur l’importance de ce sport – professionnel ou amateur – dans la mémoire collective et la vie sociale du Pays de Montbéliard.

Seront également évoquées les spécificités et les évolutions successives du modèle sochalien depuis la création du FC Sochaux par Jean-Pierre Peugeot dans un contexte de paternalisme industriel jusqu’aux impératifs du football actuel. Il s’agira en outre de replacer ce modèle dans son contexte national et européen en le comparant à l’exemple d’autres clubs et ainsi de questionner à plus grande échelle les relations entre football et entreprise.

Programme

Vendredi 25 avril 2008

8H30-9H30 : Accueil et présentation par les organisateurs

9H30-10H00 : Football, mémoire et histoire au Pays de Montbéliard

Avec des interventions de Pierre Lamard (Professeur à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard), Thomas Simon (Etudiant en Master 2 à l’Université de Franche-Comté) et Alfred Wahl (Professeur émérite à l’Université de Metz).

10H00-11H00 : Projection du documentaire « Sochaux, un club, une usine » de L. Lutaud

Commenté par Alfred Wahl (Professeur émérite à l’Université de Metz).

11H00-12H30 : Table ronde : le FC Sochaux et sa mémoire, de l’usine à l’Europe

Avec la participation de Jacques Thouzery (Président du club de 1974 à 1994, actuel Président d’Honneur), Claude Quittet (Ancien international français et capitaine sochalien), Jean-Luc Ruty (Ancien joueur sochalien, directeur du centre de formation du FCSM), Bernard Barbaud (Ancien Président du club des supporters) et, sous réserves, de Jean-Christophe Thomas (Ancien joueur sochalien, champion d’Europe avec l’Olympique de Marseille).

14H00-15H00 : Le football amateur dans le Pays de Montbéliard

Avec des interventions de Roland Coquard (Président de la Ligue de Franche-Comté), Michel Vautrot (ancien arbitre international), Frédéric Grosjean (Docteur en géographie de l’Université de Franche-Comté).

15H00-16H00 : Table ronde : Le public du Stade Bonal

Avec la participation de Nicolas Hourcade (Sociologue à l’Ecole centrale de Lyon), Jean-François Bonnet (Président du club des supporters), Bernard Barbaud (Ancien président du club des supporters et de la section usines Peugeot), Nadine Frezard (responsable des Lionceaux de Bonal) et, sous réserves, de Fabrice Beltrambini (Membres du groupe ultra des joyriders).

16H15-18H00 : Le FC Sochaux-Montbéliard aujourd’hui

Avec des interventions de Jean-Claude Plessis (Président du FCSM), François Lorefice (directeur marketing et communication) et Jean-Luc Ruty (directeur du centre de formation).

Samedi 26 avril 2008

9H00-12H00 : Football et industrie en Europe : une perspective historique

Avec des interventions de Claude Boli (Docteur en sociologie de l’Université De Montfort de Leicester, responsable de projets au musée national du sport), Xavier Breuil (Docteur en histoire contemporaine de l’Université de Metz, Archiviste au service historique de la Société Générale), Marion Fontaine (Docteur en histoire contemporaine de l’EHESS, ATER à l’Université du Littoral), Paul Dietschy (Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté) et Antoine Mourat (Doctorant en Histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté, ATER à l’Université d’Orléans).

Lieux

  • Stade Bonal, salon Jean-Pierre Peugeot
    Montbéliard, France

Dates

  • vendredi 25 avril 2008
  • samedi 26 avril 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • football, sport, industrie, enteprise, Montbéliard, loisirs, ouvriers, Peugeot, automobile, histoire

Contacts

  • Paul Dietschy
    courriel : paul [dot] dietschy [at] wanadoo [dot] fr
  • Antoine Mourat
    courriel : revueinterrogations [at] yahoo [dot] fr
  • Florent Masson
    courriel : florent [dot] masson [at] agglo-montbeliard [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Antoine Mourat
    courriel : revueinterrogations [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Industrie et football dans le Pays de Montbéliard », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 10 avril 2008, http://calenda.org/194802