AccueilLa nouvelle question spatiale : ségrégation urbaine et accès au marché de l'emploi

*  *  *

Publié le mardi 22 avril 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

La ville et la question des inégalités socio-spatiales s'imposent comme des éléments structurants du débat public : le spectre de la fracture et de la ségrégation urbaine nourrit une "nouvelle question spatiale" et cristallise toutes les inquiétudes quant à la capacité de notre société à maintenir sa cohésion. L'objet de ce colloque est de réunir les chercheurs en sociologie, économie, géographie, urbanisme... dont les travaux sont au carrefour des thématiques des territoires et des trajectoires socioprofessionnelles et qui contribuent, par leurs analyses des liens entre fracture spatiale et sociale, à nourrir le débat sur la définition et l'appréciation de la ségrégation urbaine. La conférence sera également un espace de rencontre pour les acteurs et les institutions concernés par ces problématiques.

Annonce

La nouvelle question spatiale : ségrégation urbaine et accès à l’emploi

Plus que jamais, la ville et la question des inégalités socio-spatiales s'imposent comme des éléments structurants du débat public : le spectre de la fracture et de la ségrégation urbaine nourrit une "nouvelle question spatiale" et cristallise toutes les inquiétudes quant à la capacité de notre société à maintenir sa cohésion. Ces craintes font écho à l'inscription des inégalités sociales dans l'espace urbain. Dans de nombreuses régions, particulièrement en Ile-de-France, les inégalités sociales structurent l’espace urbain et jouent un rôle déterminant dans l’accès à l’emploi. Du fait des interdépendances entre marché du logement et marché du travail, les disparités spatiales ont un caractère cumulatif et auto-entretenu qui conduit à l’exclusion persistante de certaines populations.

Dans ce contexte, la "lutte contre la ségrégation" devient un impératif politique et moral, et la notion de ségrégation elle-même un concept important de l'analyse scientifique qu'il s'agit ici de mettre en débat. Comment la définir, comment la mesurer ? Peut-on s'accorder à constater une "sécession généralisée" des territoires où l'accès à l'emploi joue un rôle déterminant ou bien doit-on conclure à une réalité plus nuancée ?

L'objet de ce colloque est de réunir les chercheurs dont les travaux sont au carrefour des thématiques des territoires et des trajectoires socioprofessionnelles et qui contribuent à nourrir ce débat par leurs analyses des liens entre fracture spatiale et sociale. La conférence sera également un espace de rencontre pour les acteurs et les institutions concernés par ces problématiques.

Il s’agit d’organiser une rencontre scientifique et ouverte sur la mesure des ségrégations, sur les recherches consacrées aux déterminants des fractures spatiales, aux analyses des discriminations territoriales, ou encore aux interactions entre les contraintes de l’espace et les trajectoires d’insertion ou d’accès à l’emploi.

Cette rencontre se fera sans exclusive disciplinaire, avec des économistes, des sociologues, des géographes, des urbanistes, dès lors que leurs travaux sont au carrefour des thématiques des territoires et des trajectoires. Il n’y a pas d’attendu en matière de méthodologie d’investigation : monographies sur des terrains-tremplins ou des espaces-impasse, recherches appliquées mobilisant l’économétrie, évaluation de politiques de déségrégation urbaine sont notamment les bienvenues.

Thèmes du colloque

* Définition, déterminants et mesure de la ségrégation en économie, sociologie et géographie

* Etudes empiriques sur le contexte francilien, toutes disciplines et méthodologies confondues

* Travaux sur l'interaction entre ségrégation socio-spatiale et accès au marché du travail

* Eléments d'évaluation des politiques de déségrégation urbaine

Conférences plénières

  • Laurent Davezies Université Paris-Est Créteil
  • Jean-Claude François UMR Géographie-Cités, Université de Paris VII
  • Marie-Christine Jaillet Université de Toulouse Le Mirail, LISST - CIEU
  • Eric Maurin Ecole d’Economie de Paris
  • Etienne Wasmer Science Po Paris, CEPR et IZA

Les propositions de communication (papiers complets) doivent être envoyées avant le 15 juin 2008 à l'adresse segregation@enpc.cee.fr

Les décisions du comité d'évaluation seront notifiées aux participants avant le 30 juin 2008

 

 

Lieux

  • Université Paris Est / Campus de Marne-la-Vallée
    Paris, France

Dates

  • dimanche 15 juin 2008

Mots-clés

  • ségrégation urbaine, marché du travail, Île-de-France

Contacts

  • Elisabeth Tovar
    courriel : segregation [at] cee-recherche [dot] fr

Source de l'information

  • Elisabeth Tovar
    courriel : segregation [at] cee-recherche [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La nouvelle question spatiale : ségrégation urbaine et accès au marché de l'emploi », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 22 avril 2008, http://calenda.org/194868