AccueilTransport, territoires et environnement

Transport, territoires et environnement

Deuxièmes rencontres scientifiques internationales sur l'économie de l'environnement d'Annaba

*  *  *

Publié le vendredi 02 mai 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

L’examen du statut économique des ressources naturelles et des pratiques sociales qui les affectent met en exergue la problématique des relations croisées que les « activités économiques » et les « ressources naturelles » entretiennent. Les PRIEV (Premières journées internationales de l’économie de l’environnement d’Annaba), organisées en novembre 2007 ont initié l’analyse de cette problématique. Ces premières journées se sont concentrées sur l’examen économique des impacts environnementaux des activités industrielles, activités fortement contributrices au développement économique. Les articles présentés portaient en particulier sur l’Algérie et plus généralement sur les pays du Sud méditerranéen. Les DRIEV ont pour ambition de compléter ce débat en se focalisant : premièrement, sur la problématique du transport et de ses impacts sur l’environnement et la santé ; deuxièmement, sur la dimension territoriale de la relation entre « activités économiques » et « ressources naturelles ».

Annonce

Transport, territoires et environnement

Deuxièmes rencontres scientifiques internationales sur l'économie de l'environnement d'Annaba

Annaba – 23 & 24 Novembre 2008

L’examen du statut économique des ressources naturelles et des pratiques sociales qui les affectent met en exergue la problématique des relations croisées que les « activités économiques » et les « ressources naturelles » entretiennent.
Les PRIEV (Premières Journées Internationales de l’Economie de l’Environnement d’Annaba), organisées en Novembre 2007 ont initié l’analyse de cette problématique. Ces premières journées se sont concentrées sur l’examen économique des impacts environnementaux des activités industrielles, activités fortement contributrices au développement économique. Les articles présentés portaient en particulier sur l’Algérie et plus généralement sur les pays du Sud méditerranéen.

Les DRIEV ont pour ambition de compléter ce débat en se focalisant :
• premièrement, sur la problématique du transport et de ses impacts sur l’environnement et la santé,
• deuxièmement, sur la dimension territoriale de la relation entre « activités  économiques » et « ressources naturelles ».

Les transports constituent en effet une activité importante dans le précédent débat. Bien que le développement de ce secteur soit positivement corrélé à la croissance de l’économie, il génère des impacts conséquents sur l’environnement surtout en termes de pollution atmosphérique et d’émissions de gaz à effet de serre .
Une série de questionnements émerge de cette situation. Premièrement, le choix des modes de transport relativement à leur « rendement » économique et environnemental mérite d’être analysé. L’examen des expériences et des choix effectués dans les pays du Sud méditerranéen ainsi que la réflexion autour de solutions possibles semblent pertinents.
Deuxièmement, les DRIEV posent la question du territoire et de la localisation des activités économiques. Le territoire constitue en effet la contrainte principale à laquelle fait face le secteur des transports. L’ancrage des populations et activités économiques sur le territoire détermine les besoins de se déplacer ou de déplacer les biens et services.

Ce second questionnement ouvre également la nécessité d’examiner les infrastructures de réseaux qui permettent la mise en relation des ressources naturelles, des activités économiques et des ménages-consommateurs.
Ainsi, la notion de « réseau  » est centrale dans le cadre des DRIEV et désigne à la fois:
- les réseaux de distribution, de traitement et d’évacuation des eaux,
- les réseaux de transport et de distribution d’énergies,
- les réseaux de transports urbains et sub-urbains,
- Les transports de voyageurs et de marchandises,
- les réseaux de traitement des pollutions,
- et de manière implicite, les réseaux de circulation de l’information et des compétences.

Dans ce cadre, les problématiques suivantes sont centrales ;
- Comment ces réseaux fonctionnent-ils ? Qu’est-ce qui les différencient ?
- Sont-ils conçus en fonction de l’objectif de préservation des ressources environnementales ?
- S’adaptent-ils en continu à l’évolution des besoins économiques tout en freinant les pressions sur les ressources, ou au contraire contribuent-ils à ces pressions ?
- Quels enseignements peuvent tirer les pays Sud Méditerranéens, en particulier leurs zones urbaines, des pratiques en cours dans les villes du reste du monde?

Liste non exhaustive des axes proposés : 

1 - Réseaux d'eaux potables, domestiques et industrielles,
 
2 - Réseaux de distribution et de transfert d'énergies,
 
3 - Transferts et transports de matières
 
4 - Transports et mobilité des populations
 
5 - Impacts croisés sur l’environnement

6 – Système d’information environnemental

Modalités pratiques :

Soumission :

Les résumés doivent être transmis au comité d’organisation au plus tard le 30 Juin 2008. Ces résumés devront reprendre la problématique proposée, la méthodologie d’analyse et les mots clés utilisés.

Ils seront soumis aux membres du comité scientifique. Les auteurs des résumés acceptés devront transmettre leur communication finale avant le 20 Septembre 2008. La décision finale d’acceptation sera communiquée le 20 Octobre 2008, accompagné d’une lettre d’invi­tation.

Pour les résumés :

Les résumés doivent être rédigés en Arabe, en Français ou en Anglais et sont limités à une page maximum en MSWord (300 à 400 mots)

Pour le Français et l’Anglais  : Police Times New Roman Taille 12 interligne simple

Pour l’Arabe   : Police Times New Roman Taille 16 interligne simple

Pour les communications finales :

Les communications doivent être rédigées en Arabe, en Français ou en Anglais et sont limitées à 15 pages maximum en MSWord (4500 mots max)

Pour le Français et l’Anglais  : Police Times New Roman Taille 12 interligne simple

Pour l’Arabe  : Police Times New Roman Taille 16 interligne simple

Le titre de l’intervention, le nom du ou des auteurs (2 maximum), affiliation, adresse postale, adresse électronique, téléphone et Fax doivent figurer en première page.

La première page doit comporter en outre le résumé.

Les marges sont fixées à 20mm de chaque côté

Les résumés et les communications finales doivent parvenir par voie électronique à l’adresse suivante : driev.annaba@gmail.com

Acceptation des communications

Les auteurs des communications acceptées par le comité scientifique recevront à partir du  20 Octobre 2008, un avis d’acceptation et une lettre d’invitation.

Les auteurs disposeront de 15 minutes pour la présentation de leur communication. Un ordinateur, un rétroprojecteur, et un vidéo projecteur (Data-Show) seront mis à leur dispo­sition.

Participation aux rencontres

Les auteurs des communications acceptées doivent présenter eux-mêmes leurs travaux (dans le cas de deux auteurs, l’un des deux doit nécessairement être présent aux rencontres). La prise en charge comprendra l’hébergement et la restauration durant 3 nuitées. Les frais de transport sont à la charge des participants.

Pour les autres participants (sans communication), la participation se fait sur inscription en transmettant le bulletin d’inscription ci-joint soit par voie électronique à : driev.annaba@gmail.com soit par voie postale à l’adresse suivante :

Monsieur le chef de département des sciences économiques
Faculté des sciences économiques et de gestion
Université Badji Mokhtar Annaba
B.P 12 El-Hadjar Annaba –ALGERIE-

Avec la mention DRIEV sur l’enveloppe

Publications

Les communications qui retiendront l’attention des membres du comité scientifique seraient susceptibles d’être publiées soit au niveau national soit au niveau international. Certains aménagements peuvent être demandés aux auteurs.

Les actes

Tous les actes des rencontres seront remis aux participants sous la forme d’un CD. Les ar­ticles sélectionnés peuvent faire l’objet d’une publication spéciale.

Dates importantes (calendrier) à retenir :

Date limite de réception des résumés : 30 Juin 2008

Avis du Comité scientifique : 20 Juillet 2008

Date limite de réception des communications finales : 20 Septembre 2008

Avis d’acceptation du Comité scientifique et invitation : 20 Octobre 2008

Date limite d’inscription des participants : 31 Octobre 2008

Déroulement des travaux : 23 et 24 Novembre 2008

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes aux participants du 01 Mai 2008 au 31 Octobre 2008. Les frais d’inscription sont estimés à  5.000 DA (environ 50 Euros). Ils comprennent la documentation, la pochette des rencontres, les déjeuners.

Contacts 

Mr Le Chef du Département des Sciences Economiques : Boualem CHEBIRA

Tél. : 00 213 (0) 38 515322

Fax : 00 213 (0) 38516909 - 00 213 (0) 38515322

 00 213 (0) 38515982 - 00 213 (0) 38515478

E-mail: driev.annaba@gmail.com

Lieux

  • Hotel Seybouse international
    Annaba, Algérie

Dates

  • lundi 30 juin 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • économie de l'environnement, Algérie, coûts économiques des pollutions, développement durable

Contacts

  • NADJI KHAOUA
    courriel : nadji_recherche [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • NADJI KHAOUA
    courriel : nadji_recherche [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Transport, territoires et environnement », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 02 mai 2008, http://calenda.org/194914