AccueilL'histoire mondiale du temps présent aujourd'hui

L'histoire mondiale du temps présent aujourd'hui

Sous les présidences de Christophe Charle, Fabrice D'Almeida, Pascal Ory

*  *  *

Publié le jeudi 01 mai 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Cette journée d’étude, réunissant des universitaires et doctorants de différentes disciplines, s’efforcera de contribuer aux réflexions actuelles sur des champs de l’histoire qui font aujourd’hui l’objet de vifs débats, comme l’histoire du temps présent, et sur des domaines qui connaissent depuis plusieurs années un important engouement outre-atlantique, à savoir les cultural studies et la world history ou global history. Elle a pour objectif d’œuvrer au développement de ces derniers domaines en France, où ils n’ont pas encore reçu d’assise institutionnelle. Il s’agira aussi de prendre part aux réflexions épistémologiques sur le contenu de ces notions et leur appellation en français (histoire mondiale/histoire globale ?). En outre, cette rencontre sera une occasion pour des chercheurs de disciplines aussi variées que l’histoire, les études cinématographiques, les sciences politiques, la littérature comparée et l’histoire de l’art, d’échanger des idées et des réflexions en confrontant leurs approches et expériences de recherche.

Annonce

Journée d'étude

L'histoire mondiale du temps présent aujourd'hui

Sous les présidences de Christophe Charle, Fabrice D'Almeida, Pascal Ory

21 juin 2008, 9h30-18h
Paris, INHA

Entrée libre

Programme 

Matinée 

9h30.   Message de bienvenue de M. Jean Gili, Professeur d’histoire du cinéma à l’Université de Paris 1, et directeur du CERHEC.

9h40.  Discours d’ouverture de la journée d’étude par M. Pascal Ory, Professeur à l’université de Paris 1.

Séance 1 . Jalons pour une histoire mondiale

Président de séance: Christophe Charle, Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris 1 et directeur de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC)

10h - Laura Joseph-Henri, doctorante en sciences politiques à l'université de Paris IV: « L’identité racisée au Brésil : discours et pratiques au regard de l’histoire mondiale ».

10h30.- Gusti Pourchet-Gaillard, professeur à l'université d'Etat d'Haïti: « l'histoire d'Haïti dans une perspective d'histoire mondiale ».

11h - Chloé Maurel, docteur en histoire contemporaine (université Paris 1) : « Le rêve d’un gouvernement mondial : l’exemple de l’Unesco ».

11h30 - Discussions et débats.

Pause-déjeuner 

12h-13h30 : buffet convivial pour les participants et les auditeurs (salle Warburg)  

Après-midi 

Séance 2. Faire l’histoire du temps présent aujourd’hui

Président de séance : Fabrice d’Almeida, Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 2 et directeur de l’IHTP

13h30h - Anna Trespeuch, doctorante en histoire contemporaine à l’université Paris 1 : « Les héritages situationnistes dans le monde durant les années 1968 ».

14h- Abdoulaye Imorou, doctorant en littérature comparée à l’université de Cergy-Pontoise : « Saisir l’Afrique du temps présent, la contribution du roman ».

14h30  - Malick N’Diaye, doctorant en histoire de l’art à l’université de Rennes II : « La Problématique de l'Ecole de Dakar: Entre l'Idéologie de la Négritude et le Premier Festival Mondial des Arts Nègres ».

15h  Discussions et débats. 

Séance 3 : Cultural Studies, histoire culturelle et temps présent

Président de séance: Pascal Ory, Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris 1.

15h30 - Johanna Cappi, doctorante en histoire et esthétique du cinéma à l’université de Paris 1 : « Histoire et politique du grand reportage audiovisuel en France : l'exemple du Prix Albert Londres »

16h00 - Delphine Cosset, doctorante en histoire de l’art à l’université de Dijon : « L'art africain dans les collections publiques françaises d'art contemporain. Le Fonds National d'Art Contemporain et les Fonds Régionaux d'Art Contemporain (FNAC/FRAC) »

17h - Discussions et débats.

17h30 - discours de clôture de la journée par M. Pascal Ory.

Lieux

  • Auditorium de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2 rue Vivienne
    Paris, France

Dates

  • samedi 21 juin 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire mondiale, world history, interdisciplinaire, temps présent, histoire culturelle, histoire globale, histoire immédiate

Contacts

  • Chloé Maurel
    courriel : chmaurel [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Chloé Maurel
    courriel : chmaurel [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'histoire mondiale du temps présent aujourd'hui », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 01 mai 2008, http://calenda.org/194912