AccueilRevue Anthropo-pages : « Espaces et temps d'apprentissages »

*  *  *

Publié le mardi 13 mai 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Les membres de l’association « Ici & Ailleurs – GRAEA » ont décidé de lancer un appel à contributions en vue de la réalisation du numéro 07/08 de la revue « Anthropo-pages », parue régulièrement depuis 2000, et à paraître en septembre 2008 ayant pour thème « Espaces et temps d’apprentissages ». Les propositions sont à envoyer au siège de l'association avant le 15 juin 2008.

Annonce

Revue Anthropo-pages : « Espaces et temps d'apprentissages »

Numéro N°07/08

Résumé de la thématique :

En 2001, nous consacrions le numéro 01/02 de la revue au thème « Transmissions et Mémoires ». Pour élargir et en même temps approfondir cette thématique, nous souhaitons rassembler dans le prochain numéro de la revue Anthropo-pages des textes consacrés aux « Espaces et temps d’apprentissages ».
En effet, la multiplicité socioculturelle et la multiplicité des expériences relatives aux « Transmissions et Mémoires » suppose d’analyser les situations et les processus d’apprentissages dans leur diversité.
Les contributions proposées interrogeront donc les dynamiques si particulières qui engagent les apprenants et leurs « appreneurs », dans différents contextes scolaires ou non scolaires. Les articles discuteront les conditions de réussite et d’évaluation des apprentissages, révèleront la pluralité des modes et méthodes d’apprentissages, décriront les espaces et les temps des apprentissages, ou encore questionneront les rapports entre les apprentissages et les comportements qui peuvent en résulter. Enfin parce qu’un apprentissage est toujours une acquisition de savoir-faire, les contributions s’intéresseront particulièrement à la diversité de ces savoir-faire (valeurs, attitudes, connaissance, pratiques…) et à leurs modes d’inculcation.

Varia :

En plus des textes s’inscrivant dans la thématique ainsi définie, sont aussi recherchés des compte-rendus d’ouvrages, des compte-rendus de mémoires et de travaux universitaires récemment soutenus, des compte-rendus d’actions de valorisation de la recherche (colloques, expositions, projets audio-visuels, associatifs, multimédia), des annonces concernant des manifestations scientifiques à venir, des échos de recherches ou d’actions culturelles qui entrent dans le champ d’intérêt de l’association. Les textes devront concerner des problématiques relatives à l’ethnologie et à l’anthropologie, et pourront s’ouvrir plus généralement à des questions qui intéressent les sciences humaines et sociales ainsi qu’au monde de l’éducation, du patrimoine et des musées.

Modalités :

Le volume des articles et des contributions est libre mais il existe trois formules :
< 2000 signes-espaces : brèves, annonces, échos, compte-rendus courts,
de 2000 à 10000 signes-espaces : compte-rendus divers,
de 10000 à 25000 signes-espaces : analyses et articles de fond.

Les auteurs veilleront à se conformer aux instructions suivantes :
- éviter la gestion automatique de la page, des titres et sous-titres, travailler sans feuille de style,
- niveaux de titre simples et homogènes sur l’ensemble du document,
- documents saisis sous Word (PC), format .doc de préférence,
- italique réservé aux citations, aux dialogues, aux mots que l’auteur souhaite mettre en évidence,
- corps de texte : Times 12,
- notes infrapaginales : Times 10, insertion automatique, numérotation continue,
- illustrations (photographies, cartes, dessins) fournies sur un fichier séparé, légendées et situées dans le texte,
- références bibliographiques : placées en fin d’article et différenciées des notes.
- Ouvrage principal : NOM, Prénom, Année de publication, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition : Maison d’édition, nombre de pages.
- Direction d’ouvrage : NOM, Prénom (dir.), Année de publication, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition : Maison d’édition, nombre de pages.
- Article de revue : NOM, Prénom, Année de publication, « Titre de l’article », in Nom de la revue, n°, pp.
- Contribution à un ouvrage collectif : NOM, Prénom, Année de publication, « Titre de l’article », in NOM de l’auteur principal, Prénom de l’auteur principal (dir.), Titre de l’ouvrage collectif, Lieu d’édition : Maison d’édition, pp.

Les propositions de textes devront parvenir (par mail et sur papier)
au plus tard le 15 juin 2008 à l’adresse suivante :

Association G.R.A.E.A. - Revue Anthropo-pages
5 CHE Jardin du Temple - 34 590 MARSILLARGUES

graea@wanadoo.fr
04 67 85 75 42
http://graea.monsite.orange.fr/page3.html

L’équipe de rédaction, composée principalement de doctorants et de jeunes docteurs en sciences humaines et sociales, reste à la disposition des personnes intéressées pour fournir tout renseignement complémentaire sur simple demande.

Lieux

  • Montpellier, France

Dates

  • dimanche 15 juin 2008

Mots-clés

  • ethnologie, science de l'éducation, apprentissages, savoir-faire, école, transmission

Contacts

  • Patricia Ouellet
    courriel : patricia [dot] ouellet [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Patricia Ouellet
    courriel : patricia [dot] ouellet [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Revue Anthropo-pages : « Espaces et temps d'apprentissages » », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 13 mai 2008, http://calenda.org/194980