AccueilLa notation informatique du personnage théâtral

*  *  *

Publié le mardi 29 avril 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Ce colloque organisé par le laboratoire LLA de l'Université de Toulouse-Le Mirail avec le soutien du Conseil régional Midi-Pyrénées, de l'Institut Cervantès et du Goethe Institut de Toulouse est pensé en synergie avec d’autres équipes de recherche ainsi qu’un groupe de chercheurs fédérés autour du projet Universcènes (théâtre en espagnol, allemand, polonais, italien et anglais). Il réunit d’autres chercheurs de différentes universités étrangères. Il se déroulera pendant le festival de théâtre Universcènes (http://www.universcenes.eu), qui aura lieu au Théâtre Daniel Sorano de Toulouse, avec créations de théâtre en langue originale avec surtitrage, tables rondes, bords de scène. Il répond à la dynamique qui est la nôtre depuis maintenant vingt ans : celle de la nécessaire fusion entre la théorie et la pratique de l’art.

Annonce

La notation informatique du personnage théâtral

Colloque international

Le colloque aura pour but de s’intéresser à la notation informatique du personnage, qui n’a jamais fait l’objet d’une réflexion à ce jour. De façon générale, le projet dans lequel ce colloque est inscrit est novateur : il s’agit de concevoir des outils informatiques au service de la création théâtrale (logiciels et banques de données). Ce programme qui fédère des chercheurs spécialistes de théâtre est à la base d'un Programme Pluri Formation autour du Théâtre européen.

L’arborescence du premier logiciel développé (Dramatexte) a mis en évidence des lacunes théoriques pour ce qui est de la notation du système sémiotique du personnage et de son interlocution. Quels outils pour une définition conversationnelle, pragmatique du personnage ? Comment analyser les tours de paroles ? Les silences ? Les rôles langagiers ? Locuteur, destinataire, médiateur, témoin ? Comment articuler d’un point de vue informatique l’analyse du dialogue avec celles des didascalies d’une part et avec la visualisation de la mise en scène virtuelle d’autre part ? Comment indexer les différents indicateurs de la partition dialogale sous une forme adaptée (listes, graphiques, schémas, visualisation 2D ou 3D) ? Cette recherche qui s’inscrit dans un axe fort du laboratoire Lettres, Langages et Arts de l'Université de Toulouse-Le Mirail, en synergie avec d’autres équipes de recherche et un groupe de chercheurs fédérés autour du théâtre européen (théâtre en espagnol, allemand, polonais, italien et anglais), réunira d’autres chercheurs de différentes universités étrangères.
Ce colloque se déroulera pendant le festival de théâtre universitaire Universcènes (http://www.universcenes.eu), qui aura lieu au Théâtre Daniel Sorano, avec créations de théâtre en langue originale surtitrée, tables rondes, bords de scène. Il répond à la dynamique qui est la nôtre depuis maintenant vingt ans : celle de la nécessaire fusion entre la théorie et la pratique de l’art.

Vendredi 16 mai : Instituto Cervantes / 31 rue des Chalets / Toulouse

• Matin : La notation du personnage : état des lieux

9h30-10h15 : Présentation du projet DRAMA (Monique Martinez-Thomas / Muriel Gineste- Université de Toulouse 2)
10h15 : Débat
10h30 : Pause

• La construction textuelle du personnage

11h-11h30 : Les étiquettes des personnages - (Monique Martinez-Thomas / Matthieu Pouget / Sanda Golopentia)
11h30-12h : Sous-catégoriser le personnage - (Sanda Golopentia- Brown University)
12h : Débat
12h15-12h45 : L’adresse du discours ou la trajectoire de la parole : de l’espace de la page à celui de la scène - (Marcio Muller- Université de Paris VIII)

Déjeuner à l’Instituto Cervantes

• Après-midi : Du personnage lu au personnage vu

14h30-15h : Ason image et à sa resemblance. Le personage dramatique comme automate - (Mateusz Borowski- Université de Cracovie)
15h-15h30 : La notion d’acteur : dimension historique et problèmes d’analyse opératoire.
De l’impossibilité de noter le personnage - (Friedemann Kreuder - Université de Mayence)
15h30-16h : Un animal se cache derrière. Le personage comme simulacre - (Malgorzata Sugiera- Université de Cracovie)
16h : Débat
16h30 : Pause
17h : Table Ronde

• Les metteurs en scène face au personnage textuel

(Didier Carette, Jean-Claude Bastos, Joelle Pupella Nogues, Céline Nogueira)

Samedi 17 mai

Premières pistes pour l’informatisation du personnage

• Matin : Goethe Institut / 4bis rue Clémence Isaure / Toulouse
9h30-10h : La notation informatique du personnage - (Equipe Vortex de l’IRIT: Véronique Gaildrat, Tahiry Andriamarozakaniaiana, Jaime Zaragoza, Matthieu Pouget)
10h-10h30 : La notation de la mise en scène théâtrale : concepts, modes et problématiques- (Fahd Kaghat - Université de Fez)
10h30 : Pause
11h-11h30 : Du cahier de scène à la notation informatique - (Sophie Proust - Université de Lille III)

• Après-midi : Théâtre Sorano / 35 allée Jules Guesde / Toulouse
14h-14h30 : La simulación informática en la construcción del personaje : de la motion capture a la performance capture - (Patricia Trapero Llobera- Université des Baléares)
14h30 : Débat
14h45 : Pause
15h : Performance : PLACES INBETWEEN : I do not have to be there to be there with you tonight - (Simon Jones/Graham Rose- Université de Bristol)

Lieux

  • Toulouse, France

Dates

  • vendredi 16 mai 2008
  • samedi 17 mai 2008

Contacts

  • Thomas Perrin
    courriel : thomas [dot] perrin [at] univ-lille1 [dot] fr
  • Monique Martinez Thomas
    courriel : monique [dot] martinez [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Thomas Perrin
    courriel : thomas [dot] perrin [at] univ-lille1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La notation informatique du personnage théâtral », Colloque, Calenda, Publié le mardi 29 avril 2008, http://calenda.org/194901