AccueilCultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1300-1815)

Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1300-1815)

Material & visual cultures of dress in european courts (1300-1815)

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Publié le jeudi 17 avril 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Ce colloque propose d’interroger la question vestimentaire dans les cours européennes, dans une perspective temporelle large, partant en amont de la fin du Moyen Âge, quand s’invente un « corps de mode » et quand les cours prennent leur essor. Il s’achève avec les derniers éclats de la cour impériale française. Le colloque de Versailles sera l’occasion de faire le point sur les travaux dans ce domaine, sur un temps long, entre 1300 et 1815, qui permettra aux participants de prendre la mesure des évolutions, de comparer les cours entre elles et d’appréhender leurs influences mutuelles. Il s’inscrit dans trois champs de recherche : le champ très actif des Court studies qui ont mis en évidence le rôle de la cour comme lieu de pouvoir et de culture, celui de l’histoire de la culture matérielle et de la consommation et celui de la culture des apparences vestimentaires et des cultures visuelles, domaines de recherche actuellement en plein essor.

Annonce

Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1300-1815)

Appel à contribution

Un colloque consacré aux cultures matérielles et visuelles vestimentaires des cours européennes entre 1300 et 1815 aura lieu en mai 2009, au moment où se déroulera l’exposition « De l’influence de la France sur le costume de cour en Europe 1650-1800 » (titre provisoire) qui se tiendra au château de Versailles au printemps de la même année (mi-mars à mi juin 2009).
Ce colloque propose d’interroger la question vestimentaire dans les cours européennes, dans une perspective temporelle large, partant en amont de la fin du Moyen Âge, quand s’invente un « corps de mode » et quand les cours prennent leur essor. Il s’achève avec les derniers éclats de la cour impériale française. Le colloque de Versailles sera l’occasion de faire le point sur les travaux dans ce domaine, sur un temps long, entre 1300 et 1815, qui permettra aux participants de prendre la mesure des évolutions, de comparer les cours entre elles et d’appréhender leurs influences mutuelles. Il s’inscrit dans trois champs de recherche : le champ très actif des Court studies qui ont mis en évidence le rôle de la cour comme lieu de pouvoir et de culture, celui de l’histoire de la culture matérielle et de la consommation et celui de la culture des apparences vestimentaires et des cultures visuelles, domaines de recherche actuellement en plein essor.

Objectifs du colloque

Le colloque sera centré autour de deux thèmes étroitement liés qui sont ceux de la culture matérielle et la culture visuelle. Il s’agira, d’une part, d’aborder la culture matérielle vestimentaire des princes régnants et souverains, de la fin du Moyen Âge au début de l’époque contemporaine, à travers l’objet vestimentaire, tel qu’il a pu être conservé dans les musées ou/et à travers les traces laissées dans les inventaires et documents comptables des souverains et princes régnants. Il s’agira, d’autre part, d’étudier les représentations iconographiques variées des apparences vestimentaires des princes et courtisans. Elles participent à la construction d’une culture visuelle vestimentaire dont il s’agira de mesurer la place dans la floraison des images de mode à partir de l’époque moderne.
Ces thématiques seront poursuivies jusqu’à l'époque contemporaine afin d’étudier les vêtements de cour ou plus généralement le vêtement ancien de luxe, à travers la mode et la culture visuelle de la scène (théâtre, opéra), du cinéma et de la télévision.

L’approche de la question se veut donc pluridisciplinaire (histoire économique et sociale, histoire des arts, conservation du patrimoine, histoire de la mode, études théâtrales et cinématographiques, création de costume de scène et de mode) afin de permettre un décloisonnement des disciplines et la rencontre entre les différents métiers impliqués (chercheurs, conservateurs, costumiers et créateurs).

Axes du colloque

Le colloque s’articulera autour de trois axes à répartir sur les deux journées et demie du colloque dont l’organisation matérielle et le financement seront assurés par le Centre de recherche du château de Versailles :

• Garde-robes royales et princières en Europe (1300-1815)
- Le contenu des garde-robes royales et princières : études de cas
- État des connaissances actuelles sur les garde-robes royales et princières et perspectives de recherche

• Images des manières de se vêtir dans les cours européennes (1300-1815)
- Les cultures vestimentaires curiales à travers les représentations iconographiques des princes et courtisans : portraits aristocratiques, scènes de la vie de cour, imagerie de mode …
- Apports et limites de ces sources pour la connaissance des cultures vestimentaires curiales.

• Les « costumes de cour » mis en scène : théâtre, écran, podium (XXe-XXIe siècles)
- Créer le costume de cour pour la scène : métier, techniques ; relations entre le costumier, le metteur en scène, le scénariste ou/et le conseiller historique et l’histoire du costume
- L’utilisation du « costume de cour » dans les productions théâtrales, cinématographiques et dans les séries historiques télévisuelles : reconstitution ou création ?
- Le « costume de cour » et les podiums : influence des costumes de cour sur la création de mode dans la haute couture.

Contributions au colloque

Les propositions de contributions, sous forme d'un résumé d’une page (sous Word, en Times 12, simple interligne) comportant civilités, spécialité et organisme d'appartenance, ainsi qu’un Curriculum Vitae (une page), sont à adresser jusqu’au 15 juin 2008 à :

isabelle.paresys@univ-lille3.fr

IRHiS Septentrion - Institut de Recherches Historiques du Septentrion
UMR 8529 - Université de Lille 3 / CNRS
Domaine universitaire du Pont de Bois- B.P. 60 149
59 659 Villeneuve d'Ascq cedex

La notification d'acceptation sera renvoyée aux contributeurs retenus par le comité scientifique dans la première quinzaine de juillet 2008.

Organisation du colloque

La direction scientifique est assurée par Isabelle Paresys (IRHiS - Institut de recherches historiques du Septentrion - UMR 8529 - université de Lille 3 / CNRS) (isabelle.paresys@univ-lille3.fr) avec la collaboration de Corinne Thépaut-Cabasset (chercheur, Château de Versailles).

L'organisation matérielle du colloque et son financement sont assurés par le Centre de recherche du château de Versailles.

Contact : Mathieu Da Vinha, Coordinateur de la recherche et de la formation (contact : mathieu.da-vinha@chateauversailles.fr)
Centre de recherche du château de Versailles
Pavillon de Jussieu - RP 834 - F-78008 Versailles Cedex

Un comité scientifique est chargé de l’évaluation et de la sélection des propositions de contribution au colloque et de la programmation de celui-ci.

Durée du colloque : deux journées et demie en mai 2008

Lieu du colloque : château de Versailles

Comité scientifique

Un comité scientifique sera chargé de l'évaluation et de la sélection des propositions de contribution au colloque et de la programmation de celui-ci. La notification d'acceptation sera renvoyée aux contributeurs retenus par le comité scientifique dans la première quinzaine de juillet 2008.
La liste des membres du comité sera affichée prochainement.

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Material & visual cultures of dress in european courts (1300-1815)

Call for paper

An international symposium devoted to the material and visual cultures of dress in the European courts (1300-1815) will be held in Versailles between the 4th and the 6th of June 2009. At the same time a big exhibition on court costumes (17th-18th centuries) will be held at the Versailles Palace (spring 2009). The symposium will deal with topics related to clothing in European courts with a larger chronological time frame, from the end of the Middle Ages, when a « body of fashion » was established and when the courts began to expand. It ends with the last splendour of the French imperial court.
The symposium of Versailles will give the opportunity to survey the current state of research in this field, consider the evolutions between 1300 and 1815, compare the courts and grasp their mutual influences. The conference will be at the crossroads of several fields of research: the Court Studies that have shown the court to be a central site of power and culture; the history of material culture and consumption; lastly the fields of the culture of appearances and those of visual cultures.

Main research themes of the symposium

The field of study of the symposium bears on two topics that are closely linked: the material culture and the visual culture. First it aims to study the reigning princes and sovereigns’ sartorial culture through the clothes themselves, as they have been kept in museums, or/and through the inventories, accounts of wardrobes and bills. It also aims to study the various iconographical representations of princes and courtiers. They contribute to the construction of a of an elites’ sartorial visual culture whose place should be assessed in the increase in the number of fashion plates from the early modern era.
These topics will continue until our present-day so we can study the dress at court or more widely the old luxurious clothes through the fashion and the visual culture of the stage (theatre, opera), cinema or television.

The project rests on the participation of international scholars working in different fields, from the history of dress, economic and social history, history of art, fashion studies and stage and movies studies, etc. Its aims is also to bring together different jobs and trades working on dress and costume: researchers, curators, costumers and fashion designers.

The symposium looks at three topics

• The royal and princely wardrobes in Europe (1300-1815)
- The contents of the wardrobes: case studies (styles, textiles and colours, the distinction between public and private use, between male and female wardrobes, etc); their economic value
- The present state of our knowledge on the royal and princely wardrobes in the different courts of Europe; historiographical approaches and research prospects

• The pictures of the way of dressing at courts in Europe (1300-1815)
- The sartorial court cultures through the iconographical representations: aristocratic portraits, scenes of life at the court, fashion prints, etc.
- The contributions and the limits of these sources for the knowledge of the sartorial court cultures in Europe

• The court dress put on stage: stage, screen, podium (20th-21st c.)
- To create the court costume for the stage and the show: craft, techniques; relationships between the costumer, the director, the scriptwriter or/and the historical adviser and the history of costume
- The use of the court dress at stage, at screen and in the historical television series: reconstruction or creation?
- The court dress and the fashion podiums: influences of the court attire on the fashion design in Couture

Registration for proposals

The proposals for a lecture to the symposium would contain: name and surname, addresses, discipline or/and profession, research centre, an abstract of the lecture (one page, Word, Times 12, simple spacing) and a curriculum vitae (one page).

To be sent before the 15th of June 2008 to:
isabelle.paresys@univ-lille3.fr

IRHiS Septentrion - Institut de Recherches Historiques du Septentrion
UMR 8529 - Université de Lille 3 / CNRS
Domaine universitaire du Pont de Bois- B.P. 60 149
59 659 Villeneuve d'Ascq cedex

The scientific comity of the symposium will select the proposals to build the programme. The reply to the lecturers will be given early in July 2008.

Organization of the working sessions

Isabelle Paresys (IRHiS - Institut de recherches historiques du Septentrion - UMR 8529 - université de Lille 3 / CNRS) (isabelle.paresys@univ-lille3.fr) is in charge of the scientific management in collaboration with Corinne Thépaut-Cabasset (researcher, château de Versailles).

The working sessions will be held at the Versailles Palace for two days and a half between the 4th and the 6th of June 2009. The conference will be organised into several theme-based sections consisting of 25-minute papers (French or English), accompanied or not by slide presentations.

The material organization and financing are provided by the Research centre of the château of Versailles (CRCV). Contact : Mathieu Da Vinha, Coordinateur de la recherche et de la formation (contact : mathieu.da-vinha@chateauversailles.fr)
Centre de recherche du château de Versailles
Pavillon de Jussieu - RP 834 - F-78008 Versailles Cedex

A scientific comittee will evaluate and select the proposals of papers for the conference. It will build the programme of the working sessions.

Website in English : http://veticoursymposium2009.blogspot.com/
Website in French : http://veticourcolloque2009.blogspot.com/

Lieux

  • Château de Versailles
    Versailles, France

Dates

  • dimanche 15 juin 2008

Mots-clés

  • costume, cour, histoire, théâtre, cinéma, mode

Contacts

  • Isabelle Paresys
    courriel : paresys [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • Mathieu da Vinha
    courriel : mathieu [dot] da-vinha [at] chateauversailles [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1300-1815) », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 17 avril 2008, http://calenda.org/194832