Accueil« Le champ élargi de l'écriture » dans l'œuvre de Robert Morris

*  *  *

Publié le mardi 13 mai 2008 par Raphaëlle Daudé

Résumé

Le colloque Investigations, « le champ élargi de l’écriture » dans l’œuvre de Robert Morris se tiendra à l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines et au Musée d’art contemporain de Lyon les 20, 21 et 22 novembre 2008. Dans une visée interdisciplinaire, cette manifestation scientifique internationale cherche à rassembler des intervenants qui pourront apporter différents regards sur la question de l’écrit dans le travail de l’artiste américain Robert Morris. Cet appel s’adresse donc aussi bien à des chercheurs en sciences humaines, qu’à des critiques d’art ou des artistes.

Annonce

« Le champ élargi de l’écriture » dans l’œuvre de Robert Morris

Appel à contributions

Le colloque Investigations, « le champ élargi de l’écriture » dans l’œuvre de Robert Morris se tiendra à l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines et au Musée d’art contemporain de Lyon les 20, 21 et 22 novembre 2008.

Dans une visée interdisciplinaire, cette manifestation scientifique internationale cherche à rassembler des intervenants qui pourront apporter différents regards sur la question de l’écrit dans le travail de l’artiste américain Robert Morris. Cet appel s’adresse donc aussi bien à des chercheurs en sciences humaines, qu’à des critiques d’art ou des artistes.

Comme le titre de cette manifestation le suggère, c’est bien l’écriture dans tous ses états que nous souhaitons voir ici aborder. Robert Morris a travaillé ce mode d’expression aussi bien comme écrivain que comme plasticien. En regard de la multiplicité de ces approches, nous souhaitons proposer et recevoir des contributions variées. Des points de vue littéraire, historique ou théorique pourront considérer l’une des trois perspectives que nous proposons ci-dessous, à titre indicatif.

L’œuvre écrite de Robert Morris

Le corpus que constitue l’ensemble des articles rédigés et publiés par l’artiste depuis les années 1960 a jusqu’ici été peu étudié, à l’exception de ses premiers textes théoriques. L’étude de ce corpus pourra s’arrêter sur l’un des différents thèmes suivants :

▪ La pensée (théorique et critique) sur l’art déployée par Morris depuis les années 1960.

▪ Les fictions que l’artiste s’ingénie à produire pour attaquer ses contemporains à mots couverts, ou pour déployer ses fantasmes entropiques.

▪ L’autobiographie, qui prend une place de plus en plus significative dans son écriture depuis la fin des années 1980.

▪ Ses qualités d’écrivain, son style.

Dialogue de l’œuvre écrite et plastique

D’autres contributions pourront analyser les relations qui se tissent entre les œuvres et les textes de l’artiste. Qu’il s’agisse :

▪ de textes produits en lien avec les œuvres comme c’est le cas de « Tar Babies of the New World Order » (1997).

▪ de textes autonomes qui peuvent se lire à la lumière d’un ensemble d’œuvres, comme Telegram : the Rationed Years, from R. Morris KC MO Nineteen forties to R. Morris NY NY Nineteen Ninety-Eight (1998).

Place de l’écrit dans l’œuvre plastique

Enfin, la place de l’écrit dans les œuvres plastiques constitue un dernier champ d’étude. Il pourra porter sur une ou plusieurs des idées suivantes :

▪ l’écriture comme élément plastique et vocabulaire esthétique.

▪ la relation entre le texte et l’image.

▪ l’écrit comme image.

Instructions pour les propositions et formulaire en ligne (Colloque)

Veuillez envoyer vos propositions de communication, de 300 mots maximum (en français ou en anglais) accompagnées d’une courte présentation biographique (une demi-page maximum). Le résumé de communication envoyé sera celui qui figurera dans le livret des résumés remis aux participants du colloque. Les communications des intervenants ne devront pas excéder trente minutes.

Pour soumettre votre proposition (colloque), veuillez remplir le formulaire de réponse en ligne. Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez nous la transmettre par e-mail à l'adresse du colloque, en reprenant les rubriques du formulaire (veuillez insérer toutes les informations, ainsi que la proposition et la présentation biographique, dans le corps du mail).

Nous acceptons aussi des propositions d’articles pour une publication en ligne dans la rubrique « Recherche / Investigations » sur ce site. Pour cela, veuillez envoyer un résumé ainsi qu’une courte présentation biographique (une demi-page maximum) à cette adresse.

formulaire en ligne (Colloque)

La date de clôture de cet appel est le 1er juin 2008.

Les propositions seront examinées par le Comité scientifique du colloque au cours du mois de juin 2008.

Lieux

  • ENS LSH, Lyon
    Lyon, France

Dates

  • dimanche 01 juin 2008

Mots-clés

  • Robert Morris, écrits

Contacts

  • Katia Schneller
    courriel : katia [dot] schneller [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Katia Schneller
    courriel : katia [dot] schneller [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« « Le champ élargi de l'écriture » dans l'œuvre de Robert Morris », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 13 mai 2008, http://calenda.org/194982