AccueilLoisirs, sports et représentations corporelles

*  *  *

Publié le vendredi 02 mai 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Le colloque international « Loisirs, sports et représentations corporelles » combinera les interventions de personnalités reconnues dans le champ et, sur un après-midi, de jeunes chercheurs-doctorants sur le thème des activités physiques et sportives et des loisirs sur une période allant du dix-neuvième siècle à nos jours. Ces regards scientifiques seront combinés à deux tables-rondes amenant des débats entre universitaires et professionnels sur les loisirs sportifs dans une perspective de développement territorial. Ce colloque sera co-organisé par le LaSA (Laboratoire de sociologie et d’anthropologie, EA 3189), le Laboratoire des sciences historiques (LSH-Section Histoire contemporaine, EA 2273) et l’ACE-SHS (Association des chercheurs et enseignants en socio-histoire du sport).

Annonce

Colloque international

Loisirs, sports et représentations corporelles

Montbéliard - 3 et 4 juin 2008

Organisée par l'UFR STAPS de Besançon, l'ACE-SHS, le LaSA et le LSH de l'Université de Franche-Comté en partenariat avec la Comunauté d'agglomération du pays de Montbéliard

Thématique principale

Il s’agit d’éclairer, par des regards socio-historiques et socio-anthropologiques, les liens entre les loisirs et les pratiques corporelles dans les sociétés contemporaines. Les contributions permettront  de situer la thématique sous l’angle de la comparaison internationale dans une perspective pluridisciplinaire en sciences historiques et sociales.

Ce colloque francophone combinera les interventions de personnalités reconnues dans le champ et, sur un après-midi, de jeunes chercheurs-doctorants sur le thème des activités physiques et sportives et des loisirs sur une période allant du dix-neuvième siècle à nos jours.

Ces regards scientifiques seront combinés à deux tables-rondes amenant des débats entre universitaires et professionnels sur les loisirs sportifs dans une perspective de développement territorial.

Ce colloque sera co-organisé par le LaSA (Laboratoire de sociologie et d’anthropologie, EA 3189), le Laboratoire des sciences historiques (LSH-Section Histoire contemporaine, EA 2273) et l’ACE-SHS (Association des chercheurs et enseignants en socio-histoire du sport).

Présentation  scientifique :

Interroger les intérêts individuels et sociaux qui poussent les femmes et les hommes à s’engager dans des pratiques de loisirs ouvre trois volets explicatifs portant sur les motivations personnelles, sur leur adéquation avec le contexte social et culturel et enfin sur la sphère économique. Cette remarque généraliste initiale, visant à esquisser les contours forts de ce qui peut permettre d’appréhender le succès des loisirs dans la société contemporaine occidentale situe donc l’écheveau des problématiques et des réflexions à la croisée de diverses influences, au carrefour du local et de l’international et, peut-être même, au cœur d’un entrelacs transnational où les frontières seraient, d’une certaine manière, abolies.

Plus encore, le loisir est un temps social qui se voit assigner des fonctions et des valeurs variables au cours de l’histoire depuis la « noble oisiveté » jusqu’au « loisir-marchandise » en passant par le « divertissement éducatif ». A ce titre, l’investissement de son espace par les Eglises, les syndicats, les partis politiques, le monde associatif et, pour terminer, l’Etat, en fait un lieu de production de représentations corporelles qui, avec la légitimation progressive du temps libre, deviennent des figures de références à valeur parfois prescriptive. Ce temps singulier, dont la première particularité est d’être distinct de tout travail et de toute obligation, même s’il peut aussi engager une dépense d’énergie physique ou intellectuelle, requiert l’indispensable invention de ses usages. Ne serait-il pas indissociable d’un imaginaire, habile producteur de représentations ?

L’objet de ce colloque réside dans l’exploration des représentations du corps qui accompagnent les usages dans le temps libre, libéré ou surveillé du loisir sportif. Chaque intervenant aura donc soin non seulement de préciser et de situer dans le contexte de l’étude qu’il propose les notions-clés employées (loisirs, sports, représentations du corps) mais, plus encore, tentera de les mettre en résonance afin de laisser poindre une réflexion riche et originale circonscrite dans un temps et dans un espace clairement délimités.

Plusieurs pistes pourront être ainsi investies :

  • les loisirs esthétiques (ou non) comme autant d’occasions de la mise en visibilité du corps et de la diffusion de modèles d’apparence ;
  •  les loisirs comme moment de consommation corporelle ;
  • les pratiques sportives de loisirs porteuses d’hygiène et de santé ;
  •  les loisirs comme lieux de plaisirs, de bonheur physique et d’accomplissement ;
  • les loisirs comme volonté  de dépassement de soi ;
  • les loisirs comme espaces privilégiés de liens sociaux véhiculant des manières corporelles d’être et de se tenir en société ;
  •  les loisirs producteurs d’idéologie et des formes de pratiques physiques qui lui sont associées ;
  • les loisirs comme façonneurs d’un individualisme corporel ;
  •  etc.

Nom et coordonnées des organisateurs universitaires :

Gilles Ferréol, Gilles Vieille Marchiset (LaSA), Jean-François Loudcher et Paul Dietschy (LSH), Christian Vivier (ACE-SHS).

Composition du Comité Scientifique :

Claude Javeau (Université libre de Bruxelles, Belgique), Claude Rivière (Université Paris V-France), Yvon Thériaut (Université d’ Ottawa, Canada), Laurent Tissot (Université de Neuchatel , Suisse), Jean Griffet (Université de la Méditerranée), Gilles Ferréol (Université de Franche-Comté), Christian Vivier (Université de Franche-Comté)

Composition du Comité local d’organisation :

Gilles Ferréol, Gilles Vieille Marchiset, Sébastien Haissat (LaSA) et Brice Monier, Jean-Jacques Dupaux, Jean-Nicolas Renaud, Christian Vivier, Jean-François Loudcher et Paul Dietschy (LSH).

Public visé

Chercheurs en sciences historiques et sociales, en sciences et techniques des activités physiques et sportives ; Doctorants, notamment franc-comtois ; Professionnels des loisirs sportifs et culturels (collectivités territoriales, services de la Jeunesse et des sports et de l’action culturelle ; Directeurs de centres de loisirs…)

Programme :

Mardi 3 juin 2008

Accueil et pause café (9h-9h30)

Ouverture du colloque (9h30-10h)

  • Claude Condé, Président de l’Université
  • Pierre Moscovici, Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard.
  • Gilles Ferréol, Directeur du laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’UFC
  • François Vion-Delphin, Directeur du laboratoire des sciences historiques de l’UFC.

Conférences (10h-12h30) Corps, sport et loisirs : éléments de cadrage socio-anthropologique

Animateur : Gilles Ferréol

  • Claude Rivière (Université Paris V), La gestualité comme marqueur socioculturel
  • Claude Javeau (Université libre de Bruxelles), Corps vieillissant et loisir forcé
  • Christian Lalive d’Epinay (Université de Genève), Pratiques du corps : les ambivalences d’une quête moderne
  • Jean-Marie Brohm (Université de Montpellier III), La réduction sportive de la corporéité

Conférences (14h-16h) Sport, représentations corporelles et contextes historiques

Animateur : Christian Vivier

  • Jean-François Loudcher (Université de Franche-Comté), La soule, de l'activité historique au fait anthropologique et touristique.
  • Paul Dietschy (Université de Franche-Comté), Les exercices corporels du repos des soldats pendant la première guerre mondiale : réalités et représentations ?
  • Philip Dine (Université de Galway), Les courses hippiques en France et au Royaume-Uni : quelles représentations corporelles ?

Pause café (16h-16h15)

Séminaires Jeunes Chercheurs (16h15-18h) : posters et communications orales

Animateur : Brice Monier et Gilles Ferréol

Christophe Hanus, Monica Aceti, Sébastien Haissat, Eric Monnin, Alexandre Mairot (LaSA, Université de Franche-Comté), Jean-Jacques Dupaux, Antoine Mourat (LSH, Université de Franche-Comté), Sébastien Stumpp (Université de Strasbourg), Xavier Breuil (Université de Metz), Haimo Groenen (Université de Lille)

Table ronde Professionnels/Scientifiques (I): Sport, loisirs et développement touristique (18h-19h)

Animateur : Gilles Vieille Marchiset

  • Gongalves C., Chargé de mission à  la Communauté de communes d’Ornans
  • Vincent Courtine, Directeur de l’Office de tourisme de Sierre, Suisse (Sous réserve)
  • Didier Boucheron, directeur adjoint du Comité régional du tourisme de Franche-Comté

Réception au stade Bonal à Montbéliard (21h-23h)

Mercredi 4 juin 2008

Conférences (9h-12h) Loisirs, corps et tourisme

Animateur : Gilles Ferréol

  • Jean-Yves Guillain  (CRIS-Université Lyon I) et Christian Vivier (Université de Franche-Comté), Etude comparée des images du corps dans les affiches touristiques de tennis avant et après la première guerre mondiale
  • Jean-Michel Peter (Université Paris V), Tennis, leisure class et nouvelle représentation du corps à la Belle Epoque
  • Luc Robène (Université de Rennes II), L’événementiel sportif et les stratégies touristiques d’une station climatique au début du XXe siècle : l’exemple de la venue des frères Wrignt à Pau en 1908
  • Anne-Marie Mamontoff (Université de Perpignan), La professionnalisation du rugby : nouvelles pratiques, nouvelles représentations ?

Conférences (14h-16h) Loisirs des villes, loisirs de nature

Animateur : Paul Dietschy

  • Bernard Andrieu (Université de Nancy), Le bronzage est-il un loisir ou une nécessité ?
  • Jean Griffet (Université de la Méditerranée), Aventures fondatrices
  • Jean Corneloup (Université de Clermont-Ferrand), Dynamiques culturelles et loisirs sportifs de nature
  • William Gasparini (Université de Strasbourg) et Gilles Vieille Marchiset (Université de Franche-Comté), Les loisirs sportifs dans les milieux populaires : représentations et modalités de pratique

Pause café (16h-16h15)

Table ronde Professionnels/Scientifiques (II) : Sport, loisirs et développement social (16h15-17h15)

Animateur : Gilles Vieille Marchiset

  • Médéric Chapitaux, Ligue de full-contact de Franche-Comté
  • Emmanuel Antz, Directeur, Unis par le sport, Strasbourg
  • Jean-Philipe Acensi, Délégué général, Agence nationale pour l’éducation par le sport

Conclusion et perspectives  (17h15-17h30)

Gilles Ferréol (Directeur LaSA, Université de Franche-Comté)

Clôture du colloque (17h30)

  • Pierre Moscovici, Président de la communauté d’agglomération du pays de Montbéliard.

Contact :

Gilles Vieille Marchiset +33.3.81.66.67.16   gilles.vieille-marchiset@univ-fcomte.fr

Lieux

  • Communauté d'agglomération du pays de Montbéliard
    Montbéliard, France

Dates

  • mardi 03 juin 2008
  • mercredi 04 juin 2008

Mots-clés

  • loisirs, sport, corps, tourisme, nature, ville

Contacts

  • Gilles Vieille marchiset
    courriel : vieillemarchiset [at] unistra [dot] fr

Source de l'information

  • Gilles Vieille marchiset
    courriel : vieillemarchiset [at] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Loisirs, sports et représentations corporelles », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 02 mai 2008, http://calenda.org/194916