AccueilLa Ve République au Parlement

La Ve République au Parlement

Journée d’études Sénat-CHPP

*  *  *

Publié le dimanche 04 mai 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la naissance de la Cinquième République, le Comité d’histoire parlementaire et politique s’associe une nouvelle fois avec le Sénat pour organiser, le 15 mai 2008, une journée d’études consacrée au Parlement depuis 1958.

Annonce

La Ve République au Parlement

15 mai 2008
Palais du Luxembourg (salle Clemenceau), Paris

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la naissance de la Cinquième République, le Comité d’histoire parlementaire et politique s’associe une nouvelle fois avec le Sénat pour organiser, le 15 mai 2008, une journée d’études consacrée au Parlement depuis 1958. Au-delà de sa dimension commémorative, cette journée nous permettra de faire le point sur la « légende noire » qui associe la Cinquième République au déclin du parlementarisme. S’il est vrai que le régime fondé par le général de Gaulle entendait privilégier le rôle du chef de l’Etat, la nécessité d’un dialogue fécond et animé entre les pouvoirs n’a jamais été remise en cause depuis un demi-siècle. Si le parlementarisme a été rationalisé, il n’en a pas moins conservé sa capacité de produire lois, discours, débats, incidents et polémiques. Si la délibération a sans doute perdu une bonne part de ses vertus créatrices, elle n’en a pas moins gardé sa dimension critique et représentative. En dépit de la présidentialisation du régime, en dépit de la discipline de parti, de la médiatisation réductrice et de la technocratisation des enjeux, la scène parlementaire est restée l’un des lieux essentiels du politique. À l’heure où s’élabore une réforme importante de notre dispositif institutionnel, il nous a paru indispensable de faire le bilan de cinquante ans de vie parlementaire.

Pour ce faire, nous avons souhaité réunir à la fois des observateurs et des acteurs privilégiés de cette histoire politique contemporaine. Dans un premier temps, historiens et juristes nous donneront leurs analyses sur l’évolution des deux assemblées, des grandes familles politiques et des pouvoirs au long de ce demi-siècle parlementaire. Leurs analyses seront éclairées par les réactions de grands témoins, qui ont vécu de l’intérieur et souvent animé cette mutation du parlementarisme. Puis, dans un second temps, deux tables rondes réuniront d’autres observateurs et d’autres acteurs de notre histoire parlementaire afin de commenter les grands moments de cette histoire depuis 1958 et d’analyser les évolutions passées, présentes et futures de cette histoire en perpétuelle rénovation. Une commémoration est à la fois un regard sur le passé, un bilan d’étape et une réflexion sur l’avenir.

C’est ainsi que nous avons conçu cette journée d’études, et nul doute qu’elle s’inscrira dans cette triple perspective, en soulignant l’importance fondamentale de la vie parlementaire dans la modernisation de notre démocratie.

9h00 ouverture de la journée par Christian Poncelet, président du Sénat

9h15 présentation de la journée par Jean Garrigues, président du CHPP, professeur à l'université d'Orléans

Matinée : l'évolution des institutions

sous la présidence de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, sénateur de la Vienne

Modérateur : Jean-Marie Mayeur, professeur émérite à l'université Paris IV-Sorbonne

9h30 Introduction de la matinée par Pierre Mazeaud, ancien président du Conseil constitutionnel

10h00 La place de l’Assemblée nationale dans l’évolution de la Ve République
par Bastien François, professeur à l'université Paris I

10h30 La place du Sénat dans l’évolution de la Ve République
par Alain Delcamp, secrétaire général du Sénat

11h00 Les Premiers ministres au Parlement
par Nicolas Roussellier, maître de conférences à l'IEP de Paris

11h30 Les forces politiques au Parlement
par Mathias Bernard, professeur à l’université Clermont II

Témoignage de Claude Estier, ancien président du groupe socialiste au Sénat

Conclusion par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, sénateur de la Vienne 

12h30 Buffet déjeunatoire (salle René Coty)

Après-midi : le Parlement dans la Cinquième République

Présidence d'Edouard Balladur, ancien Premier ministre

14h00 table ronde : Le Parlement, miroir de la société française

Modérateur : Bastien François, professeur à l'université Paris I

Interventions et témoignages de : Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, Claude Estier, ancien président du groupe socialiste au Sénat, et Gérard Longuet, ancien ministre, sénateur de la Meuse.

16h30 table ronde : Quelle place pour le Parlement dans la vie politique ?

Interventions et témoignages de : Jean-Pierre Bel, sénateur de l’Ariège, président du groupe socialiste du Sénat, Guy Carcassone, professeur à l’université Paris X et à l'IEP de Paris, Jean Gicquel, professeur émérite à l’université Paris I, Jean-Jacques Hyest, sénateur de la Seine-et-Marne, président de la commission des lois du Sénat, et Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement.

18h00 conclusion par Edouard Balladur, ancien Premier ministre

Pour assister à la journée :

envoyez vos noms, prénoms, coordonnées postales, électroniques et téléphoniques, en précisant si vous assisterez à la matinée, au buffet et/ou à l'après-midi, à : Anne-Laure Ollivier (CHPP) - 80 rue de Doudeauville - 75018 Paris
ou faites parvenir un mail à Frédéric Attal, secrétaire général du CHPP : attal.frederic@free.fr salle Clemenceau, Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard (Paris)

Pour accéder au Sénat le 15 mai, pensez à vous munir d'une pièce d'identité et de votre carton d'invitation.

Retrouver le programme mis à jour, toutes les activités du CHPP et l’actualité de Parlement(s), Revue d’histoire politique sur www.parlements.org

Lieux

  • Palais du Luxembourg (salle Clemenceau)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 15 mai 2008

Mots-clés

  • Parlement, Cinquième République, Assemblée nationale, Sénat, 1958-2008, histoire politique

Contacts

  • Frédéric Attal
    courriel : attal [dot] frederic [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Alexandre Borrell
    courriel : alexandreborrell [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La Ve République au Parlement », Journée d'étude, Calenda, Publié le dimanche 04 mai 2008, http://calenda.org/194924