AccueilSemaine grecque à l'École normale supérieure

*  *  *

Publié le lundi 21 avril 2008 par

Résumé

Du 12 au 16 mai 2008 se déroulera à l’École normale supérieure de Paris (45 rue d'Ulm, cinquième arrondissement) une semaine consacrée au monde grec antique, événement sans précédent dans ce domaine à l’intérieur de l’École. Organisée par des étudiants d’horizons très divers - un mathématicien épris de théâtre, Miquel Oliu Barton, et deux agrégés de Lettres classiques, l’un passionné par la musique antique, Sylvain Perrot, l’autre par la dramaturgie grecque, Laure Petit - cette semaine a l’ambition de faire découvrir à un large public les racines de la culture européenne et de montrer à quel point la culture grecque antique est encore bien vivante.

Annonce

Semaine grecque à l'École normale supérieure

Du 12 au 16 mai 2008 se déroulera à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (45 rue d'Ulm, 5ème arr.) une semaine consacrée au monde grec antique, événement sans précédent dans ce domaine à l’intérieur de l’École.

Organisée par des étudiants d’horizons très divers - un mathématicien épris de théâtre, Miquel Oliu Barton et deux agrégés de Lettres classiques, l’un passionné par la musique antique, Sylvain Perrot, l’autre par la dramaturgie grecque, Laure Petit, cette semaine a l’ambition de faire découvrir à un large public les racines de la culture européenne et de montrer à quel point la culture grecque antique est encore bien vivante.

Utilisant comme tremplin les représentations d’Œdipe Roi de Sophocle dont la mise en scène est le fait de M. Oliu Barton, nous invitons le public à un voyage au cœur du monde d’Œdipe afin de faire mieux comprendre cette pièce et de mettre en lumière le contexte où le mythe d’Œdipe mais aussi la pièce de Sophocle ont vu le jour.

 Le visiteur de l’ENS, devenue le temps de quelques jours cité grecque, sera accueilli par des présentations de la cité antique telle que l’archéologie nous l’a fait découvrir (sites d’Athènes et de Delphes), et pourra à loisir se promener dans des espaces consacrés qui à la philosophie, qui à l’histoire, qui au théâtre et à la musique, qui aux mathématiques grecs. Quelques visites guidées thématiques viendront également combler sa curiosité sur ces différents pans de la culture grecque. Des photographies variées prises en Grèce ou en Italie du Sud agrémenteront enfin son parcours.

Des manifestations très diverses - conférences, concert, projection cinématographique, représentations théâtrales - vous emmèneront quelque vingt-cinq siècles en arrière. N'hésitez pas à découvrir le programme de cette semaine grecque qui, nous l’espérons, fera connaître la motivation et l’ardeur de jeunes étudiants pour la défense des Humanités en France.

PROGRAMME

Lundi 12 mai : Prologue

Matin :

- visites guidées de la cité grecque par des élèves de l’ENS.

Après-midi :

14h00  Première Pythique de Pindare, interprétée par Philippe Brunet et François Cam

16h00  Représentation d’Œdipe Roi

19h00 Intervention de J. Bollack, traducteur de la pièce

Mardi 13 mai : Premier épisode

Matin :

- visites guidées de la cité grecque par des élèves de l’ENS.

MENU GREC AU RESTAURANT DE L'ECOLE

Les Editions de la Rue d'Ulm tiendront un stand avec leurs publications liées au monde grec de 11h30 à 14h30 (hall d'entrée)

Après-midi :

14h 30 -16h 30
-Table Ronde sur Œdipe Roi : « Œdipe en voyage», présentation du travail de recherche du laboratoire dramaturgique de Pavie.

18 h30
- Conférence de François Lissarrague, professeur à l’EHESS (iconographie des vases grecs) : « jeux de mots, jeux d’images autour du pot ».

Mercredi 14 mai : Deuxième épisode

Matin :

Autour du Banquet de Platon :
- Intervention de Denis Guénoun, professeur de littérature (Sorbonne, Paris IV), mettant en voix en mai- juin le Banquet de Platon dans une adaptation La Nuit des Buveurs avec les élèves de troisième année du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.
- Avant-goût de cette mise en voix par quelques comédiens

Après-midi :

14h00- 16h00:
-Table Ronde sur Œdipe Roi : « les coulisses d’Œdipe-Roi » : dialogue autour de l’expérience dramaturgique parisienne.

20h30
- Concert de musique antique par l’ensemble Kérylos, sous la direction d'Annie Bélis (CNRS, Institut de Papyrologie de Paris IV)

Jeudi 15 mai : Troisième épisode

Matin :

10h30 – 12h00
- Intervention de Claire Nancy : « Les Phéniciennes : le geste dramatique d'Euripide » 

Les Editions de la Rue d'Ulm tiendront un stand avec leurs publications liées au monde grec de 11h30 à 14h30 (hall d'entrée)

Après-midi :

16h30
- Le saut en longueur en Grèce Ancienne : tentative de reconstitution en cour Pasteur (sous réserve)

18h00
- Conférence de Jean-Paul Thuillier (ENS) : « Olympie et les jeux olympiques »

20h30
- Projection de l'adaptation cinématographique grecque d'une tragédie antique. Présentation et animation d'un débat après le film par Stéphane Sawas (INALCO)

Vendredi 16 mai : Quatrième épisode

Matin :

- visites guidées de la cité grecque par des élèves de l’ENS.

Exodos

18h00
- Conférence d’Annie Bélis (CNRS, Institut de Papyrologie de Paris IV) : « Musique et théâtre en Grèce antique »

20h30

- Intervention de C. Fritzsch sur son adaptation dramaturgique du roman Cassandre de Christa Wolf : présentation de l’œuvre et aperçus de ce work in progress

Lieux

  • École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm
    Paris, France

Dates

  • jeudi 15 mai 2008
  • lundi 12 mai 2008
  • mardi 13 mai 2008
  • mercredi 14 mai 2008
  • vendredi 16 mai 2008

Contacts

  • Sylvain Perrot
    courriel : sylvain [dot] r [dot] perrot [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Elise Domenach
    courriel : Elise [dot] Domenach [at] ens-lyon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Semaine grecque à l'École normale supérieure », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 21 avril 2008, http://calenda.org/194858