AccueilPrésentation et projection du film « Entre deux feux »

*  *  *

Publié le vendredi 02 mai 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Il est question dans ce film du feu d’hiver, encore pratiqué dans certaines montagnes et oublié sur la majeure partie du territoire. Que ce soit dans les Pyrénées, en Auvergne ou dans les Cévennes, il est utilisé pour l’entretien des espaces pastoraux, le nettoyage des zones embroussaillées ou la prévention des feux d’été. Anne-Marie Martin – réalisatrice et ethnologue – présentera son film et exposera comment sa démarche ethnographique a accompagné et nourri ce documentaire.

Annonce

29/05/2008 à 18h00
Muséum d'histoire naturelle (web) - 6 rue Espariat, 13100 Aix en Provence   

Entre deux feux, un film d'Anne-Marie Martin
(documentaire - France - 2005 - 71 min.)

Il est question dans ce film du feu d’hiver, encore pratiqué dans certaines montagnes et oublié sur la majeure partie du territoire. Que ce soit dans les Pyrénées, en Auvergne ou dans les Cévennes, il est utilisé pour l’entretien des espaces pastoraux, le nettoyage des zones embroussaillées ou la prévention des feux d’été.

En présence d’Anne-Marie Martin

Anne-Marie Martin – réalisatrice et ethnologue – présentera le film Entre deux feux sur les pratiques du feu en Pyrénées et exposera comment sa démarche ethnographique a accompagné et nourri ce documentaire.

L’activité pastorale encore très ancrée économiquement, socialement et culturellement dans les Pyrénées centrales a façonné les paysages montagnards pyrénéens.  Elle semble avoir été de tout temps accompagnée par la pratique des feux.

Jusqu’aux années 80, ces pratiques traditionnelles ont été soumises à une réglementation draconienne qui les a reléguées dans la clandestinité. Considérant ces pratiques et techniques comme essentielles et nécessaires, les éleveurs ont  été contraints à l’illégalité dès lors que la réglementation imposée était jugée incompatible à la pérennité de leur activité. 

Durant les années 80 des scientifiques ont posé un nouveau regard sur l’utilisation du feu et relativisé des effets catastrophiques qu’on lui prêtait sur l’environnement. C’est alors que représentants institutionnels départementaux, élus et éleveurs concernés par les feux créent une structure de concertation : les commissions locales d’écobuage (C.L.E.). Elles associent au niveau cantonal  chasseurs, forestiers publics et privés, sapeurs pompiers, gendarmes, agents parc national et représentants d’associations de protection de la nature pour d’assurer la pérennité de cette pratique indissociable de l’activité pastorale et du maintien des paysages de la montagne pyrénéenne.

Réalisatrice, ses documentaires sur le monde rural l’engagent dans une voie où s’allient et se confrontent sensibilités artistiques et connaissances scientifiques. Elle s’intéresse au geste ethnographique, au corps filmé et aux sociétés en mutation. Son dernier film, Entre deux feux, tourné dans les Pyrénées, a été sélectionné au 25ème Bilan du Film ethnographique en mars 2006 et projeté au Musée de l’Homme.

Catégories

Lieux

  • Muséum d'histoire naturelle (web), 6 rue Espariat
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • jeudi 29 mai 2008

Mots-clés

  • société pastorale, savoirs et savoir-faire avec le feu, le travail avec la nature, la mètis, soin, nettoyage, nutrition du territoire, jubilation/peur, ruse/contournement-détournement

Contacts

  • Anne-marie Martin
    courriel : anmarimartin [at] webvds [dot] com

Source de l'information

  • Anne-marie Martin
    courriel : anmarimartin [at] webvds [dot] com

Pour citer cette annonce

« Présentation et projection du film « Entre deux feux » », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 02 mai 2008, http://calenda.org/194917