AccueilLes tensions centre-périphérie dans les usages politiques du passé

*  *  *

Publié le vendredi 09 mai 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Le Département d'histoire contemporaine de l'Université de Fribourg (Suisse), le Fonds national suisse de la recherche scientifique et le « Center of Excellence: Political Thought and Conceptual Change » de l'Université de Jyväskylä (Finlande) organisent un colloque doctoral international sur le thème des tensions centre-périphérie dans les usages politiques du passé.

Annonce

Le Département d'Histoire contemporaine de l'Université de Fribourg (Suisse), le Fonds national suisse de la recherche scientifique et le Center of Excellence: Political Thought and Conceptual Change de l'Université de Jyväskylä (Finlande) organisent un colloque doctoral international sur le thème:

Les tensions centre-périphérie dans les usages politiques du passé

Université de Fribourg (Suisse)
19-20 septembre 2008

Lors de cette manifestation, Alon Confino (Université de Virginie, USA) parlera de l'exploitation de l'histoire dans le conflit israélo-palestinien et Maria Ferretti (Université de la Tuscia, Italie) de l'instrumentalisation de la mémoire en Europe de l'Est. En outre, tous deux commenteront les travaux que plusieurs étudiants avancés présenteront à cette occasion.

Dans ce cadre, il reste encore quelques places pour des doctorants désireux d'exposer leur recherche.

Si vous voulez profiter des conseils de ces deux spécialistes, si vous souhaitez discuter de vos éventuelles difficultés avec vos collègues et si votre projet de thèse se rapporte à la thématique énoncée, nous vous engageons à envoyer une dizaine de lignes en anglais, décrivant votre sujet de doctorat de même que le type de problèmes (de théorie ou de méthode) que vous voudriez voir abordés.

Avant le 21 juin 2008

A irene.herrmann@unifr.ch

Les candidats retenus seront personnellement informés des possibilités de financement prévues pour le trajet et le séjour. Afin de faciliter et d'enrichir les échanges pendant ce colloque doctoral international, on leur demandera également de faire parvenir, à l'adresse électronique mentionnée ci-dessus, leur "paper" ainsi qu'un bref résumé de leur problématique avant le 31 août 2008.

Lieux

  • Université de Fribourg
    Fribourg, Confédération Suisse

Dates

  • samedi 21 juin 2008

Mots-clés

  • centre-périphérie

Contacts

  • Professeur Dr. Irène Herrmann
    courriel : irene [dot] herrmann [at] unifr [dot] ch

Source de l'information

  • Daniel Palmieri
    courriel : dpalmieri [at] icrc [dot] org

Pour citer cette annonce

« Les tensions centre-périphérie dans les usages politiques du passé », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 09 mai 2008, http://calenda.org/194958