AccueilLe Fils prodigue à l'époque contemporaine

*  *  *

Publié le mardi 06 mai 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Cet ouvrage interrogera la fortune de la parabole du Fils prodigue à l'époque contemporaine dans la littérature et les arts. Les perspectives ethnologiques, historiques ou politiques sont ici indissociables d’une approche sociopoétique, laquelle interprète les versions d’un mythe en fonction de son inscription dans un imaginaire et une période culturelle donnés. Il nous semble fondamental de pouvoir mettre au jour les structures psychanalytiques qui sous-tendent cette parabole, dans leur rapport avec les liens familiaux et sociaux dans la société contemporaine. Des contributions sociologiques et psychanalytiques sont donc souhaitables.

Annonce

Présentation d’un projet de publication Le Fils prodigue et les siens (XXe-XXIe siècles) : amour, violence et perversion

Les propositions sont à envoyer avant le 15 juin 2008, de préférence par courrier électronique, à Béatrice Jongy : bjongy@free.fr 47 rue de Montreuil 75011 Paris

Projet d'ouvrage collectif dans le cadre du programme "Filiations mythiques : hostilités, violences, perversions" de l’Université Blaise-Pascal (responsable : Véronique Léonard-Roques)

Le programme "Filiations mythiques : hostilités, violences, perversions" s’inscrit dans le prolongement des travaux sur les mythes littéraires effectués au sein de deux équipes de recherches : CELIS (Université Blaise Pascal) et EHIC (Université de Limoges). Il s’articule également avec le programme interdisciplinaire « Intergénérations. Ruptures et continuités » du CELIS.

Cet ouvrage interrogera la fortune de la parabole du Fils prodigue à l'époque contemporaine dans la littérature et les arts. Les perspectives ethnologiques, historiques ou politiques sont ici indissociables d’une approche sociopoétique, laquelle interprète les versions d’un mythe en fonction de son inscription dans un imaginaire et une période culturelle donnés. Il nous semble fondamental de pouvoir mettre au jour les structures psychanalytiques qui sous-tendent cette parabole, dans leur rapport avec les liens familiaux et sociaux dans la société contemporaine. Des contributions en sociologie, antrhropologie et psychanalyse sont donc souhaitables. Les articles, qui comprendront entre 25000 et 30000 signes espaces inclus, sont à envoyer au plus tard le 30 septembre 2008.

Direction :

Béatrice Jongy (Université de Bourgogne / Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures ), avec la collaboration d'Yves Chevrel (Université Sorbonne Paris IV / Centre de Recherche en Littérature Comparée) et de Véronique Léonard-Roques (Université Blaise Pascal / Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique). 

Comité scientifique :

  • Yves Chevrel
  • Béatrice Jongy
  • Véronique Léonard-Roques
  • Juliette Vion-Dury (Université de Limoges / Espaces Humains et Interactions Culturelles)

Dates

  • dimanche 15 juin 2008

Mots-clés

  • Fils prodigue, religion, sociologie, anthropologie, psychanalyse, art et littérature

Contacts

  • Béatrice Jongy
    courriel : bjongy [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Béatrice Jongy
    courriel : bjongy [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le Fils prodigue à l'époque contemporaine », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 06 mai 2008, http://calenda.org/194942