AccueilPoésie et médias au XXe siècle

Poésie et médias au XXe siècle

Journées d’études interdisciplinaires (30-31 octobre 2008)

*  *  *

Publié le dimanche 13 avril 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Nous invitons les jeunes chercheurs en littérature, histoire culturelle, histoire de l’art, sciences de la communication à participer à cette rencontre. Les propositions sont à envoyer à poesie.media@gmail.com avant le 15 juin 2008 et les journées d'études auront lieu les 30 et 31 octobre 2008 à la Maison de la recherche de la Sorbonne (Paris VIe).

Annonce

Poésie et médias au XXe siècle

Journées d’études interdisciplinaires (30-31 octobre 2008)

Si la question des modes et supports de transmission de la poésie s’est toujours posée, le développement des mass media au XXe siècle semble néanmoins constituer une rupture majeure dans l’histoire du genre. Entre autres conséquences, le livre cesse d’être un medium transparent pour entrer parfois pleinement dans la fabrique du poème, les médias offrent aux poètes de nouveaux moyens d’expression, un public potentiel élargi ou encore de nouveaux dispositifs communicationnels. Pourront être étudiés des médias tels que le cinéma, la radio ou la télévision, mais aussi la photographie, le disque ainsi que les « nouveaux médias » liés aux récentes technologies informatiques.
Une série de communications pourra porter sur la place de ces médias dans l’imaginaire des poètes : sont-ils pensés comme concurrents ou bien comme adjuvants de la poésie et des supports traditionnels de cette dernière, à savoir le livre et la scène ? Font-ils figures de modèles ou plutôt de contre-modèles ?
Un autre ensemble de communications pourra s’intéresser aux différents types d’interactions entre poésie et médias, identifiables dans les pratiques poétiques, et à leurs conséquences. Il faudra par exemple se demander dans quelle mesure les médias participent au développement de tendances nouvelles de la poésie, tant au niveau des pratiques (renouveau des lectures à haute voix, adaptations, œuvres collectives) que des poétiques (cinépoèmes, audiopoèmes) ; ou encore si l’interaction entre les domaines médiatique et poétique remet en cause l’autonomie de la poésie, voire son appartenance au domaine littéraire. Peut-on penser la question de « l’autonomie » de la poésie ?
Ces journées d’études interdisciplinaires devraient permettre de repenser l’état du genre poétique au XXe siècle dans une histoire littéraire élargie à l’histoire de l’art et à l’histoire culturelle en général. Selon les époques, sont-ce des enjeux d’inventions formelles et esthétiques, ou bien de diffusion et de réception qui ont primé dans le rapport des poètes aux médias ?
Les mutations observées dans les rapports entre poésie et médias accompagnent-elles celles de la société dans son ensemble (culture de masse, société du spectacle) ?
Dans cette perspective pourra être envisagée la médiatisation de la poésie comme politique culturelle, dans ses formes et ses enjeux propres.

Les propositions de communication (350 mots maximum) sont à envoyer avant le 15 juin à poesie.media@gmail.com
Les journées d’études se dérouleront les 30 et 31 octobre 2008 à la Maison de la Recherche (salle D 035), 28 rue Serpente, 75006 Paris, métro Odéon.

Ces journées d’études s’inscrivent dans le programme de recherche du groupe de doctorants « La poésie au carrefour des arts » dont les réunions ont lieu un mardi par mois depuis la rentrée 2007 et se poursuivront l’année prochaine. Pour toute information, écrivez à l’adresse ci-dessus.

Responsables :

Céline Pardo et Anne Reverseau du laboratoire "Littératures françaises du XXe siècle » (Paris IV), Nadja Cohen du laboratoire ECRIRE (Grenoble III), et Annelise Depoux du laboratoire « Culture et communication » (Avignon).

Comité scientifique :

  • Michel Murat (Paris IV)
  • Jean-Pierre Bobillot (Grenoble III)
  • Michel Poivert (Paris I)
  • Emmanuel Souchier (CELSA)

Lieux

  • Maison de la Recherche, salle D 35, 28 rue Serpente (Métro Odéon)
    Paris, France

Dates

  • dimanche 15 juin 2008

Fichiers attachés

Contacts

  • Nadja Cohen
    courriel : nadja [dot] cohen [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Nadja Cohen
    courriel : nadja [dot] cohen [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Poésie et médias au XXe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 13 avril 2008, http://calenda.org/194811