AccueilEspaces et publics de la décentralisation théâtrale

*  *  *

Publié le lundi 21 avril 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Le 5 et 6 juin 2008, le Modys, laboratoire de sociologie de l'université de Lyon 2 et de l'université de Saint-Étienne organise un colloque consacré à la décentralisation théâtrale et intitulé : « Espaces et publics de la décentralisation théâtrale ».

Annonce

Espaces et publics de la décentralisation théâtrale

Saint-Etienne - 5-6 juin 2008

Dans les sociétés démocratiques, la caractérisation des publics de la culture constitue un des enjeux centraux pour la plupart des acteurs engagés dans les différents champs artistiques. Dans le domaine du théâtre, cet enjeu est d'autant plus décisif que les financements publics sont massifs et que le théâtre n'est pas seulement perçu comme une activité "pure", "désintéressée" mais aussi comme une activité ne pouvant échapper aux contraintes de la vie de la Cité (les liens du théâtre grec et de la démocratie athénienne constituent une image récurrente et fondatrice du théâtre contemporain). Il ne s'agit pas ici de considérer si d'autres disciplines artistiques sont actuellement davantage inscrites dans les logiques démocratiques ou d'action culturelle mais de prendre en compte une perception qui est à la fois une croyance, une conviction et une contrainte au sens où elle pèse sur les orientations et les activités des professionnels du théâtre et leurs institutions qui sont elles-mêmes le produit d'une histoire, celle de la décentralisation théâtrale. Cette dernière, telle qu'elle se met en place, en France, en 1947, relève de plusieurs processus entremêlés dont l'importance relative varie en fonction de conjonctures locales, temporelles ou des intérêts des animateurs des différentes expériences. Elle manifeste l'émergence d'une politique culturelle qui ne se constitue véritablement qu'avec la Vème République. On peut souligner le poids de la lutte pour l'hégémonie artistique et culturelle dans la décision de fondation du CDE, dans un espace (Alsace-Lorraine) marqué par un demi-siècle de présence allemande. L'engagement des animateurs tels que Dasté, Gignoux dans des espaces provinciaux s'inscrit aussi dans une "critique artiste" de la logique marchande prévalant dans le théâtre parisien, critique particulièrement manifeste chez une personnalité aussi influente que Copeau. La volonté de démocratisation culturelle constitue l'axe central, partagé par la majorité des acteurs individuels et collectifs de cette entreprise, où il ne s'agit pas simplement de diffuser les œuvres de la haute culture mais aussi de viser à une conversion des populations visées à l'admiration de celles-ci. Cette perspective explique d'ailleurs que le répertoire de la période initiale soit, pour l'essentiel, constitué des grandes œuvres classiques du théâtre européen et que l'esthétique scénographique reste dans les cadres définis par Copeau et les metteurs en scène du Cartel, les expériences artistiques les plus iconoclastes apparaissant trop en rupture avec "l'horizon d'attente" des publics visés.

Nous voudrions profiter des soixante ans de la mise en place de la décentralisation théâtrale et de la fondation de la Comédie de Saint-Etienne avec Jean Dasté pour examiner comment le théâtre public (issu de cette décentralisation théâtrale) et les différents agents (individuels et collectifs) perçoivent et caractérisent les publics de ce théâtre ainsi que les politiques de démocratisation qui en sont une des dimensions essentielles.

Jeudi 5 juin - matinée

Conférence de Guy Saez (PACTE - Grenoble) "Le théâtre, la démocratisation culturelle et les « deux décentralisations »"

Philippe CALLE (IEP de Lyon). "Le théâtre éclaté à Annecy (1971-1981). Une inscription mouvementée dans la politique culturelle locale."

Laure DE VERDALLE (CNRS - Printemps – Université de Saint-Quentin). "Les théâtres est-allemands face à leur public : une adaptation difficile aux exigences du fédéralisme et du marché"

Jeudi 5 juin - après-midi

Intervention de François RANCILLAC (co-directeur de la Comédie de Saint- Étienne)

Blanche LE BIHAN YOUINOU (EHESP – CRAPE CNRS – Université de Rennes) "Du Centre dramatique de l’Ouest au Théâtre national de Bretagne (1949-2000). L’épuisement des mythes fondateurs ?"

Jean-Marc REMY (centre Georges Chevrier - Université de Dijon). "De Pernand à Pernand. Réinventer la décentralisation"

Marion DENIZOT (Université de Rennes) "Les « petits-fils » de Vilar : héritage ou opportunisme ?"

Vendredi 6 juin - matin

Bénédicte HAMIDI-KIM (Université de Lyon 2). "Mission artistique et mission Sociale « L’heureux malentendu » entre les artistes et les pouvoirs publics locaux"

Dominique PASQUIER (CEMS - EHESS Paris). "Publics et sociabilité au théâtre"

Severine WUTTKE (ERASE – Université de Metz)."Centre dramatique De Thionville Lorraine (CDTL) : De Stéphanie Loik à Laurent Gutmann."

Nelly DELHALLE (Université de Liège). "Formes et enjeux de la démocratisation théâtrale en Belgique francophone."

Jean-Marie SAUBOUA (LISE - GRS – Université de Lyon 2). "Entre exigence artistique et posture politique les « petites formes » au croisement de grands enjeux."

Vendredi 6 juin - après-midi

Pascal VALLET (Université de Saint-Etienne). "segmentation des publics et « effet territoire » : le cas de la Comédie de Saint-Etienne"

Aurélien DJAKOUANE (EHESS Marseille). " Spectacles « hors--les murs » : de nouveaux territoires pour quels publics ?"

Anne GONON (Université de Dijon). "Les arts de la rue : une décentralisation qui s'ignore"

Emilie PAMART (Université d'Avignon). "La décentralisation théâtrale et ses nouveaux territoires."

Synthèse et Conclusion par Michel RAUTENBERG (université de Saint-Etienne)

Catégories

Lieux

  • Maison Rhône-Alpes des Sciences Humaines, 11 rue du 11 novembre
    Saint-Étienne, France

Dates

  • jeudi 05 juin 2008
  • vendredi 06 juin 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • théâtre, décentralisation théâtrale, démocratisation, sociabilité

Contacts

  • Nicole Monbabut
    courriel : nicole [dot] monbabut [at] univ-st-etienne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Serge Proust
    courriel : serge [dot] proust [at] univ-st-etienne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Espaces et publics de la décentralisation théâtrale », Colloque, Calenda, Publié le lundi 21 avril 2008, http://calenda.org/194862