AccueilTravail social. Innovations socio-économiques

Travail social. Innovations socio-économiques

Quelles expériences, quels enjeux ?

*  *  *

Publié le mardi 22 avril 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Le laboratoire Travail social et société organise un colloque à l’occasion de la fête de la science les 20 et 21 novembre 2008 sous l’autorité scientifique de Brigitte Bouquet et Jean-Louis Laville, Professeurs Titulaires de Chaire au CNAM et du laboratoire LISE-CNRS. Ce colloque s’intitule Travail social – Innovations socio-économiques : Quelles expériences, quels enjeux ? Le travail social sera interrogé sous différents domaines : Travail, Économie, Consommation, Relations de service, Santé, Habitat, Formation-Éducation, Citoyenneté, Culture-Loisirs.

Annonce

Appel à communication

Travail social. Innovations socio-économiques. Quelles expériences, quels enjeux ?

Le laboratoire Travail Social et Société organise les 20 et 21 novembre un colloque intitulé : Travail social – innovations socio-économiques : Quelles expériences, quels enjeux ?
Ce colloque sera placé sous la double autorité scientifique des Professeurs Brigitte Bouquet, Titulaire de la chaire de travail social, membre du LISE-CNRS et de Jean-Louis Laville, responsable de la chaire Relations de Service au CNAM et co-directeur du laboratoire LISE-CNRS.

Le travail social sera interrogé dans différents domaines : Travail, Économie, Consommation, Relations de service, Santé, Habitat, Formation-Éducation, Citoyenneté, Culture-Loisirs.

Problématique

Le travail social ne peut plus être pensé sans être confronté à la recomposition des rapports entre économique et social. Les travailleurs sociaux dans leurs pratiques ont désormais parfaitement intégrés cette interface. Il fonctionne de façon inductive, à partir de pratiques, il reste cependant soumis à des références théoriques et parfois des enfermements disciplinaires.
Nous poserons la question de la participation du travail social au changement social à travers les figures de l’utopie, de la régulation et de la résistance : Quelles fonctions ? Quels rôles ? Quels accompagnements ? Quelle place pour une lecture pragmatique de l’intervention sociale ?
Une telle approche peut-elle avoir des vertus heuristiques ?

 

Proposition

Proposer une note d’intention sur une page qui résume l’expérience qui sera relatée lors du colloque, en mettant en valeur les points d’analyses envisagés, en regard avec la problématique du colloque.

L’analyse portera sur l’expérience réalisée, les changements attendus / observés, les effets sur l’organisation tant sur les plans humains qu’institutionnels, l’analyse qui en est faite au sein même de l’institution…

Les communications peuvent émaner aussi bien de professionnels du travail social que de chercheurs ayant choisi comme objet de recherche des expériences de changement dans le champ de l’intervention sociale.

La note d’intention et la communication intégrale sont à adresser avant le 1er juin pour la note d’intention et avant le 1er octobre pour la communication intégrale, à Dominique GERAUD 4 rue Georges Morel 49045 ANGERS cedex 01.

Lieux

  • Campus Social Angevin
    Angers, France

Dates

  • dimanche 01 juin 2008
  • mercredi 01 octobre 2008

Mots-clés

  • travail social

Contacts

  • Virginie Tarret
    courriel : v [dot] tarret [at] cnam-paysdelaloire [dot] fr

Source de l'information

  • Dominique GERAUD
    courriel : d [dot] geraud [at] cnam-paysdelaloire [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Travail social. Innovations socio-économiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 22 avril 2008, http://calenda.org/194866