AccueilLes échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814

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Publié le vendredi 11 avril 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Jusqu’à présent, l’étude des échanges artistiques entre les pays européens à l’époque moderne a toujours privilégié les relations avec l’Italie, considérée comme le berceau de la Renaissance. Afin d’éclairer d’autres aspects de l’art occidental, le présent colloque propose de s’interroger sur les échanges artistiques entre la France et les anciens Pays-Bas (Provinces-Unies et Flandres) selon une chronologie large et selon six thèmes qui prennent en compte l'artiste et la production artistique dans leurs aspects les plus divers (à l'exception du marché de l'art qui, lui, a fait l'objet de nombreux colloques spécifiques) : les livres, les zones-frontières (mercredi 28 mai) ; les artistes, la gravure (jeudi 29 mai) ; les œuvres, les institutions (vendredi 30 mai).

Annonce

Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814

Mercredi 28 mai 2008 après-midi

13h30-14h : Accueil

14h00 : Allocutions d'ouverture

Introduction générale par Gaëtane Maes (IRHiS - Université de Lille 3) et Jan Blanc (Université de Lausanne)

14h40 : Les livres

Président de séance : Christophe Loir (FNRS - Université Libre de Bruxelles)
  • Adriana Van de Lindt (Université de Bourgogne / Universiteit Utrecht)
    Un exemple de la réception de Poussin aux Pays Bas : Willem Goeree (1635-1711).
  • Maria Teresa Caracciolo (IRHiS - UMR CNRS 8529 / Université de Lille 3)
    Les costumes des Anciens vus par Michel-François Dandré-Bardon (1772) et André-Corneille Lens (1776) : histoire et contexte d’une rivalité.
  • Aude Prigot (Ecole du Louvre, Paris)
    Une entreprise franco-hollandaise : la «Galerie des peintres flamands, hollandais et allemands» de Jean-Baptiste-Pierre Lebrun, 1792-1796.
15h55 : discussion

16h20 : pause

16h40 - Les zones-frontières

  • Pierre-Yves Kairis (Institut Royal du Patrimoine Artistique / Koninklijk Instituut voor het Kunstpatrimonium, Bruxelles)
    Les peintres liégeois et la France (1600-1800).
  • Jean-Philippe Huys (Université Libre de Bruxelles)
    Deux mécènes de culture européenne à l’aube du XVIIIe siècle : Les princes électeurs Maximilien-Emmanuel et Joseph-Clément de la maison de Bavière en exil dans le Nord de la France.
17h30-18h : discussion et fin de la première journée

Jeudi 29 mai 2008

9h15 - Les artistes

Présidente de séance : Kathlijne Van der Stighelen (Katholieke Universiteit, Leuven)

  • Laure Fagnart (FNRS / Université de Liège), Entre Flandres, France et Italie. Le séjour de Joos van Cleve à la cour de François Ier
  • Natasja Peeters (Musée royal de l’Armée / Koninklijk Museum van het Leger en de Krijgsgeschiedenis, Bruxelles)
    Connecting people. The activities of Antwerp painter Hieronymus Francken, and other Floris disciples, in Paris after 1566.
  • Léon E. Lock (Université de Londres / Association Low Countries Sculpture asbl)
    Artus Quellin l’Ancien et la sculpture anversoise du XVIIe siècle entre Amsterdam et la France.
10h 30 - discussion

10h 50 - pause
  • Gary Schwartz (CODART, La Haye)
    Jean-Charles Donat van Beecq, Amsterdam marine painter, ‘the only one here [in France] who excels in this genre’.
  • Dirk Van de Vijver (Universiteit Utrecht, Onderzoeksinstituut voor Geschiedenis en Cultuur)
    Le voyage d’un critique d’art et d’architecture dans les Pays-Bas méridionaux et septentrionaux : l’abbé Laugier.
12h05 : discussion

12h30-14h00 : pause - déjeuner

14h - La gravure

Présidente de séance : Maria van Berge-Gerbaud (Fondation Custodia, Paris)(sous réserve)
  • Isabelle Lecocq (Institut Royal du Patrimoine Artistique / Koninklijk Instituut voor het Kunstpatrimonium, Bruxelles)
    Échanges artistiques entre la France et la Principauté de Liège pendant le XVIe siècle : l’importance des modèles gravés et l’ascendant de l’école de Fontainebleau.
  • Laurence Riviale (Centre A. Chastel UMR 8150 - Université de Paris IV)
    Estampes des anciens Pays-Bas dans le vitrail normand au temps des guerres de religion.
  • Cécile Tainturier (Fondation Custodia, Paris)
    “…seer loffelijck door Franciscus Perier voorgegaen”: Perrier’s series of etchings after the antique and its reception in the Northern Netherlands.
15h15 : discussion

15h40 : pause
  • Nelke Bartelings (Universiteit Leiden)
    Nec vetera aspernere, nec invideas hodiernis. Bernard Picart (1673-1733), a French engraver in Holland.
  • Pierre Wachenheim (Université de Nancy)
    Les élèves français de l’atelier hollandais de Bernard Picart.
16h50-17h15 : discussion et fin de la deuxième journée

Vendredi 30 mai 2008

9h15 - Les œuvres (1ère partie)

Président de séance : Olivier Bonfait (Université de Provence Aix-Marseille 1 / INHA)

  • Michel Lefftz (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur)
    Contribution à l’étude de la petite statuaire de l’église de Brou : entre France et anciens Pays-Bas.
  • Krista De Jonge (Katholieke Universiteit Leuven)
    Echanges architecturaux entre la France et les anciens Pays-Bas dans le domaine religieux: coupoles et dômes.
  • Laurent Lecomte (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris)
    Les ordres nouveaux et la diffusion du style « orné » des Flandres en France dans la première moitié du XVIIe siècle
10h30 : discussion

10h50 : pause
  • Sophie Mouquin (IRHiS - UMR CNRS 8529 / Université de Lille 3)
    Les marbriers des Bâtiments du Roi : des flamands à la cour de France. Entre commerce et production, les échanges marbriers entre les anciens Pays-Bas et la France sous l’Ancien Régime.
  • Michèle-Caroline Heck (Université de Montpellier 3)
    La réception de Rembrandt en France à travers l’adaptation de la pratique du «houding» par les peintres de la fin du Grand Siècle.
12h05 : discussion

12h30-14h : pause déjeuner

14h - Les œuvres (2e partie)

Président de séance : Alain Tapié (Palais des Beaux-Arts de Lille)
  • Marianne Cojannot-Le Blanc (Université de Paris X Nanterre)
    ‘Style bas’, ‘genre bas’ : les enjeux du regard sur la peinture flamande en France au XVIIe siècle et leur évolution.
  • Olivier Bonfait (Université de Provence Aix-Marseille 1)
    La présence des maîtres nordiques dans les inventaires d’artistes en France sous Louis XIV.
  • Everhard Korthals Altes (Technical University of Delft, Institute of History of Art, Architecture and Urbanism (IHAAU)
    The reception of French painting in Holland and of Dutch painting in France between 1700 and 1750.
15h15 : discussion

15h40 : pause

16h : Les institutions
  • Annie Jourdan (Universiteit van Amsterdam)
    Le rapatriement en France des chefs d'oeuvre hollandais : Révolution française et spoliations artistiques.
  • Joëlle Raineau (Maison de Balzac, Paris)
    Projet et plan d’une école de gravure à former dans la capitale d’Amsterdam par Jean-Baptiste de Bouge, 1808-1811.
16h50-17h30 : discussion et conclusion du colloque

Lieux

  • Auditorium du Palais des Beaux-Arts
    Lille, France

Dates

  • mercredi 28 mai 2008
  • jeudi 29 mai 2008
  • vendredi 30 mai 2008

Mots-clés

  • art, échanges artistiques, France, anciens Pays-Bas, Flandre, Provinces-Unies

Contacts

  • Maes Gaëtane (pour l'organisation scientifique) ~
    courriel : gaetane [dot] maes [at] univ-lille3 [dot] fr
  • Broutin Josèphe (pour les renseignements et les inscriptions) ~
    courriel : josephe [dot] broutin [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • gaetane maes
    courriel : gaetane [dot] maes [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814 », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 11 avril 2008, http://calenda.org/194804