AccueilOrganisation et métiers à l'hôpital : un ordre formel et informel

*  *  *

Publié le vendredi 25 avril 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

L’hôpital, carrefour obligé des questions de la santé, semble reposer sous une couche épaisse de sédimentation normative, au point qu’aucun écrit le concernant ne commence sans un inventaire des dispositifs en tout genre qui l’enserrent (hygiéniques, gestionnaires, juridiques, professionnels…). La sociologie de son côté aurait plutôt tendance à ne pas se laisser impressionner par les dispositifs formels et s’ingénierait même à trouver des mécanismes cachés, des régulations sociales « derrière » les règles affichées.

Annonce

Organisation et métiers à l'hôpital : un ordre formel et informel

Séminaire de sociologie 2008/2009

Les chercheurs considèrent ici les évolutions concomitantes de l’organisation et des métiers de soignants exerçant dans le cadre des structures hospitalières. Ils tenteront à la fois de comprendre les évolutions majeures consécutives aux réformes politiques et organisationnelles, d’une part, et d’autre part leur interaction avec l’évolution des métiers soignants, médicaux et paramédicaux. Les chercheurs tenteront de démêler les fils du formel et de l'informel, des impératifs politiques et des impératifs pratiques, du rôle des décideurs et des acteurs de terrain, des régulations pensées dans le cadre de la nouvelle gouvernance et des régulations ancrées dans les habitudes locales, les reconfigurations des métiers et leur rôle de socialisation. Ils examineront en somme les codifications du travail à l'épreuve du réel. Les chercheurs analysent la question aux différents niveaux macro, meso et micro sociaux, c’est-à-dire qu’ils posent l’objet dans son écrin environnemental (économique et politique) pour examiner ensuite les différentes facettes de l’organisation et du travail.

Ce séminaire se veut à la croisée de différents travaux, émanant des laboratoires les plus divers, à l’initiative de deux d’entre eux (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique - CNRS - Cnam / Genre, Travail, Mobilités - CNRS - université Paris 10 Nanterre - université Paris 8).

Six séances sont organisées autour de deux thématiques :

L’hôpital encastré : enjeux et impacts de la rationalisation :

  • L’impact gestionnaire sur l’organisation : lundi 16 juin 2008 de 9 h 30 à 12 h 30 / site Pouchet
  • Le management de proximité : journée autour de l’ouvrage collectif Les cadres hospitaliers. Représentations et pratiques, Lamarre, 2008 : vendredi 19 septembre 2008 de 9 h 30 à 17 h / site Pouchet
  • Enjeux économiques et politiques des réformes lundi 15 décembre 2008 de 9 h 30 à 12 h 30 / site Pouchet

Des métiers à l’épreuve du changement organisationnel :

  • Des défis nouveaux pour les médecins lundi 24 novembre 2008 de 9 h 30 à 17 h / MSH Paris Nord
  • Normes et pratique soignante infirmière vendredi 23 janvier 2009 de 9 h 30 à 17 h / MSH Paris Nord
  • Missions hospitalières et métiers du social vendredi 6 mars 2009 de 9 h 30 à 12 h 30 / site Pouchet

Lundi 16 juin 2008,

9 h 30 – 12 h 30 sur le Site Pouchet 59 rue Pouchet, 75017 Paris (Métro Guy Môquet ou Brochant)

Introduction : Régine Bercot

Présidence : Ivan Sainsaulieu

- « Organisation hospitalière et incitations économiques : quel couplage ? », Jean Claude Moisdon (Ecole Nationale des Mines de Paris)

- « La nouvelle gouvernance et l’organisation en pôles », Yves Joncour (cabinet Axe management)

- « Gestionnaires et médecins face aux changements organisationnels et à l’informatisation des hôpitaux français », Mihaï Dinu Gheorghiu, Danièle Guillemot, Frédéric Moatty (Centre d’Etudes de l’Emploi)

Vendredi 19 septembre 2008,

9 h 30 – 17 h, sur le Site Pouchet 59 rue Pouchet, 75017 Paris (Métro Guy Môquet ou Brochant)

Introduction : Ivan Sainsaulieu (présentation de l’ouvrage collectif et de la journée) Présidence : Régine Bercot

9 h 30 – 12 h : Manager une équipe de soins (présentation de chapitres de l’ouvrage : Les cadres hospitaliers. Représentations et pratiques, Lamarre, 2008

- « L’encadrement hospitalier : démocratisation ou hiérarchisation ? Emmanuel Langlois, sociologue (université Bordeaux II, Cadis - Centre d’analyse et d’intervention sociologiques – CNRS / EHESS)

- « Le management de la qualité de soin : un management participatif ? », Ivan Sainsaulieu, sociologue et politiste (LISE - Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique - CNRS / Cnam)

Discussion avec la salle et pause. Table de presse des éditions Lamarre

- « La trame de l’interaction cadres-équipe de soin », Anne Vega, ethnologue au centre associé d'ethnologie française et au laboratoire d'écologie humaine et d'anthropologie (université Aix Marseille)

- « La dimension du genre dans l’encadrement », Geneviève Picot, sociologue à l'APRACTH (association pour la recherche et l'amélioration des conditions de travail à l'hôpital) Hôtel Dieu.

12 h – 12 h 30 : Une recherche en cours : « La formation des cadres infirmiers », Sophie Reinhart (doctorante, Genre, Travail et Mobilités – CNRS / universités Paris 8 et Paris 10)

12 h 45 - 14h : Possibilité de repas à la cantine du site Pouchet (réserver : isainsau@iresco.fr)

14 h -17h : Mise en perspective de l’ouvrage

- « Mise en perspective par rapport aux recherches sur les cadres infirmiers », Paule Bourret, sociologue (formatrice, ISCS Montpellier) ; Isabelle Feroni, sociologue (Inserm)

Discussion avec la salle et pause

- « Mise en perspective par rapport aux recherches sur les cadres en général », Frédéric Mispelblom-Beyer, professeur de sociologie à l’université d’Evry (Lhest, Evry – Laboratoire d’histoire : économie, social, savoirs et techniques) ; Paul Bouffartigue, sociologue (LEST Laboratoire d’économie et de sociologie du travail – CNRS / université Aix-Marseille).

Lundi 24 novembre 2008,

9 h 30 – 17 h à la MSH Paris Nord, 4 rue de la Croix Faron, Saint-Denis La Plaine, RER B, direction Roissy CDG, station La Plaine Stade de France

Introduction : Régine Bercot

Présidence : Ivan Sainsaulieu

Matin, 9h30- 12h45 : Des métiers en mouvement

- « Les anesthésistes confrontés aux normes croissantes », Yann Faure (doctorant, ENSLyon)

- « Les déterminants de l’apprentissage anesthésiste en milieu hospitalier», Mathilde Bourrier, sociologue (université de Genève)

Discussion avec la salle et pause

- « Le travail dans les blocs opératoires. La négociation entre les personnels de bloc et les autres services », Régine Bercot, sociologue (GTM – Genre, Travail et Mobilités – CNRS / universités Paris 8 et Paris 10)

- « De la place de la psychiatrie à l’hôpital général, l’exemple de l’accueil des suicidants aux urgences », Mathieu Lustmann, médecin et sociologue (Cerlis – Centre de recherche sur les liens sociaux – CNRS / université Paris Descartes)

Après-midi,14 h 30 – 17 h : L’organisation de la médecine

- « Rationalisation et travail des médecins spécialisés en cancérologie », Patrick Castel, sociologue (CSO – Centre de sociologie des organisations – CNRS / Sciences Po)

- « La reconfiguration de la spécialisation médicale », Patrice Pinell, sociologue (CSE – Centre de Sociologie Européenne – CNRS / Inserm)

- « Médecine à l’hôpital et en ville : quelle comparaison ? », Jean Peneff, socioanthropologue (chercheur à l’université de Provence)

Lundi 15 décembre 2008,

9 h 30 – 12 h 30 sur le Site Pouchet 59 rue Pouchet, 75017 Paris (Métro Guy Môquet ou Brochant)

Introduction : Ivan Sainsaulieu

Présidence : Régine Bercot

- « Présentation des objectifs des réformes : une rationalisation sous contrainte », Alain Coulomb, ancien président de la Haute Autorité de Santé

- « L'enjeu des réformes du point de vue de l'économie de la santé », Jean de Kervasdoué, Chaire d’économie et de gestion des services de santé, Cnam, Paris

Discussion avec la salle et pause

- « Réformes et avenir du service public », André Grimaldi, Chef du service de diabétologie, Hôpital La Pitié-Salpêtrière

- « Les enjeux politiques des réformes de l’hôpital », Didier Tabuteau, responsable de la Chaire de santé de Sciences Politiques Paris.

Vendredi 23 Janvier 2009,

9 h 30 – 17 h à la MSH Paris Nord, 4 rue de la Croix Faron, Saint-Denis La Plaine, RER B, direction Roissy CDG, station La Plaine Stade de France

Introduction : Ivan Sainsaulieu

Présidence : Régine Bercot

Matin, 9 h 30 – 12 h 30 : Les infirmières et l’intensification du travail

- « Comment les infirmières perçoivent les contraintes psychosociales au travail. Une comparaison avec d'autres métiers en contact avec le public », Marc Loriol, sociologue (Laboratoire Georges Friedmann – CNRS / université Paris 1)

- « Incidence de l'organisation du travail sur la santé du personnel soignant dans un hôpital », Sophie Divay, sociologue (Matisse, Centre d'Economie de la Sorbonne - CNRS / université Paris 1)

- « L’abandon prématuré de la profession infirmière », Madeleine Estryn-Behar médecin du travail et ergonome (AP-HP), Geneviève Picot, infirmière et sociologue

Après-midi, 14 h – 17 h : Normes et pratiques soignantes

- « Le travail infirmier et ses contraintes », Françoise Acker, sociologue (Cermes, Centre de recherche médecine, science, santé et société – CNRS / Inserm / EHESS / université Paris 10)

- « Les effets de l’accréditation et des mesures d’amélioration sur la qualité des soins sur l’activité des personnels soignants », Jorge Muñoz, sociologue (université de Bretagne Occidentale)

- « L'étude des communications des infirmières : une porte d'entrée sur les modes d'action et les cultures de service », Michèle Grosjean, psychologue du travail (université Lyon 2)

- « Le cadre en questions », Sandra Laugier, philosophe (université de Picardie Jules Verne, Amiens) et Patricia Paperman, sociologue (université Paris 8).

Vendredi 6 mars 2009,

9 h 30 – 12 h 30 sur le Site Pouchet 59 rue Pouchet, 75017 Paris (Métro Guy Môquet ou Brochant)

Introduction et animation : Ivan Sainsaulieu

Présidence : Régine Bercot

- « Le travail sanitaire et social : quelles frontières ? », Marcel Jaeger, directeur (Institut Régional du Travail Social, Montrouge)

- « L’hôpital aux prises avec ses nouvelles fonctions sociales », Florence Arnoux-Liogier, directeur d’hôpital (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, chercheure associée au Centre d’études du service public, IEP d’Aix-en-Provence)

Discussion avec la salle et pause

- « Les dimensions psychologiques du social », Marc Cohen, directeur du pôle Médical, Médico-social, Handicap (OEuvre de Secours aux Enfants, Association reconnue d’utilité publique en 1951)

- « La collaboration régionale interinstitutionnelle dans la lutte contre les inégalités sociales de santé », Anne Guichard, chercheuse en santé publique (INPES – Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé)

Lieux

  • Site Pouchet, 59 rue Pouchet, 75017 Paris et Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, 4 rue de la Croix Faron, 93210 Saint-Denis La Plaine
    Paris, France

Dates

  • lundi 16 juin 2008
  • vendredi 19 septembre 2008
  • lundi 24 novembre 2008
  • lundi 15 décembre 2008
  • vendredi 23 janvier 2009
  • vendredi 06 mars 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • hôpital, santé, organisation du travail

Contacts

  • Ivan Sainsaulieu
    courriel : isainsau [at] iresco [dot] fr
  • Régine Bercot
    courriel : reginebercot [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Danon-Szmydt #
    courriel : mdanon [at] mshparisnord [dot] org

Pour citer cette annonce

« Organisation et métiers à l'hôpital : un ordre formel et informel », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 25 avril 2008, http://calenda.org/194881